Évaluation foncière
Vous souhaitez comprendre en quoi consiste le rôle d’évaluation foncière? Visionnez la capsule vidéo et consultez les rubriques ci-dessous.
Rôle d’évaluation
En conformité avec la Loi sur la fiscalité municipale du Québec, la Ville de Repentigny a procédé, le 1er novembre 2024, au dépôt officiel de son nouveau rôle d’évaluation couvrant les années 2025-2026-2027. Vous pouvez dès maintenant consulter en ligne la valeur actualisée de votre propriété.
Le nouveau rôle d’évaluation, en vigueur à compter du 1er janvier 2025, reflète les conditions du marché immobilier en date du 1er juillet 2023.
Le rôle d’évaluation est un processus obligatoire réalisé tous les trois ans dans toutes les municipalités du Québec. Cet inventaire des immeubles vise à établir la valeur de chaque propriété située sur le territoire municipal. Il constitue un outil essentiel pour répartir équitablement la contribution financière des contribuables, en fonction de la valeur et l’usage de leur propriété.
Soulignons que la mise à jour régulière du rôle d’évaluation garantit que les contributions des propriétaires évoluent en harmonie avec leur patrimoine foncier au fil du temps.
Pour en savoir plus :
- Consultez le communiqué sur le dépôt du nouveau rôle d’évaluation 2025-2027 et son impact sur votre prochain compte de taxes.
- Découvrez les principes de base dans la section Comprendre le rôle d’évaluation.
Accéder au rôle d’évaluation
Deux outils sont disponibles pour consulter gratuitement les informations relatives à une propriété inscrite au rôle d’évaluation.
- Vous pouvez effectuer une recherche à l’aide du matricule, numéro de lot ou adresse de la propriété.Faire une recherche en ligne
- Vous pouvez consulter la carte afin de visualiser les données du rôle d’évaluation en cliquant directement sur un immeuble.Faire une recherche sur la carte
Pour les professionnels
Un portail de données immobilières est disponible pour les professionnels (notaire, institution financière, etc.). Veuillez toutefois noter que ce service est payant.
Demande de révision de la valeur de votre propriété
Demande de révision liée à un nouveau rôle
Si vous êtes en désaccord avec la valeur inscrite au rôle d’évaluation triennal en vigueur, vous avez jusqu’au 30 avril de la première année du rôle pour demander une révision de cette valeur.
Avant d’entamer une démarche officielle, nous vous invitons à communiquer avec la Division de l’évaluation de la Ville de Repentigny au 450 470-3250. Notre équipe pourra vous expliquer comment la valeur de votre propriété a été établie et vous présenter les options possibles.
Demande liée à une modification en cours de rôle
Si votre dossier fait l’objet de modification en cours de rôle, un avis vous sera transmis. À compter de la date d’envoi de cet avis, vous disposez de 60 jours pour déposer une demande de révision.
Veuillez noter que seules les données modifiées peuvent être révisées. Ces modifications sont identifiées par une flèche sur le côté droit de l’avis.
Important : pendant le traitement de votre demande de révision administrative, vous devez continuer à payer vos taxes municipales.
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Comment formuler une demande de révision
Pour déposer une demande, veuillez :
- Remplir le formulaire prescrit : Demande de révision à l'égard du rôle d'évaluation foncière.
- Joindre un chèque libellé à l’ordre de la Ville de Repentigny pour le montant applicable (voir la section « Frais applicables »).
- Transmettre le tout :
- Par la poste à l’adresse suivante :
Division de l’évaluation
Ville de Repentigny
435, boul. Iberville
Repentigny (Québec) J6A 2B6 - En personne au comptoir de la Taxation de l’hôtel de ville. Les frais peuvent être acquittés par chèque, en argent ou par carte de débit.
- Par la poste à l’adresse suivante :
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Frais applicables
Des frais non remboursables sont exigés pour chaque demande de révision, selon la valeur inscrite au rôle :
Valeur inscrite au rôle Tarif Inférieure à 500 000 $ 88,80 $ 500 000 $ jusqu’à 2 000 000 $ 355 $ 2 000 000 $ jusqu’à 5 000 000 $ 591,70 $ 5 000 000 $ et plus 1 183,75 $ -
Étapes suivant le dépôt d’une demande
Après réception de votre demande de révision, l’évaluateur :
- Examine la demande : cette étape comprend une révision complète du dossier, une visite de la propriété et une analyse des arguments soumis.
- Transmet une réponse écrite au demandeur dans le délai prévu :
- 1er septembre de la première année du rôle (ex. : 2025 pour le rôle 2025-2027);
- ou 4 mois après le dépôt de la demande de révision, selon la date la plus éloignée.
Deux types de réponses sont possibles :
- Proposition de modification : si vous acceptez, vous devez signer et retourner la proposition dans les 30 jours. L’évaluateur effectuera alors la modification au rôle d’évaluation foncière.
- Refus de modification : l’évaluateur vous informe qu’aucune modification ne sera apportée et vous expose ses motifs.
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En cas d'absence d’entente
Si aucune entente n’est conclue, vous pouvez déposer un recours auprès de la Section des affaires immobilières du Tribunal administratif du Québec. Ce recours doit porter sur les mêmes éléments que votre demande de révision et doit être exercé dans les délais suivants :
- 60 jours après la réception de la réponse de l’évaluateur;
- ou, en cas d’absence de réponse, 30 jours après la date limite à laquelle une réponse devait être fournie.
Pour ce faire, une requête écrite doit être déposée au Tribunal. Une copie de votre demande de révision pourrait être requise.
Comprendre le rôle d'évaluation
Le rôle d’évaluation est un inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité. Il est encadré par la Loi sur la fiscalité municipale.
Sa fonction principale est d’indiquer la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle.
- La valeur réelle est le prix le plus probable qu’accepterait de payer un acheteur potentiel pour une propriété lors d’une vente de gré à gré dans les conditions du marché qui prévalaient au 1er juillet de l’année qui précède le dépôt du rôle.
- Pour le rôle 2025, 2026, 2027, la date de référence est le 1er juillet 2023.
Le fait d’évaluer tous les immeubles selon leur valeur réelle et à une même date assure l’équité de l’exercice.
À moins de modifications apportées à la propriété, par exemple la réalisation de travaux, la valeur réelle inscrite au rôle d’évaluation demeure la même durant les 3 années d’application. Pour plus d’informations sur cet aspect, consultez les sections « Facteurs qui influencent la valeur réelle et « Valeur marchande et valeur réelle ».
Comprendre ce processus apolitique
- C'est le marché immobilier qui détermine la valeur des propriétés.
- Le seul pouvoir des élus.es est de déterminer le taux de taxation qui se rattache à l'évaluation de la propriété.
- Le rôle d'évaluation est établi par des évaluateurs régis par un ordre professionnel, selon la Loi. Il doit ensuite être autorisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
- En aucun temps, le rôle de l'évaluation n'est approuvé par le Conseil municipal.
- La confection du rôle 2025-2026-2027 a été confiée à une firme spécialisée en services d’évaluation foncière, sélectionnée dans le cadre d’un processus rigoureux d’appels d’offres publics.
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Rôle de l'évaluateur municipal
La Loi oblige les municipalités à se doter d’un évaluateur.
- Celui-ci doit être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
- Il est soumis à des normes de pratique professionnelle et à un Code de déontologie strict.
- L’évaluateur doit prêter serment d’effectuer son travail de façon impartiale et indépendante.
Le rôle de l’évaluateur est de bien analyser le marché afin que les nouvelles valeurs calculées représentent la valeur réelle, soit le prix le plus probable qui aurait pu être transigé à la date de référence (1er juillet 2023 pour le rôle 2025, 2026, 2027).
Pour faire une évaluation, l’évaluateur possède de multiples informations. Il crée entre autres un dossier de propriété pour chaque immeuble situé sur son territoire
L’évaluateur compile aussi toutes les transactions immobilières qui ont lieu sur le territoire, puisqu’elles sont nécessaires pour déterminer la valeur réelle des propriétés telle qu’elle sera déposée au rôle.
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Méthodes d'évaluation
L’évaluateur utilise plusieurs méthodes pour déterminer la valeur réelle d’une propriété.
Pour une résidence unifamiliale, il privilégie 2 méthodes d’évaluation reconnues :
- La méthode de comparaison : comparer les ventes de résidences semblables, dans un même voisinage, tout en considérant les particularités de chaque propriété;
- La méthode du coût : calculer ce qu’il en coûterait aujourd’hui pour construire une propriété similaire, en tenant compte de la dépréciation liée à son âge, et en y ajoutant la valeur marchande du terrain.
L’évaluateur peut également utiliser la méthode du revenu pour les immeubles ayant la capacité de produire des revenus de location. Cette dernière s’appuie essentiellement sur le marché immobilier de la location en tenant compte des frais d’exploitation.
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Facteurs qui influencent la valeur réelle
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte au moment d’évaluer une propriété résidentielle. Voici les 6 principaux :
- Le secteur;
- La dimension du terrain;
- La superficie habitable ou la dimension du bâtiment;
- L’âge de la propriété;
- La qualité de la construction;
- Le type de possession (ex. copropriété).
Par exemple, la même résidence construite sur un terrain riverain n’aura pas la même valeur que si elle est construite sur un terrain contigu à l’autoroute. Ou encore, un cottage et un bungalow, même s’ils sont érigés sur des terrains voisins identiques, n’auront pas la même valeur.
Chacune de ces ses particularités est prise en compte lorsque l’évaluateur détermine la valeur des propriétés pour le nouveau rôle d’évaluation foncière.
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Valeur marchande et valeur réelle
Décalage temporel : la valeur réelle inscrite au rôle est basée sur une date de référence (par exemple, le 1er juillet 2023). Cela peut entraîner une différence avec le prix actuel de revente.
Mises à jour périodiques : bien que le rôle d’évaluation ait lieu tous les trois ans, les vérifications pour mettre à jour le dossier de propriété, elles, ont lieu maximum aux 9 ans, ou encore lors d’une vente ou de l’octroi de certains permis.
Ainsi, l’évaluation d’une propriété tient compte de l’état du bâtiment lors de la dernière vérification. Si, depuis, vous avez effectué des travaux significatifs, il se peut qu’ils ne soient pas encore portés au rôle d’évaluation.
Si des travaux sont réalisés à la suite de l’octroi d’un permis, ces derniers seront notés au dossier lors de la prochaine vérification.
Important : n’oubliez pas de faire une demande de permis ou une déclaration de travaux en ligne pour les travaux admissibles.
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Impact sur le compte de taxes
L’augmentation de la valeur foncière d’une propriété n’entraîne pas une augmentation proportionnelle du compte de taxes municipales.
Toutefois, il est vrai que le rôle d’évaluation entre en ligne de compte au moment de déterminer le taux de taxation. En fait, c’est la valeur foncière de toutes les propriétés sur le territoire qui permet d’assurer le partage équitable du coût des services municipaux entre les propriétaires et d’offrir les services aux citoyens.
Mise à jour du dossier de propriété
Autodéclaration en ligne
Si vous avez reçu une lettre de la Division Évaluation, vous êtes invité à mettre à jour votre dossier de propriété. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire d’autodéclaration via la plateforme ePropriété.
Accédez au formulaire en utilisant votre code d’accès et le numéro de matricule (indiqués dans la lettre).
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Pourquoi remplir ce formulaire?
La mise à jour de votre dossier est une obligation légale qui permet :
- d’assurer l’exactitude des données nécessaires au rôle d’évaluation foncière;
- de maintenir un traitement juste et équitable pour tous les contribuables.
Vous avez reçu cette demande parce que :
- des travaux ont été réalisés sur votre propriété (permis de construction/rénovation); ou
- votre propriété a été récemment vendue; ou
- une vérification périodique est requise par la Loi sur la fiscalité municipale.
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Comment remplir le formulaire?
1. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au portail ePropriété.
2. Entrez votre code d’accès et votre numéro de matricule.
3. Remplissez les informations demandées.
4. Inscrivez le code que vous recevrez par courriel (vérifiez également dans vos courriels indésirables, au besoin).
5. Complétez toutes les sections du formulaire.
6. Cliquez sur « Terminer » pour soumettre le formulaire.
Astuce : Vous pouvez sauvegarder un brouillon et y revenir plus tard.
Besoin d’aide? Contactez la Division Évaluation au 450 470-3250.
Visite possible d’un représentant de l’évaluateur
Dans l’un des cas suivants, une visite peut être nécessaire, auquel cas un représentant de l’évaluateur communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous :
- des travaux ont été réalisés sur votre propriété (permis);
- votre propriété a récemment été vendue;
- une vérification périodique doit être effectuée pour s’assurer de l’exactitude des dossiers.
À noter que certaines autodéclarations peuvent également nécessiter une vérification.
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Qui effectuera la visite?
Un représentant de l’évaluateur, identifiable par :
- une carte d’identité avec photo certifiée.;
- une explication claire de la raison de la visite.
Le propriétaire, l’occupant ou le mandataire qui refuse l’accès à la propriété, sans excuse légitime, commet une infraction et est passible d’une amende
Les articles 15, 16 et 18 de la Loi sur la fiscalité municipale décrivent ces modalités de façon détaillée.
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Après la visite et la mise à jour de votre dossier
- Aucun changement : aucune action requise.
- Changements mineurs : ceux-ci seront intégrés au prochain rôle triennal.
- Changements importants :
- la valeur de la propriété sera ajustée;
- un avis de modification et un compte de taxes supplémentaire seront émis.
Note importante : la Loi sur la fiscalité municipale permet à l’évaluateur de rétroagir pour l’année en cours et l’année antérieure.
Pour toute question ou assistance, contactez la Division Évaluation au 450 470-3250.