Problèmes avec votre eau
Avis d'ébullition
Si vous avez reçu un appel ou un accroche-porte de la Ville de Repentigny vous indiquant qu’un avis d’ébullition préventif est en vigueur dans votre secteur, un appel ou un accroche-porte vous informera de la levée de cet avis.
Voici les mesures à prendre :
- À la réception de cet avis et jusqu’à nouvel ordre, n’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute ou utilisez de l’eau embouteillée.
- Pour toutes informations supplémentaires concernant l'application de l'avis ou pour tout problème à survenir durant l'exécution des travaux, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au 450 470-3800.
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Résidents
Que devez-vous faire?
De l’eau préalablement bouillie pendant une minute ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche.
Jetez les glaçons (n'oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l'eau du robinet non bouillie qui a été prélevée depuis la mise en vigueur de l'avis.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
- Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
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Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis
Que devez-vous faire?
Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.
Eau brouillée
Si vous éprouvez des problèmes d’eau brouillée, rouillée, il se peut que des travaux soient en cours dans votre secteur :
- Rinçage du réseau
- Borne d’incendie en réparation et/ou inspection
- Bris d’aqueduc
Dans ce cas, nous vous recommandons de laisser couler l’eau froide une dizaine de minutes, de préférence dans la baignoire.
Si vos vêtements ont été souillés, nous vous fournirons un détachant qui doit être utilisé immédiatement après le lavage, avant que les vêtements soient séchés.
Si vous avez fait les vérifications nécessaires et que le problème persiste, contactez-nous. Notre équipe d’urgence se rendra sur place pour évaluer la situation.
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À vérifier
- S’il y a des travaux en cours dans votre résidence;
- S’il n’y a pas de travaux et que vous éprouvez des problèmes avec l’eau chaude, votre réservoir doit être vérifié par un plombier;
- Nettoyez également les filtres de la robinetterie. Faites couler l’eau froide dans la baignoire 5 minutes afin d’évaluer si la problématique est aussi présente.
Fermeture d'eau
Si vous devez faire fermer l’eau à votre résidence pour effectuer des travaux, il s’agit d’un service payant. Pour connaître les prix, contactez-nous.
Dans le cas d’une urgence (un dégât d’eau par exemple), contactez-nous. Notre équipe se rendra sur place immédiatement et la facture vous sera acheminée par la suite. En dehors des heures d’ouverture, communiquez avec le 911.
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Fermeture planifiée
Dans le cas où vous planifiez une fermeture/ouverture d’eau à votre résidence, vous devez :
- Vous adresser au comptoir des permis, situé à l’hôtel de ville, afin d’effectuer votre paiement selon le règlement de tarification en vigueur;
- Prendre un rendez-vous avec le Service des travaux publics;
- Une première visite de notre équipe aura lieu pour s’assurer du bon fonctionnement de la boîte de service.
Pression de l'eau
Une baisse de pression ou un manque d’eau peut être causé par de nombreux facteurs :
- Fuite d’eau dans votre secteur;
- Filtre de la robinetterie obstrué;
- Si vous demeurez dans une résidence à logements multiples, il est possible que la valve à l’intérieur ait été fermée temporairement;
- Si des rénovations ont été effectuées dans votre immeuble récemment, il se peut que la valve n’ait pas été ouverte au complet.
Faites appel à un plombier si :
- Le problème n’est pas dans l’ensemble de la propriété, mais provient d’un endroit spécifique;
- Il s’agit d’un problème d’eau chaude; dans ce cas, il faut faire vérifier votre réservoir.
Si vous n’avez toujours pas réussi à trouver le problème, contactez-nous pour faire vérifier votre compteur d'eau et votre boîte de service.