Transports et mobilité durable
De plus en plus populaire, le transport actif consiste à utiliser sa propre énergie pour se rendre d’un endroit à un autre. Qu’il s’agisse de marche ou de vélo, ces modes de déplacements participent concrètement à un développement durable : ils sont économiques; écologiques, car ils n’émettent aucune émission de GES; et bien sûr, bénéfiques pour la santé de tous, petits ou grands !
Le transport actif…
- donne l’occasion de pratiquer régulièrement une activité physique
- est accessible à tous et stimule les interactions sociales
- réduit la congestion routière
- contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- permet d’économiser sur l’essence et le stationnement
Améliorations prévues sur le réseau en 2021
Ajout de :
- sept tronçons cyclables, notamment sur la rue Notre-Dame, le boulevard Iberville et le boulevard Lacombe;
- deux sentiers polyvalents : rue Jacques-Plante (en bordure du parc Maurice Richard) et boulevard Lacombe (entre Chatel et Le Bourg-Neuf);
- cinq nouveaux trottoirs, dont la rue Bertrand et les boulevards L’Assomption et de La Rochelle.
En raccordant les segments déjà existants sur de grandes artères telles que la rue Notre-Dame, le boulevard Iberville ou le boulevard Lacombe, la Ville assure des déplacements plus fluides et développe la continuité des parcours, du nord au sud et d’est en ouest.
Également prévu en 2021 pour améliorer le cadre dans lequel cyclistes et piétons s’adonnent à leur activité :
- aménagement de la Halte Claude-Huneault-dit-Deschamps, legs du 350e anniversaire de Repentigny, à l’angle du boulevard Notre-Dame-des-Champs et de la rue Notre-Dame;
- amélioration de la signalisation sur les parcours;
- installation de stationnements pour vélo et de nouveaux mobiliers urbains dans divers parcs et espaces publics.
Plan directeur de transport actif
Traduisant les besoins exprimés par les citoyens lors de consultations publiques, le Plan directeur de transport actif (lien) concrétise la vision d’un milieu de vie sain et actif pour la communauté repentignoise.
Du nord au sud et d’est en ouest, Repentigny deviendra un immense terrain cyclable pour les familles, les jeunes, les adultes et les aînés. Une ville qu’il fera bon parcourir à pied ou à vélo et où tous les modes de déplacement cohabiteront harmonieusement.
Découlant du Plan stratégique de développement et des Politiques environnementale et de sécurité urbaine, le plan directeur de transport actif est appuyé d’un investissement de plus de 4 M$ pour son déploiement.