District 1 – Repentigny-les-Bains

Le nom de Repentigny-les-Bains reflète la riche histoire de ce quartier. Situé aux abords du fleuve, ce district était une destination de choix dans les années 1900 pour certains montréalais qui désiraient s’offrir des vacances à l’extérieur de la ville. Une ligne de tramway, et des bateaux à vapeur leur permettaient de rejoindre la campagne par la voie fluviale. Par la suite, les ponts Laurier, Reed-Grenier et Le Gardeur ont facilité l’accès à nos visiteurs.

Repentigny était une destination touristique très appréciée, avec ses belles villas d'été, ses plages, ses cabines-motels, son camping, ses restaurants et ses spectacles.

Ce nom est un bel hommage au passé!

  • Poème

District 2 – L’Hôtel-de-Ville

Au centre de du district se trouve l’Hôtel de Ville actuel de Repentigny, lieu emblématique de la vie démocratique et citoyenne. Construit sous l’impulsion du maire Jacques Dupuis, il est inauguré en 1989, au 435 boulevard Iberville. L’Hôtel de Ville précédent, inauguré en 1964 abrite aujourd’hui la Bibliothèque Robert-Lussier.

Véritable lieu de convergence pour tous les Repentignoises et Repentignois, notre district représente le cœur de la ville. La nouvelle dénomination est donc un hommage à notre histoire démocratique ainsi qu’à notre engagement envers la participation citoyenne.

  • Poème

District 3 – Centre-Ville

Dès 1702, le coin des rues Notre-Dame et Brien était le cœur stratégique de la ville, avec son église et ses nombreux commerces.

Aujourd'hui, depuis la revitalisation de la rue Notre-Dame, la création de l'Île Lebel et de l'Espace culturel, ainsi que l'implantation de nouveaux restaurants et services, ce lieu a retrouvé toute sa grandeur et son rôle central dans notre communauté.   Ce quartier vivant et vibrant est un endroit dynamique où se croisent les amateurs de gastronomie, de culture et de plein air. 

  • Poème

District 4 - Du Fleuve

Saviez-vous que c’est dans le district Du Fleuve qu’on compte le plus grand nombre de rues débouchant sur le St-Laurent, offrant aux citoyennes et citoyennes un accès privilégié à cette magnifique voie fluviale?

Le district Du Fleuve symbolise la relation historique, économique et identitaire que Repentigny entretient avec le fleuve. Depuis l'époque des premiers arrivants, à celle des moulins en passant par celle du quai de la fédérale et de la villégiature, le fleuve a toujours été un vecteur de développement essentiel pour notre territoire.

Il fait partie de l’ADN de la Ville et représente cette connexion unique avec la nature.

  • Poème

District 5 - Des Moulins

Le district Des Moulins est riche en histoire et en patrimoine. Il est le témoin vivant de l'importance des moulins à vent dans l'histoire de Repentigny. Parmi les principaux, trois moulins à vent ont été construits entre 1816 et 1823, dont deux se dressent fièrement dans ce quartier : le moulin Jetté et le moulin Grenier. Ce dernier possède d’ailleurs toujours son mécanisme d’origine et compte parmi l’un des mieux conservés au Québec.

Aujourd’hui, les moulins Grenier et Jetté sont classés comme biens patrimoniaux et constituent une richesse inestimable pour notre communauté. Un parc et une école primaire ont également été nommés en leur honneur.

Caractérisé par la présence emblématique de ces moulins sur le territoire, ce nom témoigne de la préservation de notre patrimoine culturel.

  • Poème

District 6 – Félix-Leclerc

Non pas choisi au hasard, le district Félix-Leclerc rend honneur à l’auteur-compositeur-interprète, poète, romancier, dramaturge, acteur, homme de radio et de télévision… bref, un personnage historique du Québec.

Son nom est aussi intimement lié à l'autoroute 40 et surtout à l'école secondaire, une institution qui représente un repère territorial important à Repentigny, grâce à sa position géographique à la limite Est de la Ville. 

L’impact et l’héritage de Félix-Leclerc continuent ainsi de résonner parmi nous.

  • Poème

District 7 – Valmont-sur-Parc

Saviez-vous que le quartier Valmont-sur-Parc s’inspire de noms de lieux utilisés dans notre région? Effectivement, c’est le développement immobilier dans ce secteur qui a motivé l’appellation du district. Ce quartier, initialement une plaine, a été transformé pour intégrer vallées, monts, et de nombreux petits parcs, d'où l’appellation Valmont-sur-Parc.

Étant déjà couramment utilisé pour désigner ce quartier, le nom s’est imposé de lui-même!

  • Poème

District 8 – Jean-Baptiste-Meilleur

Jean-Baptiste Meilleur, personnage historique de grande importance, a donné son nom à l'école secondaire bien connue de la population située dans ce district. Monsieur Meilleur était un médecin, éducateur, fondateur du collège de L’Assomption, député et premier surintendant de l’éducation du Bas-Canada. Un pionnier de l’éducation canadienne!

Saviez-vous que l’école secondaire Jean-Baptiste Meilleur est l’une des plus anciennes du Québec? Elle est aujourd’hui un repère territorial important et un symbole de notre engagement envers l’éducation et la communauté.

  • Poème

District 9 – Du Boisé

À l’époque de la villégiature et de Repentigny-les-bains, la plage Bois-de-Boulogne occupait l’espace au cœur d’un grand boisé, sur les rives de la Rivière L’Assomption.  Lors du développement domiciliaire du district, le promoteur avait donné le nom Du Boisé à son projet. Cette appellation, bien que d'origine commerciale, a été largement adoptée par la population pour définir ce secteur de la ville.

Encore aujourd'hui, le quartier bénéficie d'une couverture forestière, grâce une forte densité d’arbres matures. Un vrai poumon pour la ville. De plus, sa position géographique unique, située le long de la rivière L’Assomption, ajoute à son charme naturel et à sa beauté.

  • Poème

District 10 – Le Gardeur

En 1857, la partie nord de la rivière L’Assomption devient la municipalité de la paroisse de St-Paul-l’Ermite. En 1978, elle devient Le Gardeur, en hommage à la famille du même nom, cofondatrice de Repentigny. 

Ce district, autrefois une zone agricole, a évolué depuis, pour devenir le quartier moderne que l’on connait et affectionne, avec des écoles, des commerces, et plusieurs autres services.

Il allait donc de soi que le nouveau nom de notre district s’inspire de ses racines historiques et de notre riche héritage!

  • Poème

District 11 – Le Bourg-Neuf

Le choix du terme « bourg » pour ce quartier n’est pas anodin. Il évoque une communauté assez grande pour offrir divers services et installations, tout en conservant cette ambiance chaleureuse et conviviale typique des petites villes. Quant au terme « neuf », il incarne notre volonté de moderniser et revitaliser le quartier. 

Ce district représente parfaitement cette description : bien équipé en infrastructures, il reste un lieu accueillant et chaleureux. C’est pourquoi il semblait naturel que son nouveau nom de quartier reflète cette identité unique.

  • Poème

District 12 – Vieux-St-Paul

En 1857, le village de St-Paul-l’Ermite est créé, devenant Le Gardeur en 1978. Le Vieux St-Paul constitue le cœur vibrant de ce secteur, notamment en raison de la présence d’une église, de commerces et de bons nombres d’artisans. Malgré quelques changements de noms au cours des années – de St-Paul L’Ermite à Le Gardeur, puis à Repentigny - plusieurs Repentignoises et Repentignois continuent de désigner affectueusement cette partie de notre territoire par « Vieux St-Paul », tant pour sa valeur patrimoniale que par attachement. 

Il allait donc de soi que son nouveau nom de quartier s’inspire de notre histoire et de notre culture.

  • Poème

Évaluation de la page Aidez-nous à améliorer Repentigny.ca
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d'inscrire des renseignements personnels.

Vous avez une question ou besoin d'informations?

Communiquez avec nous