Grands projets
Dans cette page, vous pourrez découvrir les projets importants se déroulant actuellement sur notre territoire.
Pont Rivest
Printemps 2022 à 2024
La réfection et l’élargissement du pont Rivest est, depuis longtemps, l’un des projets les plus attendus par les citoyennes et citoyens. C’est avec grand enthousiasme que la Ville a entamé les travaux de ce chantier majeur et d’une grande complexité.
Le nouveau pont Rivest alliera à la fois fonctionnalité et esthétisme. Le projet prévoit l’élargissement du pont actuel de deux à quatre voies ainsi que la reconstruction du tablier. Pour supporter ce dernier, les unités de fondation du pont seront réparées et élargies.
La construction d’un trottoir du côté ouest, de même que l’ajout d’une piste multifonctionnelle sur dalle raccordée à celle du boulevard Brien, du côté est, faciliteront le transport actif pour piétons et cyclistes. La structure sera complétée par l’installation de lampadaires décoratifs.
Découvrez le déroulement du chantier, étape par étape, et ses impacts sur la circulation :
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Prochaines étapes
2022
- Construction des assises sur lesquelles s’appuiera le tablier du pont sur les rives nord et sud, de même qu’en rivière (piles et culées : phase 1).
2023
- Construction du nouveau tablier
- Démolition du tablier actuel
- Travaux aux approches
- Construction des piles et travaux sur les culées (phase 2)
2024
- Construction du tablier (phases 2 et 3)
- Travaux aux approches
- Travaux de parachèvement
- Ouverture du nouveau pont
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Financement
La Ville de Repentigny et le gouvernement du Québec ont signé une entente pour le partage des coûts et des responsabilités relativement à ces travaux se chiffrant à 40 M$. Le ministère des Transports (MTQ), responsable de l’infrastructure, assumera 65 % des coûts du projet, alors que la Ville sera responsable des 35 % restants.
Mur antibruit
Août 2021 à juillet 2022
La première phase du projet de mur antibruit, qui longera de part et d’autre l’A-40, sera située du côté sud de l’A-40, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord. Il s’agit de l’endroit où le niveau sonore est le plus élevé, selon les études acoustiques réalisées antérieurement. Une fois le mur érigé, la réduction du niveau sonore sera d’au moins 7 dBA.
Dans sa forme finale, le projet de plus de 40 M$ totalisera 10 km, répartis en neuf tronçons différents : quatre du côté sud de l’A-40 et cinq du côté nord, chacun représentant une phase de construction de l’ouvrage. L’ordre de réalisation de ces tronçons demeure à déterminer, selon le soutien financier du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui assume la moitié des coûts de la première phase.
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Caractéristiques
Haut de 5,2 mètres, le mur antibruit sera composé de deux rangées pleines de panneaux de béton armé absorbant, surplombées par des panneaux d’acryliques colorés et translucides, qui conféreront une valeur esthétique à l’ensemble, tout en laissant passer la lumière.
Clin d’œil à l’histoire de Repentigny, un moulin ornera la section du mur menant à l’entrée de la ville par le boulevard Brien.
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Composantes en matières recyclées
- Béton préfabriqué absorbant LEED, composé essentiellement de contenu recyclé et d'ingrédients non toxiques, sans danger pour l'environnement.
- 70 % de ce béton est constitué de copeaux de bois recyclés à 100 %, qui proviennent de résidus générés par les fabricants de toit de ferme dans les provinces de l'Ontario et du Québec.
- Acier pour les barres d'armature issu d’un contenu recyclé à plus de 80 %
- Agrégats et ciment extraits, recueillis, récupérés et traités dans un rayon de 800 km de l’usine de fabrication, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport.
- Teinture à base d'eau et à faible teneur en composés organiques volatils.
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Prochaines étapes
- Construction du mur de soutènement
- Travaux de fondations
- Installation des panneaux anti-bruit et des poteaux galvanisés
- Aménagement paysager
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Financement
La Ville de Repentigny et le gouvernement du Québec partagent à parts égales les coûts de ce projet de plus de 10 M$, dans le cadre de la Politique sur le bruit routier du ministère des Transport du Québec.
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Fermeture de la bretelle de l’A-40 en direction est
Depuis le 26 janvier 23 h , la bretelle d’entrée pour l’A-40 en direction est à la hauteur de Larochelle est fermée, et ce jusqu'en juillet 2022.
Des chemins de détours ont été prévus en direction nord et sud. Nous vous invitons à suivre la signalisation pour faciliter vos transports.
Pourquoi fermer la bretelle de l’A-40 en direction est à la hauteur de Larochelle?
La fermeture complète de la bretelle de l’A-40 en direction est à la hauteur de Larochelle ainsi que la fermeture partielle de la desserte sont nécessaires puisque dans les prochaines semaines, des équipements d’envergures circuleront en continu dans la zone des travaux afin d’implanter plus d’une centaine de pieux ayant des hauteurs atteignant plus de 30 mètres de hauteur, notamment. D’ailleurs, d’autres travaux s’exécuteront en parallèle (travaux d’égouts, travaux de reconstruction dans la chaussée du MTQ).
Aussi, cet espace sera requis pour entreposer des matériaux volumineux, tels que poutrelles d’aciers ou panneaux de béton, de même que les équipements lourds nécessaires au chantier. On y installera également les roulottes pour les travailleurs.
Pourquoi ne pas conserver une voie de circulation sur la bretelle durant les travaux?
La fermeture complète de la bretelle d’accès ainsi que la fermeture partielle de la desserte sont nécessaires afin de sécuriser les travailleurs et les automobilistes circulant à proximité. L’espace étant restreint, il serait impossible de dégager la distance minimale de trois mètres exigée par la CSSNT entre le chantier et les automobilistes. Une telle situation pourrait même entraîner la fermeture du chantier.
Pourquoi ne pas rouvrir la bretelle la fin de semaine, lorsque le chantier est sur pause?
Durant les travaux, la bretelle et la voie de desserte ne seront plus sécuritaires pour la circulation automobile, puisque plusieurs ouvrages de protection ont été retirés pour les besoins des travaux. Les normes exigent un dégagement latéral minimal, qui ne peut être respecté sans ces fermetures.
Par ailleurs, des travaux d’élargissement de la chaussée seront réalisés dans la bretelle, ce qui implique la démolition partielle de la chaussée existante.
Enfin, un volume important de matériaux et d’équipements seront entreposés en permanence sur la chaussée, empêchant toute circulation.
Est-ce que le MTQ est responsable du chantier et de la fermeture de la bretelle?
La construction du mur antibruit est le fruit d’une collaboration étroite entre la Ville de Repentigny et le MTQ. Les travaux sont sous la responsabilité de la Ville, qui bénéficie de l’appui financier du MTQ, ce dernier assumant la moitié des coûts.
Cette bretelle d’autoroute étant sous la juridiction du MTQ, la Ville a obtenu son autorisation pour la fermer pour la durée des travaux.
Pour toute question ou commentaire concernant ce chantier, nous vous invitons à communiquer directement avec nous.
Rue Notre-Dame
Amorcé en 2013, le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame se poursuit en 2022 entre les rues Bonaventure et Lévesque.
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Prochaines étapes
- Réfection des infrastructures
- Prolongement de la piste cyclable
- Remplacement de l’éclairage de rue
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Financement
Ce projet d’envergure représente un investissement de 5 M$ en 2022, allégé d’une aide financière provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.