À propos

Organigramme et services

Affaires juridiques et corporatives

 

Ce service assume les tâches légales dévolues au greffier et agit à titre de conseiller juridique de premier niveau pour l’ensemble des services municipaux. Il assume la garde légale du bureau de la Ville et de ses archives.

Il voit à la gestion du portefeuille d’assurances de la municipalité. Il s’assure du respect des multiples lois et règlements du domaine municipal. Il gère aussi les demandes d’accès aux documents. Enfin, il assume la présidence des élections municipales.

  • Direction du service

Communications

 

Ce service a pour mission d’informer les publics internes et externes des valeurs, des orientations, des services et des réalisations de la Ville de Repentigny.

Ses responsabilités incluent un rôle-conseil auprès des différents services municipaux, la diffusion de l’information aux citoyens, aux élus, aux directeurs des services, de même que les relations avec les médias. Il veille aussi à accroître la notoriété, à contribuer à la promotion et au rayonnement de la Ville, ainsi qu’au renforcement et à la consolidation du sentiment d’appartenance à l’égard de celle-ci.

Direction générale

La direction générale agit à titre de soutien auprès du conseil municipal dans la conduite et dans l’administration des activités de la Ville.



Elle veille également à ce que les ressources soient utilisées de façon efficace et optimale dans le respect des règles et lois qui régissent la Ville de Repentigny.

Direction générale-adjointe

La direction générale adjointe agit à titre de soutien auprès du conseil municipal dans la conduite et dans l’administration des activités de la Ville.



Elle veille également à ce que les ressources soient utilisées de façon efficace et optimale dans le respect des règles et lois qui régissent la Ville de Repentigny.

Finances

 

Ce service a pour mandat la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des ressources et des activités financières. Il élabore et met en œuvre les politiques et les programmes en matière financière, budgétaire, comptable, de taxation, d’approvisionnement et d’évaluation.

Le service fournit à l’ensemble de l’organisation, l’information financière, les outils et conseils permettant de prendre des décisions éclairées et de gérer les activités pour atteindre les objectifs du conseil municipal et de chacun des services.

  • Direction du service

Gestion des infrastructures

 

Ce service assure le rôle d’expert-conseil en matière de conception, d’exécution et de surveillance des divers projets de construction, de réfection ou de réhabilitation des infrastructures y compris les réseaux et les parcs.

Le service produit les plans et devis pour les travaux municipaux, assure la production et le contrôle de la qualité de l’eau potable et voit au captage et au traitement des eaux usées.

Prévention et lutte contre les incendies

 

Ce service a pour mandat de sauvegarder la vie et les biens par des actions préventives et des interventions d’urgence, le tout dans le respect du citoyen, de ses biens et de la protection de l’environnement.

  • Direction du service

Ressources humaines

 

Ce service a pour mission de favoriser un environnement de travail sain, propice au développement de chacun et où prévalent les valeurs de l’organisation. Il voit à l’application des politiques en matière de gestion du capital humain, supporte et guide gestionnaires et employés dans la mise en œuvre de ces dernières.

Ressources informationnelles

Ce service a pour mission de soutenir les différents services municipaux dans leurs initiatives de transformation numérique en plus de gérer et de maintenir à jour l’ensemble des systèmes informatiques et géomatiques.

  • Direction du service

Service de police (SPVR)

 

Ce service protège et sert la communauté :

  • En agissant comme leader en matière de sécurité publique au sein de la communauté.
  • En déployant des mesures de lutte contre la criminalité et en veillant à l’application de la loi et des règlements.
  • En informant et conseillant les citoyens à de meilleures pratiques en matière de prévention.
  • En appuyant les citoyens dans un processus de résolution de problèmes impliquant les partenaires.
  • En favorisant un sentiment de quiétude et de sécurité chez les citoyens.
  • Vision et valeurs

  • Direction du service

Travaux publics

 

Ce service voit à l’entretien, à l’amélioration et à la réparation du réseau routier, des bâtiments municipaux, des équipements motorisés, des parcs et espaces verts. Cela, afin d’offrir à la population un environnement sécuritaire et des services fiables.

Urbanisme et développement durable

 

Ce service a pour mission la planification, la gestion du développement et la mise en valeur du territoire en assurant une harmonisation des usages et une intégration au cadre bâti.

Ses principales responsabilités sont l’élaboration et l’application de la règlementation d’urbanisme, l’émission des permis et certificats, ainsi que l’inspection et l’élimination des nuisances.

Ce service assure aussi la gestion des matières résiduelles et voit à promouvoir les bonnes pratiques environnementales sur son territoire. Ses interventions permettent d’offrir un milieu de vie de qualité à tous les citoyens.

Vie citoyenne