Vie démocratique

Vivre-ensemble

Citoyens assis qui votent sur une proposition présentée par un animateur

Vision

La Ville reconnaît sa responsabilité dans la mise en place d’un environnement porteur de cohésion sociale pour toutes et tous. Ainsi, celle-ci s’engage à mettre en place tous les moyens dont elle , pour s’assurer que l’ensemble de sa communauté puisse s’épanouir dans un milieu sécuritaire, équitable, et inclusif (EDI).

  • Par souci d’équité, nous entendons que toute personne, quelle que soit son identité, soit traitée de manière juste.
  • Par souci de diversité, nous reconnaissons toute la richesse des expériences et des différences.
  • Par souci d’inclusion, nous souhaitons assurer un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes opportunités.

De façon continue et selon une approche constructive, qui se penche sur une ouverture au dialogue et aux échanges, la Ville poursuivra au fil des prochaines années, plusieurs chantiers majeurs en la matière, appuyés sur les principes d’EDI.

Elle s’engage à soutenir de façon prioritaire les principes d’EDI à travers des pratiques innovantes et transparentes. 

  • Les bénéfices pour la collectivité :
    • Rétablir un lien de confiance fort de tous les services;
    • Augmenter le sentiment de sécurité pour l’ensemble de la communauté;
    • Renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance.

Démarche

Comité consultatif citoyen

Au printemps dernier, la Ville invitait la population à se manifester afin de former un comité consultatif citoyen sur le vivre-ensemble. Formé de 7 membres, leur mandat consiste à proposer des pistes de solutions afin de nourrir les orientations de la Ville en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Nous leur avons demandé quelles étaient leurs motivations :

Discuter ouvertement, dans un esprit de collaboration, d’enjeux, d’équité, de diversité et d’inclusion. J’aimerais assurer à mes enfants et tous les enfants issus de la diversité culturelle, de vivre et d’évoluer dans une ville où ils se sentent à leur place et en sécurité.

- Anne-Laurie Beaubrun.

Laissons nos différends de côté et faisons du vivre-ensemble l’occasion de se rassembler autour d’une cause qui nous tient à coeur.

- Xavier Allard.

Il est important pour moi de m’impliquer dans ma ville afin de favoriser le vivre-ensemble. J’ai envie de faire partie de la solution. Je crois qu’il est possible pour des gens différents de vivre ensemble et d’être bien.

- Jennifer Burnham.

J’ai le goût de m’exprimer, de donner mon point de vue, de mettre mon grain de sel et de contribuer à une création collective peut-être, bref de donner plutôt que de recevoir… Je suis une aînée et le vivre-ensemble m’interpelle, le mieux vivre ensemble devrais-je dire.

- Nicole Lessard.

Pour moi, le vivre-ensemble c'est mieux s'écouter pour mieux s'entendre.

- Émilie Nadège Devo.

Vivre ensemble c'est accepter les différences et lutter contre le racisme. Il serait important de mieux s'écouter pour mieux s'entendre.

- Khalid Taibi El Kettani.

Forum sur le vivre-ensemble

Co-construire le Repentigny d’aujourd’hui et de demain

Rendez-vous annuel, le Forum sur le vivre-ensemble à Repentigny invite la population à discuter autour de grands enjeux communs.

La première édition s’est tenue le 5 novembre 2022 et avait pour thème :

  • La discrimination;
  • L’égalité des chances;
  • La mixité des générations.

Rendez-vous le 4 novembre 2023 au Théâtre Alphonse-Desjardins pour la 2e édition de ce grand dialogue. Restez à l’affut pour plus d’information.

Voici un aperçu de l’événement 2022.

Semaine d'actions contre le racisme

Message du conseil municipal à l'occasion de la Semaine d'actions contre le racisme 2023.