Organigramme et services
Affaires juridiques et corporatives
Ce service assume les tâches légales dévolues au greffier et agit à titre de conseiller juridique de premier niveau pour l’ensemble des services municipaux. Il assume la garde légale du bureau de la Ville et de ses archives.
Il voit à la gestion du portefeuille d’assurances de la municipalité. Il s’assure du respect des multiples lois et règlements du domaine municipal. Il gère aussi les demandes d’accès aux documents. Enfin, il assume la présidence des élections municipales.
- 
                  Direction du service   Marc GiardDirecteur des affaires juridiques et corporative 
 greffe@repentigny.ca
 450 470-3130
Communications
Ce service a pour mission d’informer les publics internes et externes des valeurs, des orientations, des services et des réalisations de la Ville de Repentigny.
Ses responsabilités incluent un rôle-conseil auprès des différents services municipaux, la diffusion de l’information aux citoyens, aux élus, aux directeurs des services, de même que les relations avec les médias. Il veille aussi à accroître la notoriété, à contribuer à la promotion et au rayonnement de la Ville, ainsi qu’au renforcement et à la consolidation du sentiment d’appartenance à l’égard de celle-ci.
- 
                  Direction du service   Sonia LacosteDirectrice des communications 
 communication@repentigny.caDemandes médiasPour toute demande média, veuillez vous adresser au Service des communications au 450 470-3100 ou par courriel à communication@repentigny.ca. 
Direction générale
La direction générale agit à titre de soutien auprès du conseil municipal dans la conduite et dans l’administration des activités de la Ville.
Elle veille également à ce que les ressources soient utilisées de façon efficace et optimale dans le respect des règles et lois qui régissent la Ville de Repentigny.
- 
                  Direction du service   Vivianne JoyalDirectrice générale 
 direction-generale@repentigny.ca
 450 470-3110
Direction générale-adjointe
La direction générale adjointe agit à titre de soutien auprès du conseil municipal dans la conduite et dans l’administration des activités de la Ville.
Elle veille également à ce que les ressources soient utilisées de façon efficace et optimale dans le respect des règles et lois qui régissent la Ville de Repentigny.
- 
                  Direction du service   Marie Josée BoissonneaultDirectrice générale-adjointe des services administratifs 
 direction-generale@repentigny.ca
 450 470-3110Poste vacantDirecteur.rice général.e-adjoint.e des services de proximité 
 direction-generale@repentigny.ca
 450 470-3110
Finances
Ce service a pour mandat la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des ressources et des activités financières. Il élabore et met en œuvre les politiques et les programmes en matière financière, budgétaire, comptable, de taxation, d’approvisionnement et d’évaluation.
Le service fournit à l’ensemble de l’organisation, l’information financière, les outils et conseils permettant de prendre des décisions éclairées et de gérer les activités pour atteindre les objectifs du conseil municipal et de chacun des services.
- 
                  Direction du service   France GendronDirectrice des finances et trésorière 
 finance@repentigny.ca
 450 470-3200
Gestion des infrastructures
Ce service assure le rôle d’expert-conseil en matière de conception, d’exécution et de surveillance des divers projets de construction, de réfection ou de réhabilitation des infrastructures y compris les réseaux et les parcs.
Le service produit les plans et devis pour les travaux municipaux, assure la production et le contrôle de la qualité de l’eau potable et voit au captage et au traitement des eaux usées.
- 
                  Direction du service   Réjean VigneaultDirecteur de la gestion des infrastructures 
 infrastructures@repentigny.ca
 450 470-3290
Optimisation et projets stratégiques
Cette direction a pour mission d'améliorer en permanence l'efficacité, l'efficience et la gestion responsable de l'organisation municipale. À travers une démarche d'amélioration continue, elle œuvre à l'optimisation des processus et à l'alignement des objectifs stratégiques avec les activités opérationnelles quotidiennes.
Le Bureau de projets au sein de cette direction, joue un rôle central dans la coordination et le suivi des projets organisationnels en lien avec la planification stratégique de la ville. En assurant une évaluation constante des performances et une gouvernance rigoureuse des projets, la direction vise à maximiser la valeur et les résultats des initiatives stratégiques.
- 
                  Direction du service   Daniel LafontaineDirecteur de l’optimisation et des projets stratégiques 
Prévention et lutte contre les incendies
Ce service a pour mandat de sauvegarder la vie et les biens par des actions préventives et des interventions d’urgence, le tout dans le respect du citoyen, de ses biens et de la protection de l’environnement.
- 
                  Direction du service   Jean BartoloDirecteur de la prévention et lutte contre les incendies 
 incendies@repentigny.ca
 450 470-3620
Ressources humaines
Ce service a pour mission de favoriser un environnement de travail sain, propice au développement de chacun et où prévalent les valeurs de l’organisation. Il voit à l’application des politiques en matière de gestion du capital humain, supporte et guide gestionnaires et employés dans la mise en œuvre de ces dernières.
- 
                  Direction du service   Jean-François HodgsonDirecteur des ressources humaines 
 ressources-humaines@repentigny.ca
 450 470-3700
Ressources informationnelles
Ce service a pour mission de soutenir les différents services municipaux dans leurs initiatives de transformation numérique en plus de gérer et de maintenir à jour l’ensemble des systèmes informatiques et géomatiques.
- 
                  Direction du service   Steve CormierDirecteur des ressources informationnelles 
 ri@repentigny.ca
Service de police (SPVR)
Ce service protège et sert la communauté :
- En agissant comme leader en matière de sécurité publique au sein de la communauté.
- En déployant des mesures de lutte contre la criminalité et en veillant à l’application de la loi et des règlements.
- En informant et conseillant les citoyens à de meilleures pratiques en matière de prévention.
- En appuyant les citoyens dans un processus de résolution de problèmes impliquant les partenaires.
- En favorisant un sentiment de quiétude et de sécurité chez les citoyens.
- 
                  Direction du service et organigramme   Éric RacetteDirecteur du Service de police 
 police@repentigny.ca
 450 470-3600Organigramme du Service de police de la Ville de Repentigny
- 
                  Vision et valeurs VisionÊtre une référence en matière de sécurité publique, reconnu pour son engagement envers la communauté, son personnel qualifié et la qualité de ses partenariats. Valeurs- Respect des personnes
- Honnêteté et intégrité
- Service à la clientèle et communication
- Engagement
- Efficience
 
- 
                  En savoir plus Publications et documentations- Bilans annuels
- Plans d'action (à venir)
 Actualités- Communiqués de presse
- Suivez le SPVR sur Facebook @PoliceRepentigny
 Recrutement policierConsultez toutes les informations pour le recrutement et la la liste des poste disponibles. Encore plusPour des conseils de préventions, les services offerts par le SPV et encore plus, consultez la section Police et prévention de la criminalité 
Travaux publics
Ce service voit à l’entretien, à l’amélioration et à la réparation du réseau routier, des bâtiments municipaux, des équipements motorisés, des parcs et espaces verts. Cela, afin d’offrir à la population un environnement sécuritaire et des services fiables.
- 
                  Direction du service   Annie BrochuDirectrice des travaux publics 
 travaux-publics@repentigny.ca
 450 470-3800
Urbanisme et développement durable
Ce service a pour mission la planification, la gestion du développement et la mise en valeur du territoire en assurant une harmonisation des usages et une intégration au cadre bâti.
Ses principales responsabilités sont l’élaboration et l’application de la règlementation d’urbanisme, l’émission des permis et certificats, ainsi que l’inspection et l’élimination des nuisances.
Ce service assure aussi la gestion des matières résiduelles et voit à promouvoir les bonnes pratiques environnementales sur son territoire. Ses interventions permettent d’offrir un milieu de vie de qualité à tous les citoyens.
- 
                  Direction du service   Martin BelzileDirecteur de l'urbanisme et du développement durable 
 permis@ville.repentigny.qc.ca
 450 470-3840
Vie citoyenne
- 
                  Direction du service   Manon FortinDirectrice de la vie citoyenne 
 viecitoyenne@repentigny.ca
 450 470-3001 poste 3019
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  