Transmettre vos données de consommation d'eau
Informations générales
Carte de lecture
- L’envoi de la carte de lecture de la consommation d’eau se fait une fois par année, au mois de juin.
- Il est de la responsabilité de chaque propriétaire d’inscrire la lecture de consommation de son compteur d’eau en ligne ou en nous retournant le coupon-réponse complété et signé.
- Le propriétaire qui néglige ou omet de fournir dans le délai prescrit au règlement 252 la lecture de son compteur d’eau aura une pénalité facturée selon le prix de l’eau établi à l’annexe A dudit règlement. Ce montant est non remboursable. Par exemple, pour un compteur de ⅝ po ou ¾ po, le montant facturé est 400 $.
-
Consommation
Les résidences, commerces ou industries doivent être munis d’un compteur d’eau installé comme stipulé dans notre réglementation.
Le compteur d’eau appartient à la Ville et il doit être accessible en tout temps afin que nous puissions le lire, le remplacer ou effectuer une vérification. Le propriétaire devra assumer tous les frais nécessaires pour le rendre accessible, s'il y a lieu.
-
Responsabilité du propriétaire
Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de fournir, d’installer et de garder en bonne condition d’opération toute la tuyauterie et les appareils nécessaires pour recevoir, contrôler et distribuer l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de sa résidence.
Notez que la Ville de Repentigny n’est en aucun cas responsable des équipements défectueux (toilette, robinet, système d’irrigation piscine, etc.)
Étapes à suivre
-
Lecture de votre compteur d'eau
Le compteur d’eau se trouve généralement au sous-sol, près de la conduite d’eau principale.
Pour en faire la lecture, ouvrez le couvercle qui recouvre le compteur et vous pourrez y lire les chiffres. Votre compteur d’eau est calibré en gallons (GA) ou en mètres cubes (m3).
Numéro de matricule
Vous aurez besoin de votre numéro de matricule pour remplir le formulaire en ligne. Vous trouverez votre numéro de matricule sur le coupon-réponse joint à la lettre que vous avez reçue par la poste. Le numéro est divisé en six parties. Vous devrez entrer chaque partie, en ordre, dans les 6 cases de la section Numéro de matricule.
Par exemple, pour le matricule 0663-79-6831-1-000-0000, entrez les informations correspondantes dans les champs suivants :
- Division : 0663
- Section : 79
- Emplacement : 6831
- C. A. V. : 1
- Bâtiment : 000
- Local : 0000
Identification du répondant
Avant d’entrer les données de votre compteur d’eau dans le formulaire en ligne, vous devrez remplir des champs d’identification :
- Nom de famille;
- Prénom;
- Numéro de téléphone;
- Adresse courriel.
Lecture du compteur
Pour vous aider à faire la lecture de votre compteur d’eau et inscrire correctement votre lecture de consommation, vous trouverez ci-dessous des exemples selon le type de compteur.
Numéro de confirmation
Une fois votre lecture complétée et votre formulaire transmis, un courriel de confirmation sera automatiquement envoyé à l’adresse courriel que vous aurez indiquée dans la section Identification.
Vous pourrez également imprimer la page de confirmation si vous le désirez.
-
Transmettre vos données
Par la poste
Si vous êtes dans l’impossibilité de transmettre vos données en ligne, vous pouvez retourner votre coupon-réponse par la poste. Notez qu’afin de réduire notre empreinte écologique, nous ne joignons plus d’enveloppe de retour; veuillez donc s.v.p. vous assurer d’envoyer le tout à l’hôtel de ville.
Vous pouvez également déposer votre coupon-réponse dans les boîtes prévues à cet effet à l’hôtel de ville (à l’entrée extérieure ainsi qu’à l’intérieur près du comptoir de la taxation pendant les heures d’ouverture).
Ce qui peut influencer votre consommation d'eau
Saviez-vous que certaines installations et défectuosités peuvent influer grandement sur votre consommation d’eau?
En voici quelques exemples :
- Toilette défectueuse;
- Robinet défectueux;
- Système d’irrigation;
- Piscine creusée avec remplissage automatique.
Comme mentionné dans le règlement 252 et ses amendements, les propriétaires sont responsables des équipements et des installations situés à l’intérieur ou à l’extérieur de leur résidence. C'est pourquoi ils sont invités à faire preuve de vigilance.
-
Test de nuit
Une consommation d'eau anormalement élevée peut être due à une fuite attribuable au mauvais fonctionnement d'un équipement ou d’une installation (comme précisé dans les exemples ci-haut). Afin de déterminer s’il y a une fuite d’eau, vous pouvez effectuer le test suivant, pendant la nuit :
- Assurez-vous qu’aucune installation nécessitant d’utiliser l’eau ne soit en fonction pendant la durée du test;
- Prenez la lecture de votre compteur d’eau avant le coucher;
- Reprenez la lecture le lendemain matin;
Une différence de lecture peut signifier la présence d'une fuite. Si tel est le cas, assurez-vous de bien déterminer sa provenance et de procéder à la réparation dans les meilleurs délais, et au besoin, de vous adjoindre les services d’un plombier.
-
Écogestes à adopter
Vous souhaitez réduire votre consommation d’eau et, par le fait même, votre facture au cours des prochaines années? Nous vous invitons à adopter plusieurs écogestes – inspirés des meilleures pratiques en environnement – qui réduiront votre empreinte écologique et vous feront économiser. Nous vous offrons également des subventions en lien avec la gestion de l’eau qui vous permettront d’atteindre ces objectifs.
Communiquez avec nous :
- par courriel : taxation@repentigny.ca
- par téléphone : 450 470-8293