Organigramme et services
Affaires juridiques et corporatives
Ce service assume les tâches légales dévolues au greffier et agit à titre de conseiller juridique de premier niveau pour l’ensemble des services municipaux. Il assume la garde légale du bureau de la Ville et de ses archives.
Il voit à la gestion du portefeuille d’assurances de la municipalité. Il s’assure du respect des multiples lois et règlements du domaine municipal. Il gère aussi les demandes d’accès aux documents. Enfin, il assume la présidence des élections municipales.
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Direction du service
Marc Giard
Directeur des affaires juridiques et corporative
greffe@repentigny.ca
450 470-3130
Communications
Ce service a pour mission d’informer les publics internes et externes des valeurs, des orientations, des services et des réalisations de la Ville de Repentigny.
Ses responsabilités incluent un rôle-conseil auprès des différents services municipaux, la diffusion de l’information aux citoyens, aux élus, aux directeurs des services, de même que les relations avec les médias. Il veille aussi à accroître la notoriété, à contribuer à la promotion et au rayonnement de la Ville, ainsi qu’au renforcement et à la consolidation du sentiment d’appartenance à l’égard de celle-ci.
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Direction du service
Sonia Lacoste
Directrice des communications
communication@repentigny.caDemandes médias
Pour toute demande média, veuillez vous adresser au Service des communications au 450 470-3100 ou par courriel à communication@repentigny.ca.
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Normes de collaboration pour les réseaux sociaux
Dans le cadre des collaborations réalisées avec la Ville de Repentigny et ses entités (ci-inclus Espace culturel de Repentigny et Centre d’art Diane-Dufresne), il est impératif de maintenir des normes élevées de communication sur les réseaux sociaux.
Cette entente vise à énoncer les lignes directrices et les bonnes pratiques pour la promotion d’événements et d’initiatives. Elle s’applique seulement pour les projets et les collaborations ponctuels soutenus par la Ville de Repentigny, l’Espace culturel de Repentigny ou le Centre d’art Diane-Dufresne.
Engagement de la Ville de Repentigny et ses entités
La Ville de Repentigny (ou ses entités) s'engage à promouvoir l'initiative ou l’événement sur ses comptes de réseaux sociaux officiels, y compris, mais sans s'y limiter, Facebook et Instagram, dans le respect de sa ligne éditoriale et selon la disponibilité de son calendrier de diffusion.
Les publications sont conçues de manière à mettre en valeur l'initiative ou l’événement de l’organisme ou du partenaire.
Le nombre minimum de publications ou de mentions sur les réseaux sociaux est à la discrétion de la Ville de Repentigny.
La Ville de Repentigny s'engage à identifier l’organisme ou le partenaire dans chaque publication le concernant sur les réseaux sociaux en utilisant son compte professionnel, dans le respect de la nétiquette établie par la Ville de Repentigny. Aucun compte personnel ne sera identifié dans les publications de la Ville de Repentigny.
La Ville de Repentigny ne publie aucun renseignement personnel dans le cadre de ses publications sur ses comptes de réseaux sociaux officiels. Dans les cas d’exception, des renseignements personnels jugés strictement nécessaires pourraient être publiés mais uniquement si la personne concernée par ces renseignements a donné son consentement écrit, libre et éclairé et que la formule originale signée de ce consentement a été remise à la Ville de Repentigny pour conservation à ses archives.
Engagement de l’organisme ou du partenaire
L’organisme ou le partenaire est autorisé à promouvoir la Ville de Repentigny (ou ses entités) sur ses propres comptes de réseaux sociaux dans le cadre de la promotion de son initiative ou événement, à condition que ces promotions soient en accord avec l'image, les valeurs et la nétiquette de la Ville de Repentigny.
La Ville de Repentigny (ou ses entités) s'engage à soutenir l’organisme ou le partenaire dans ses efforts de promotion sur les réseaux sociaux en partageant les publications et/ou les mentions (par exemple en story) concernant l’initiative ou l’événement, dans le respect de sa ligne éditoriale et selon la disponibilité de son calendrier de diffusion.
Pratiques recommandées
Identification des comptes de réseaux sociaux de la Ville de Repentigny, de l’Espace culturel de Repentigny ou du Centre d’art Diane-Dufresne dans les publications ou les stories pour permettre un partage des contenus.
Partage des contenus diffusés par les comptes de la Ville de Repentigny, de l’Espace culturel de Repentigny ou du Centre d’art Diane-Dufresne.
Utilisation des mots-clics suivants :
- Ville de Repentigny : #repentigny
- Espace culturel de Repentigny : #ecrepentigny
- Centre d’art Diane-Dufresne : #cadd
Direction générale
La direction générale agit à titre de soutien auprès du conseil municipal dans la conduite et dans l’administration des activités de la Ville.
Elle veille également à ce que les ressources soient utilisées de façon efficace et optimale dans le respect des règles et lois qui régissent la Ville de Repentigny.
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Direction du service
Dominique Longpré
Directeur général
direction-generale@repentigny.ca
450 470-3110
Direction générale-adjointe
La direction générale adjointe agit à titre de soutien auprès du conseil municipal dans la conduite et dans l’administration des activités de la Ville.
Elle veille également à ce que les ressources soient utilisées de façon efficace et optimale dans le respect des règles et lois qui régissent la Ville de Repentigny.
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Direction du service
Marie Josée Boissonneault
Directrice générale-adjointe des services administratifs
direction-generale@repentigny.ca
450 470-3110Vivianne Joyal
Directrice générale-adjointe des services de proximité
direction-generale@repentigny.ca
450 470-3110
Finances
Ce service a pour mandat la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des ressources et des activités financières. Il élabore et met en œuvre les politiques et les programmes en matière financière, budgétaire, comptable, de taxation, d’approvisionnement et d’évaluation.
Le service fournit à l’ensemble de l’organisation, l’information financière, les outils et conseils permettant de prendre des décisions éclairées et de gérer les activités pour atteindre les objectifs du conseil municipal et de chacun des services.
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Direction du service
France Gendron
Directrice des finances et trésorière
finance@repentigny.ca
450 470-3200
Gestion des infrastructures
Ce service assure le rôle d’expert-conseil en matière de conception, d’exécution et de surveillance des divers projets de construction, de réfection ou de réhabilitation des infrastructures y compris les réseaux et les parcs.
Le service produit les plans et devis pour les travaux municipaux, assure la production et le contrôle de la qualité de l’eau potable et voit au captage et au traitement des eaux usées.
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Direction du service
Réjean Vigneault
Directeur de la gestion des infrastructures
infrastructures@repentigny.ca
450 470-3290
Optimisation et projets stratégiques
Cette direction a pour mission d'améliorer en permanence l'efficacité, l'efficience et la gestion responsable de l'organisation municipale. À travers une démarche d'amélioration continue, elle œuvre à l'optimisation des processus et à l'alignement des objectifs stratégiques avec les activités opérationnelles quotidiennes.
Le Bureau de projets au sein de cette direction, joue un rôle central dans la coordination et le suivi des projets organisationnels en lien avec la planification stratégique de la ville. En assurant une évaluation constante des performances et une gouvernance rigoureuse des projets, la direction vise à maximiser la valeur et les résultats des initiatives stratégiques.
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Direction du service
Daniel Lafontaine
Directeur de l’optimisation et des projets stratégiques
Prévention et lutte contre les incendies
Ce service a pour mandat de sauvegarder la vie et les biens par des actions préventives et des interventions d’urgence, le tout dans le respect du citoyen, de ses biens et de la protection de l’environnement.
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Direction du service
Jean Bartolo
Directeur de la prévention et lutte contre les incendies
incendies@repentigny.ca
450 470-3620
Ressources humaines
Ce service a pour mission de favoriser un environnement de travail sain, propice au développement de chacun et où prévalent les valeurs de l’organisation. Il voit à l’application des politiques en matière de gestion du capital humain, supporte et guide gestionnaires et employés dans la mise en œuvre de ces dernières.
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Direction du service
Jean-François Hodgson
Directeur des ressources humaines
ressources-humaines@repentigny.ca
450 470-3700
Ressources informationnelles
Ce service a pour mission de soutenir les différents services municipaux dans leurs initiatives de transformation numérique en plus de gérer et de maintenir à jour l’ensemble des systèmes informatiques et géomatiques.
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Direction du service
Poste vacant
Directeur des ressources informationnelles
ri@repentigny.ca
Service de police (SPVR)
Ce service protège et sert la communauté :
- En agissant comme leader en matière de sécurité publique au sein de la communauté.
- En déployant des mesures de lutte contre la criminalité et en veillant à l’application de la loi et des règlements.
- En informant et conseillant les citoyens à de meilleures pratiques en matière de prévention.
- En appuyant les citoyens dans un processus de résolution de problèmes impliquant les partenaires.
- En favorisant un sentiment de quiétude et de sécurité chez les citoyens.
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Direction du service et organigramme
Éric Racette
Directeur du Service de police
police@repentigny.ca
450 470-3600Organigramme du Service de police de la Ville de Repentigny
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Vision et valeurs
Vision
Être une référence en matière de sécurité publique, reconnu pour son engagement envers la communauté, son personnel qualifié et la qualité de ses partenariats.
Valeurs
- Respect des personnes
- Honnêteté et intégrité
- Service à la clientèle et communication
- Engagement
- Efficience
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Publications et documentations
Consultez les publications et documentation en liens avec le Service de police de la Ville de Repentigny :
- Bilans annuels
- Plans d'actions (à venir)
- Communiqués de presse
Travaux publics
Ce service voit à l’entretien, à l’amélioration et à la réparation du réseau routier, des bâtiments municipaux, des équipements motorisés, des parcs et espaces verts. Cela, afin d’offrir à la population un environnement sécuritaire et des services fiables.
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Direction du service
Annie Brochu
Directrice des travaux publics
travaux-publics@repentigny.ca
450 470-3800
Urbanisme et développement durable
Ce service a pour mission la planification, la gestion du développement et la mise en valeur du territoire en assurant une harmonisation des usages et une intégration au cadre bâti.
Ses principales responsabilités sont l’élaboration et l’application de la règlementation d’urbanisme, l’émission des permis et certificats, ainsi que l’inspection et l’élimination des nuisances.
Ce service assure aussi la gestion des matières résiduelles et voit à promouvoir les bonnes pratiques environnementales sur son territoire. Ses interventions permettent d’offrir un milieu de vie de qualité à tous les citoyens.
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Direction du service
Martin Belzile
Directeur de l'urbanisme et du développement durable
permis@ville.repentigny.qc.ca
450 470-3840
Vie citoyenne
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Direction du service
Manon Fortin
Directrice de la vie citoyenne
viecitoyenne@repentigny.ca
450 470-3001 poste 3019