Grands projets
Dans cette page, vous pourrez découvrir les projets importants se déroulant actuellement sur notre territoire.
Mur antibruit
La première phase du projet de mur antibruit – lequel longera de part et d’autre l’A-40 –a été réalisée de l’été 2021 à l’été 2022 du côté sud de l’A-40, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord. Il s’agit de l’endroit où le niveau sonore était le plus élevé, selon les études acoustiques réalisées antérieurement. Maintenant que le mur est érigé, le bruit est considérablement réduit.
Le plan quinquennal d’immobilisations 2025-2029 de la Ville prévoit des investissements pour réaliser des études quant aux prochaines phases de construction de cet écran acoustique. Le prochain tronçon sera construit d'ici 2027.
Dans sa forme finale, le projet global totalisera près de 10 km, répartis en neuf tronçons différents : quatre du côté sud de l’A-40 et cinq du côté nord, chacun représentant une phase de construction de l’ouvrage. L’ordre de réalisation de ces tronçons demeure à déterminer, selon le soutien financier du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui a assumé la moitié des coûts de la première phase.
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Caractéristiques
Haut de plus de 5 mètres, le mur antibruit sera composé de deux rangées pleines de panneaux de béton armé absorbant, surplombées par des panneaux d’acryliques colorés et translucides, qui conféreront une valeur esthétique à l’ensemble, tout en laissant passer la lumière.
Clin d’œil à l’histoire de Repentigny, un moulin orne la section du mur menant à l’entrée de la ville par le boulevard Brien.
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Composantes en matières recyclées
- Béton préfabriqué absorbant LEED, composé essentiellement de contenu recyclé et d'ingrédients non toxiques, sans danger pour l'environnement.
- 70 % de ce béton est constitué de copeaux de bois recyclés à 100 %, qui proviennent de résidus générés par les fabricants de toit de ferme dans les provinces de l'Ontario et du Québec.
- Acier pour les barres d'armature issu d’un contenu recyclé à plus de 80 %
- Agrégats et ciment extraits, recueillis, récupérés et traités dans un rayon de 800 km de l’usine de fabrication, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport.
- Teinture à base d'eau et à faible teneur en composés organiques volatils.
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Prochaines étapes
- D’ici l’été 2025, la Ville effectuera – en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) – des relevés acoustiques dans la zone où sera éventuellement érigé le 2e tronçon du mur antibruit, soit entre les boulevards de La Rochelle et Brien, du côté nord de l’A-40. Ces relevés permettront d’évaluer les niveaux sonores existant dans l’environnement avant les travaux, tout comme de déterminer les critères de conception qui permettront d’atténuer au maximum le bruit ambiant.
- Rappelons qu’après avoir finalisé la première phase du mur antibruit à la fin de 2022 (entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive Nord, du côté sud de l’A-40,), la Ville a réalisé une étude technique d’avant-projet afin d’évaluer les différentes options pour la construction du 2e tronçon. Souhaitant en assurer la construction d’ici 2027, elle poursuivra le projet en 2025-2026, en précisant ses paramètres, en procédant à la conception de l’ouvrage à réaliser ainsi qu’en élaborant les plans et devis, et ce, toujours en collaboration avec le MTMD.
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Financement
La Ville de Repentigny et le gouvernement du Québec partagent à parts égales les coûts de ce projet dans le cadre de la Politique sur le bruit routier du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD).
Rue Notre-Dame
Amorcé en 2013, le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame se poursuit entre les rues Joffre et Richelieu.
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Prochaines étapes
- Réfection complète des infrastructures (aqueduc, égouts, drainage);
- Remplacement de l’éclairage de rue;
- Ajout d’un sentier polyvalent hors chaussée du côté nord.
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Financement
Ce projet d’envergure représente un investissement de 8,4 M$ en 2025, allégé d’une aide financière provenant du Fonds pour le Transport actif (FTA).
Station d’épuration de l’eau
La construction d'une nouvelle station de pompage à la Station de purification de l'eau (au-dessus de l’une des réserves existantes), se poursuit cette année. Amorcés en 2024, les travaux permettront de maintenir un approvisionnement en eau potable adéquat pour répondre aux besoins de la population.