Médias et partenaires
Voici les ressources essentielles pour les médias et pour la collaboration avec nos partenaires officiels.
Relations avec les médias
-
Personnes-ressources médias
Pour le Service des des communications :
- Par courriel : communication@repentigny.ca
- Par téléphone : 450 470-3100 (ligne médias)
Pour le cabinet :
- Par courriel : benzakours@repentigny.ca
- Par téléphone : 514-291-4140 (ligne médias pour le cabinet)
-
Demande d'accès à l'information
Pour obtenir des renseignements publics conformément à la loi ou faire une demande d'accès à l'information.
-
Actualités et communiqués de presse
Pour connaître toutes les nouvelles concernant la Ville de Repentigny.
Outils de communication
-
Bulletins municipal
La Ville de Repentigny produit et distribue à tout le territoire son bulletin municipal Le Regard sur Repentigny. Il est également disponible en ligne.
-
Espace citoyen
Pour être informé en cas de situation d'urgence, des collectes spéciales et des opérations d'entretiens hivernales.
-
Infolettres
La Ville de Repentigny envoie sur une base régulière à ses abonnés les infolettres suivantes :
- Regard en bref
- Réseau des bibliothèques de Repentigny
- Espace culturel
- Centre d'art Diane-Dufresne
Restez informé des nouvelles et événements de la Ville en vous abonnant à nos infolettres.
Médias sociaux
-
Plateformes officielles
Suivez la Ville de Repentigny sur nos plateformes officielles :
-
Nétiquette
Nous encourageons des échanges respectueux et constructifs sur nos plateformes.
Consultez nos règles d'utilisation :
-
Normes de collaboration sur les médias sociaux avec nos partenaires officiels
Dans le cadre des collaborations réalisées avec la Ville de Repentigny et ses entités (ci-inclus Espace culturel de Repentigny et Centre d’art Diane-Dufresne), il est impératif de maintenir des normes élevées de communication sur les réseaux sociaux.
Cette entente vise à énoncer les lignes directrices et les bonnes pratiques pour la promotion d’événements et d’initiatives. Elle s’applique seulement pour les projets et les collaborations ponctuels soutenus par la Ville de Repentigny, l’Espace culturel de Repentigny ou le Centre d’art Diane-Dufresne.
Engagement de la Ville de Repentigny et ses entités
La Ville de Repentigny (ou ses entités) s'engage à promouvoir l'initiative ou l’événement sur ses comptes de réseaux sociaux officiels, y compris, mais sans s'y limiter, Facebook et Instagram, dans le respect de sa ligne éditoriale et selon la disponibilité de son calendrier de diffusion.
Les publications sont conçues de manière à mettre en valeur l'initiative ou l’événement de l’organisme ou du partenaire.
Le nombre minimum de publications ou de mentions sur les réseaux sociaux est à la discrétion de la Ville de Repentigny.
La Ville de Repentigny s'engage à identifier l’organisme ou le partenaire dans chaque publication le concernant sur les réseaux sociaux en utilisant son compte professionnel, dans le respect de la nétiquette établie par la Ville de Repentigny. Aucun compte personnel ne sera identifié dans les publications de la Ville de Repentigny.
La Ville de Repentigny ne publie aucun renseignement personnel dans le cadre de ses publications sur ses comptes de réseaux sociaux officiels. Dans les cas d’exception, des renseignements personnels jugés strictement nécessaires pourraient être publiés mais uniquement si la personne concernée par ces renseignements a donné son consentement écrit, libre et éclairé et que la formule originale signée de ce consentement a été remise à la Ville de Repentigny pour conservation à ses archives.
Engagement de l’organisme ou du partenaire
L’organisme ou le partenaire est autorisé à promouvoir la Ville de Repentigny (ou ses entités) sur ses propres comptes de réseaux sociaux dans le cadre de la promotion de son initiative ou événement, à condition que ces promotions soient en accord avec l'image, les valeurs et la nétiquette de la Ville de Repentigny.
La Ville de Repentigny (ou ses entités) s'engage à soutenir l’organisme ou le partenaire dans ses efforts de promotion sur les réseaux sociaux en partageant les publications et/ou les mentions (par exemple en story) concernant l’initiative ou l’événement, dans le respect de sa ligne éditoriale et selon la disponibilité de son calendrier de diffusion.
Pratiques recommandées
Identification des comptes de réseaux sociaux de la Ville de Repentigny, de l’Espace culturel de Repentigny ou du Centre d’art Diane-Dufresne dans les publications ou les stories pour permettre un partage des contenus.
Partage des contenus diffusés par les comptes de la Ville de Repentigny, de l’Espace culturel de Repentigny ou du Centre d’art Diane-Dufresne.
Utilisation des mots-clics suivants :
- Ville de Repentigny : #repentigny
- Espace culturel de Repentigny : #ecrepentigny
- Centre d’art Diane-Dufresne : #cadd
Identité visuelle et utilisation des logos officiels
L’utilisation du logo de la Ville de Repentigny est réglementée et réservée aux partenaires officiels sous entente préalablement convenue.
-
Logos officiels
Logos disponibles :
- Ville de Repentigny
- Service de police
- Service des incendies
- Espace culturel
Vous êtes un organisme partenaire et vous avez besoin d’un logo officiel de la Ville ?
Communiquez avec nous :
- Par courriel : communication@repentigny.ca
-
Armoiries officielles
Découvrez l’armoirie officielle de la Ville, son blasonnement et l’exégèse qui en dévoile toute la symbolique. Plongez dans l’histoire et la signification des éléments qui composent ce symbole emblématique.
-
Charte graphique
Un guide est mis à disposition afin de garantir le respect des normes graphiques et assurer une utilisation cohérente de l’identité visuelle. Consultez-le pour appliquer correctement les éléments graphiques officiels.
- Consultez le guide (document à venir)