Parcs et espaces verts
Le saviez-vous? Nous comptons, sur notre territoire, 56 parcs et 150 espaces verts accessibles à la population toute l'année.
Heures d'ouverture des parcs, des chalets et des équipements sportifs
Les heures d'ouverture des parcs sont de 7 h à 23 h.
Les chalets et les équipements sportifs et récréatifs sont accessibles, pour la période estivale, de la mi-mai jusqu'à la fête du Travail.
Pour une demande concernant l’entretien des parcs et des espaces verts, communiquez avec la division Parcs et bâtiments.
Croque-livres
Des croque-livres sont également mis à la disposition des citoyens dans les parcs. Ces petites installations en bois comprennent des livres pour les 0 à 12 ans et visent à mobiliser les enfants et leur famille autour d’un plaisir commun : la lecture.
Cette année, les croque-livres sont installés dans les parcs suivants :
- Laforest
- Rivest
- La Rochelle
- Des Artisans
Enclos canins
-
Trouver un enclos canin
Voir les enclos canins du territoire
Heures d'ouverture
Les enclos canins sont ouverts de 8 h à 23 h.
Bassin Lefebvre (482, rue Lefebvre)
Aménagé dans un bassin de rétention d’eau, cet espace a une superficie de 7 596,5 m2. On y trouve des zones séparées pour les grands et les petits chiens (moins de 45 livres). Les propriétaires de chiens peuvent se stationner dans les rues avoisinantes et se rendre à pied jusqu’au bassin avec leur animal tenu en laisse.
Parc Catherine-Bousquet (1350, rue Maria-Callas)
Autre endroit où l'on peut promener son chien sans laisse, dans l’est de la municipalité, à proximité de l’autoroute 40. Facile d’accès, la superficie de cet enclos gazonné est de 2 302 m2. On y trouve des zones séparées pour les grands et les petits chiens (moins de 45 livres).
Parc Saint-Laurent (280, rue Notre-Dame)
Nouvel emplacement où l’on peut promener son chien sans laisse. Situé à l’ouest de la municipalité, en bordure de la rue Notre-Dame et longeant le magnifique fleuve Saint-Laurent, cet enclos possède des zones séparées pour les grands et les petits chiens (moins de 45 livres). La superficie de 1 375 m2 est complètement gazonnée. L’enclos est accessible par nos sentiers piétons et multifonctions. Un stationnement se trouve à proximité.
-
Interdictions
Les chiens doivent être tenus en laisse dans les parcs de Repentigny en tout temps, à l’exception de certaines zones où se trouvent des jeux d’eau, des plateaux sportifs et des aires de jeux pour enfants, où les chiens sont interdits.
Lieu Description Dans toute la ville Les chiens doivent être tenus en laisse dans les parcs de la ville.
- Strictement interdits sur les plateaux sportifs.
- Strictement interdits dans un périmètre de dix (10) mètres d’une aire de jeux pour enfant.
Parc Marie-Soleil-Tougas Les chiens sont interdits entre 9 h et 20 h, pour la période du 15 mai au 15 septembre en raison des jeux d’eau. Parc Rochefort Les chiens sont interdits entre 9 h et 20 h, pour la période du 15 mai au 15 septembre en raison des jeux d’eau. Parc Sanguinet Les chiens sont interdits entre 9 h et 20 h, pour la période du 15 mai au 15 septembre en raison des jeux d’eau. Bassin Lefebvre Les chiens peuvent courir en liberté dans l’enclos canin selon les conditions d’utilisation.
Limite maximale de 2 chiens par visiteur.
Parc Frédéric-Coiteux Les chiens sont interdits entre 9 h et 20 h, pour la période du 15 mai au 15 septembre en raison des jeux d’eau. -
Règles à suivre
Votre chien peut fréquenter l'enclos canin si :
- Il est en santé et que ses vaccins sont à jour (vaccins de base et rage);
- Il porte la médaille en vigueur de la Ville de Repentigny;
- Il porte un collier en tout temps (les colliers à pointes ou les étrangleurs sont strictement interdits);
- Son propriétaire respecte les conditions d’utilisation;
- L'utilisateur possède une assurance responsabilité civile couvrant les blessures et dommages que peut causer son chien.
Note : Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurances pour savoir si vous êtes couvert contre tout incident pouvant survenir à l'enclos canin. Toute personne propriétaire d’un chien devrait en aviser sa compagnie d'assurances. Pour certaines races, une surprime peut être exigée.
L’utilisateur doit :
- Demeurer en tout temps dans l'enclos avec son chien et toujours être en mesure d’intervenir rapidement auprès de son animal en cas de besoin;
- Toujours avoir une laisse en main afin de pouvoir contrôler son chien en cas de besoin;
- Ramasser sans délai les excréments de son chien dans un sac et les jeter de manière hygiénique dans les poubelles prévues à cet effet;
- Éviter de laisser son chien avoir des comportements susceptibles de nuire aux autres usagers et à leurs chiens : jappements excessifs, bris de matériel, trous dans le sol, comportements agressifs ou d'acharnement, etc.;
- Garder en tout temps son animal en laisse à l’extérieur du parc.
Sont interdits à l’intérieur du parc canin :
- Les chiens dressés pour l’attaque et la protection ou ayant démontré de l’agressivité, la race de chiens « American Staffordshire bull-terrier », les pitbulls, les chiennes en rut et les chiens atteints de maladies contagieuses ou parasitaires;
- Les enfants seuls, âgés de moins de 13 ans;
- La nourriture, jouets ou objets pouvant servir de jouets;
- Les objets présentant un risque pour la sécurité des personnes et des chiens ou susceptibles d'endommager les installations du parc canin tels que vélos, poussettes et véhicules non autorisés. Les contenants de verre sont interdits;
- Les comportements inappropriés dans un parc public tels que la consommation de drogues ou d'alcool.
La limite maximale est fixée à 2 chiens par visiteur.
-
Guide d’implantation des enclos canins
La Ville de Repentigny rend disponible un nouveau Guide d’implantation des enclos canins pour son territoire.
Il encadrera l’aménagement des enclos canins à l’aide de critères précis dans le but de favoriser l’acceptabilité sociale de ce type d’aménagement et de déterminer un lieu qui fera l’unanimité des propriétaires du quartier.
Il permettra:
- de guider tout citoyen dans la préparation et le dépôt d’une demande d’implantation d’un enclos canin;
- de préciser les rôles et responsabilités du promoteur de l’initiative ainsi que celles de la Ville;
- d’être au cœur de la planification, de la réalisation et du suivi du projet.
Parc de l'Île-Lebel
Pour plus d'information, consultez la page Facebook ou le site Web de l'organisme.
Sentiers de la Presqu'Île
Pour plus d'information, consultez la page Facebook ou le site Web de l'organisme.