À propos

Grands projets

Bâtiment du théâtre Alphonse-Desjardins

Pont Rivest

Printemps 2022 à 2024

La réfection et l’élargissement du pont Rivest est, depuis longtemps, l’un des projets les plus attendus par les citoyennes et citoyens. C’est avec grand enthousiasme que la Ville a entamé les travaux de ce chantier majeur et d’une grande complexité.

Le nouveau pont Rivest alliera à la fois fonctionnalité et esthétisme. Le projet prévoit l’élargissement du pont actuel de deux à quatre voies ainsi que la reconstruction du tablier. Pour supporter ce dernier, les unités de fondation du pont seront réparées et élargies.

La construction d’un trottoir du côté ouest, de même que l’ajout d’une piste multifonctionnelle sur dalle raccordée à celle du boulevard Brien, du côté est, faciliteront le transport actif pour piétons et cyclistes. La structure sera complétée par l’installation de lampadaires décoratifs.

Découvrez le déroulement du chantier, étape par étape, et ses impacts sur la circulation :

  • Prochaines étapes

  • Financement

Écran acoustique

Août 2021 à juillet 2022

La première phase du projet de l’écran acoustique, qui longera de part et d’autre l’A-40, sera située du côté sud de l’A-40, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord. Il s’agit de l’endroit où le niveau sonore est le plus élevé, selon les études acoustiques réalisées antérieurement. Une fois le mur érigé, la réduction du niveau sonore sera d’au moins 7 dBA.

Dans sa forme finale, le projet de plus de 40 M$ totalisera 10 km, répartis en neuf tronçons différents : quatre du côté sud de l’A-40 et cinq du côté nord, chacun représentant une phase de construction de l’ouvrage. L’ordre de réalisation de ces tronçons demeure à déterminer, selon le soutien financier du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui assume la moitié des coûts de la première phase. 

  • Caractéristiques

  • Composantes en matières recyclées

  • Prochaines étapes

  • Financement

Parc Rivest

Août 2021 au printemps 2022

Construites en 1967, les installations du parc Rivest nécessitaient une mise à niveau afin de répondre aux normes les plus élevées ainsi qu’aux attentes de la population.

Des travaux majeurs de réfection de la piscine et du bâtiment d’accueil du parc permettront de mettre aux normes les installations et d’y assurer un accès universel, de manière à mieux desservir les usagers des plateaux sportifs et les organismes partenaires. Planifiés en tenant compte des besoins actuels et futurs de la population, et de manière à accroître la capacité d’accueil, ces améliorations favoriseront le confort et la sécurité de tous les usagers.

Il s’agit d’un investissement de 3 M$ prévu au Programme triennal en immobilisations 2021-2023.

Maquette 3D du nouveau bâtiment d’accueil du Parc Rivest
  • Caractéristiques