Égout et aqueduc
Rinçage du réseau d'aqueduc
Chaque année, la Ville de Repentigny effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, habituellement dans la période estivale.
Détérioration momentanée qui n’affecte pas la salubrité de l’eau
Si vous constatez une eau anormalement trouble ou colorée, veuillez ouvrir les robinets d’eau froide du bain durant 15 minutes jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Cette détérioration momentanée des qualités esthétiques de l’eau n’affecte en rien sa salubrité.
Si vous constatez des situations anormales ou si un problème persiste, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 470-3800.
Vous souhaitez savoir dans quel secteur votre résidence se trouve? Consultez la Carte des secteurs pour le rinçage du réseau d'aqueduc.
Problèmes liés aux égouts ou au réseau d'aqueduc
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Eau potable
Pour toute question relative à votre eau potable, visitez la page Problèmes avec votre eau.
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Compteur d'eau qui coule
Si vous éprouvez des difficultés avec votre compteur d’eau et que ce dernier coule, une équipe d’urgence se rendra sur place, pour évaluer la problématique. Il est possible que nous devions le remplacer.
Le compteur d’eau appartient à la Ville et il doit être accessible en tout temps afin qu’un employé puisse le lire, le remplacer ou effectuer une vérification. Le propriétaire devra assumer tous les frais nécessaires pour le rendre accessible, s'il y a lieu.
Si des dommages sont causés par la fuite d'un compteur d'eau, vous pouvez faire une Demande de réclamation à la Ville. Cette dernière sera évaluée afin de vérifier si la responsabilité de la Ville est engagée.
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Fuite d'eau sur votre propriété ou sur la voie publique
Si vous remarquez une accumulation d’eau, un écoulement inhabituel sur votre propriété ou sur la voie publique, il peut s’agir d’une fuite d’eau sur le réseau.
Cette fuite peut générer un bruit continu et même diminuer la pression de l’eau dans votre secteur. Contactez-nous pour nous signaler la problématique immédiatement afin que l’équipe d’urgence se rende sur place pour évaluer le problème.
- La réparation de la fuite pourrait être effectuée immédiatement ou plus tard;
- La réparation de fuites entraîne une interruption d’eau. Pour ce faire, un camion muni d’une sirène circule dans les rues touchées;
- Si les travaux sont effectués en urgence ou durant la nuit, les employés municipaux les entreprennent sans en aviser les citoyens;
- Si le bris d’aqueduc est situé sur votre propriété, nous vous informerons des démarches à entreprendre.
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Gel d'entrée d'eau
Quoi faire si votre entrée d’eau gèle
La vague de froid qui sévit au Québec n’est pas sans causer des problématiques aux conduites d’alimentation d’eau potable. Des résidents de plusieurs municipalités sont confrontés au gel de leur entrée d’eau domestique. À l’instar de plusieurs autres villes avoisinantes, Repentigny n’est pas épargnée.
Marche à suivre
Si vos conduites gèlent, contactez-nous immédiatement par courriel ou par téléphone :
- du lundi au mercredi, de 7 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h;
- le vendredi, de 7 h à 11 h 45.
Pour toutes urgences, en dehors des heures d'ouverture, veuillez composer le 9-1-1 et transmettre vos coordonnées, afin qu'un employé du Service des travaux publics effectue une vérification sur place.
Recommandations d’usage
Voici quelques recommandations d’usage visant à prévenir et à minimiser les risques de gel lors des grands froids qui perdurent.
- Assurez-vous de chauffer (minimum 10 °C) l’emplacement de l’entrée d’eau en tout temps.
- Si vous prévoyez quitter pour quelques jours, demandez à un proche ou à un voisin, pendant votre absence, d’ouvrir l’eau froide du robinet et de laisser couler un filet d’eau pendant au moins 30 minutes et ce, à chaque jour.
- Lorsque votre entrée d’eau sera dégelée, nous vous demandons de laisser couler un mince filet d’eau froide, et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril.
- Si cette directive n'est pas respectée, la conduite d'alimentation d'eau gèlera de nouveau et l'intervention sera aux frais du propriétaire.
Des douches à votre disposition
En attendant que le problème se règle, ceux et celles qui le désirent peuvent se rendre à la piscine municipale, située au 130 rue Valmont, pour y prendre une douche. Les facilités sont accessibles de 6 h à 21 h 30 du lundi au jeudi et de 7 h à 21 h, les vendredis, samedis et dimanches. Vous devez apporter vos effets personnels (savon, shampoing, sandales et serviettes).
Ravitaillement en eau potable
Aussi, toujours à la piscine municipale, vous pourrez vous ravitailler en eau potable. Vous devez toutefois apporter vos contenants.
Soyez assuré que la Ville de Repentigny met en place les mesures d’intervention nécessaires.
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Pluies abondantes et refoulement d'égout
Que faire en cas de refoulement ou dégât d'eau
- Limiter votre consommation d’eau.
- Joignez sans tarder le Service des travaux publics au 450 470-3800, durant les heures de bureau.
- En dehors des heures d’ouverture, composez immédiatement le 9-1-1.
Conseils pour mieux protéger sa propriété
Dans un contexte de changements climatiques, les pluies intenses sont de plus en plus fréquentes. En peu de temps, les précipitations enregistrées sont très importantes, ce qui crée une surcharge sur le réseau et cause, à l’occasion, des refoulements d’égout à certains endroits. À cet égard, voici certaines informations utiles, susceptibles de mieux vous protéger, vous et vos biens.
Qu'est-ce que la surcharge des égouts?
Une surcharge se produit lorsque la fonte des neiges ou des pluies abondantes
entraînent dans le réseau municipal beaucoup plus d’eau que celui-ci ne peut en contenir.Attention à l’auto-inondation
En cas de très fortes précipitations, il est possible que vos clapets se ferment pour remplir leur rôle de protection. Réduisez alors votre consommation d’eau dans la maison. En tirant la chasse d’eau, si vos clapets sont déjà fermés pour contrôler les refoulements, ils bloqueront aussi tout autre débit d’eau et vous courez le risque de vous auto-inonder.
Qu’est qu’un dispositif antirefoulement?
C’est un dispositif pour empêcher l’eau et les eaux usées de s’introduire dans les maisons par les tuyaux de branchement lorsqu’il y a surcharge du réseau municipal.
Qu’est-ce qu’un clapet antiretour
Le clapet antiretour (soupape de retenue) est l’un des dispositifs reconnus. Il en existe trois différents types (normalement ouvert, normalement fermé et à insertion). Installé sur le collecteur principal ou sur les branchements de la tuyauterie d’évacuation, il permet la circulation unidirectionnelle de l’eau et prévient le refoulement.
Depuis 1961 à Repentigny et 1982 pour le secteur Le Gardeur, il est obligatoire de munir sa résidence d’un clapet antiretour. Assurez-vous qu’il soit accessible en tout temps et enlevez tout débris qui pourrait l’empêcher de se fermer convenablement. Un entrepreneur en plomberie vous conseillera quant au type de clapet requis pour votre résidence.
Vérifiez vos installations
Le terrain
Votre terrain devrait avoir une très légère pente, pour favoriser le drainage des eaux de surface vers la rue.
Les gouttières
Vos gouttières ne doivent jamais être connectées au drain de fondation (français) ou au réseau d’égout municipal. Installez plutôt une rallonge de façon à acheminer l’eau de pluie vers votre pelouse ou vos plantations à au moins 1,8 m (6 pi) des fondations de la maison. Ou encore, installez un écobaril (voir les détails au repentigny.ca).
Les fenêtres au niveau du sol
Pour les fenêtres situées au niveau du sol, l’installation d’une margelle (rebord, bordure) représente une barrière efficace pour les eaux de surface et un lit de pierres assurera l’écoulement au pied de
la fenêtre elle-même.Les fondations
Scellez les fissures dans les fondations et dans le plancher du sous-sol.
Le drain de fondation
Le drain de fondation ou drain français est une canalisation perforée qui fait le tour de la base des murs de fondation de la maison. Il contribue à diminuer l’humidité dans le sous-sol et est fort utile pour réduire les risques d’inondation par infiltration. Avec les années, il peut s’obstruer ou s’affaisser à certains endroits. Assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Faites appel à un expert au besoin (plombier ou entrepreneur).
Entrée de garage avec pente descendante?
Protégez-vousVotre propriété est munie d’une entrée de garage avec pente descendante?
Voici quelques solutions qui vous sont proposées pour mieux vous protéger.
- Aménagez un rehaussement entre la voie publique et votre entrée charretière.
- Installez un avaloir, ou une fosse, de dimension suffisante et en bon état de fonctionner, au bas de la pente du garage.
- Installez un clapet antiretour de type normalement fermé, posé sur le drain de la fosse de retenue.
- Munissez votre habitation d’une fosse de retenue équipée d’une pompe de renvoi vers l’extérieur.
Quelques liens utiles
- Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
- Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
- Bureau d’assurance du Canada (BAC)
- Société canadienne d’hypothèques et de logement, conseil pour le Nettoyage après une inondation - prévention de la moisissure , en inscrivant le mot clé moisissure dans la barre de recherche.
Demande de réclamation
Si l’égout de la Ville a un niveau normal, vous devrez alors faire appel à un plombier. Notez que c’est au propriétaire de fournir la preuve que la municipalité est responsable des dommages, par le biais d'une vidéo de la conduite d'égout. Si vous avez subi un dommage à votre propriété et pensez que la responsabilité de la Ville de Repentigny peut être en cause, vous pouvez faire une demande de réclamation.
Inventaires de raccordements inversés
Depuis 2015, en vertu d’un protocole d’entente convenu avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la Ville de Repentigny a l’obligation de réaliser l’inventaire des raccordements inversés aux égouts.
Ainsi, chaque année, de mai à décembre, des préposés cognent aux portes des propriétaires concernés afin de vérifier la conformité du raccordement qui relie chaque propriété au réseau sanitaire de la ville.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le Service des infrastructures au 450 470-3290 ou à infrastructures@repentigny.ca.
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En quoi consiste le test
Il s’agit d’un test au colorant d’une durée approximative de trente minutes. Les préposés remettent aux propriétaires une pastille de colorant, qui doivent la déposer dans la cuvette et activer la chasse d’eau. La suite du test se déroule à l’extérieur avec l’observation de la coloration dans les regards pluvial et sanitaire.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le Service des infrastructures au 450 470-3290 ou à infrastructures@repentigny.ca.
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En cas de raccordement inversé
Pour le moment, la Ville ne fait que dresser l’inventaire des raccordements inversés. Chaque propriétaire dont l’immeuble présente un raccordement inversé reçoit une lettre d’information et jusqu’à nouvel ordre, ils ne sont pas dans l’obligation d’apporter des mesures correctives.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le Service des infrastructures au 450 470-3290 ou à infrastructures@repentigny.ca.