Évaluation foncière
Vous souhaitez comprendre en quoi consiste le rôle d’évaluation foncière? Visionnez la capsule vidéo et consultez les rubriques ci-dessous.
Rôle d’évaluation en vigueur (2022, 2023 et 2024)
Le rôle d’évaluation foncière est entré en vigueur 1er janvier 2022 et le restera jusqu’au 31 décembre 2024. Il s’agit d’un exercice obligatoire en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, qui a lieu tous les 3 ans, dans toutes les municipalités du Québec.
Vous pouvez prendre connaissance de la valeur foncière de votre propriété en ligne.
Pour en savoir plus sur le rôle d’évaluation et l’impact du nouveau rôle sur votre prochain compte de taxes, parcourez la section Comprendre le rôle d’évaluation.
Obtenir un rôle d'évaluation
Deux outils sont à votre disposition pour rechercher, dans le rôle d’évaluation, les inscriptions relatives à une propriété, et ce, gratuitement. Ils vous permettent d’accéder au rôle et d’effectuer une recherche par matricule, numéro de lot ou adresse de la propriété.
NOUVEAUTÉ : la carte est un tout nouvel outil qui vous donne aussi la possibilité d’accéder aux données du rôle en cliquant sur un immeuble via celle-ci.
Faire une recherche sur la carte
Pour les professionnels
Un portail de données immobilières est disponible pour les professionnels (notaire, institution financière, etc.). Veuillez toutefois noter que ce service est payant.
Demande de révision de la valeur de votre propriété
Les personnes en désaccord avec la valeur inscrite au rôle d’évaluation triennal en vigueur ont jusqu'au 30 avril de la première année du rôle pour demander une révision de la valeur de leur propriété.
Toutefois, avant d’amorcer les démarches d’une demande de révision, n’hésitez pas à communiquer avec la Division de l’évaluation de la Ville de Repentigny au 450 470-3250, qui saura vous expliquer comment la valeur de votre propriété a été établie et vous indiquer les options qui s’offrent à vous.
Demande liée à une modification en cours de rôle
Si des modifications sont apportées en cours de rôle à votre dossier, vous recevrez un avis de modifications et vous aurez 60 jours suivant la date d’envoi de ce document pour déposer une demande de révision.
De façon générale, seules les données modifiées peuvent faire l’objet d’une révision. Elles sont identifiées par une flèche du côté droit de l’avis. Vous ne pouvez donc pas faire de demande de révision lorsque l’avis de modification ne fait que vous désigner comme nouveau propriétaire.
Important : pendant le traitement de la demande de révision administrative, vous êtes tenu de payer vos taxes municipales.
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Comment formuler une demande de révision
Nous vous invitons à remplir le formulaire prescrit Demande de révision à l'égard du rôle d'évaluation foncière et à libeller un chèque à l'ordre de la Ville de Repentigny au montant requis (voir section Frais applicables) ainsi qu’à nous transmettre le tout par courrier recommandé ou certifié, à l'adresse suivante :
Division de l’évaluation
Ville de Repentigny
435, boul. Iberville
Repentigny (Québec) J6A 2B6Vous pouvez également vous présenter au comptoir de la Taxation de l'hôtel de ville pour y déposer votre demande et en acquitter les frais par chèque ou en argent.
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Frais applicables
Des frais non remboursables et variant selon la valeur inscrite au rôle sont exigés pour chaque demande de révision déposée.
Valeur inscrite au rôle Tarif Inférieure ou égale à 500 000 $ 88,80 $ Supérieure à 500 000 $ et inférieure ou égale à 2 000 000 $ 355 $ Supérieure à 2 000 000 $ et inférieure ou égale à 5 000 000 $ 591,70 $ Supérieure à 5 000 000 $ 1 183,75 $ -
Étapes suivant le dépôt d'une demande
Lorsque l’évaluateur reçoit une demande de révision administrative, il est tout d’abord tenu d’en vérifier le bien-fondé. Pour ce faire, il procède à une révision du dossier en cause, ce qui inclut une visite de la propriété, et il analyse les arguments formulés par le demandeur. Il doit ensuite adresser une réponse écrite au demandeur avant la plus tardive des dates suivantes :
- 1er septembre de la première année du dépôt du rôle (exemple : La première année du rôle 2022-2023-2024 est l’année 2022);
- 4 mois après le dépôt de la demande de révision.
2 types de réponses sont possibles :
- L’évaluateur fait une proposition au demandeur. Si ce dernier désire accepter la proposition, il doit la signer et la retourner à la Division de l’évaluation dans les 30 jours suivant la réception de ladite proposition. Par la suite, l’évaluateur modifie le rôle d’évaluation foncière de manière à donner suite à l’entente qu’il a signée avec le demandeur;
- L’évaluateur informe le demandeur qu’il n’a aucune modification à proposer et il lui expose ses motifs.
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Si aucune entente n'est conclue
Toute personne qui a fait une demande de révision et qui n’a pas conclu d’entente avec l’évaluateur peut exercer un recours devant la Section des affaires immobilières du Tribunal administratif du Québec. Celui-ci doit porter sur les mêmes objets que la demande de révision. Pour être valide, un tel recours doit être exercé :
- Au moyen d’une requête écrite au Tribunal. Une copie de la demande de révision préalablement déposée peut alors être exigée;
- Dans un délai de 60 jours à compter de la date d’expédition de la réponse de l’évaluateur ou, s’il n’a produit aucune réponse, dans un délai de 30 jours après la date limite dont il dispose pour formuler une réponse.
Comprendre le rôle d'évaluation
Le rôle d’évaluation est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité. Il est encadré par la Loi sur la fiscalité municipale.
Sa fonction principale est d’indiquer la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle.
- La valeur réelle est le prix le plus probable qu’accepterait de payer un acheteur potentiel pour une propriété lors d’une vente de gré à gré dans les conditions du marché qui prévalaient au 1er juillet de l’année qui précède le dépôt du rôle.
- Pour le rôle 2022, 2023, 2024, la date de référence est le 1er juillet 2020.
Le fait d’évaluer tous les immeubles selon leur valeur réelle et à une même date assure l’équité de l’exercice.
À moins de modifications apportées à la propriété, par exemple la réalisation de travaux majeurs, la valeur réelle inscrite au rôle d’évaluation demeure la même durant les 3 années d’application. Pour plus d’informations sur cet aspect, consultez la section Facteurs qui influencent la valeur foncière.
Comprendre ce processus apolitique
- C'est le marché immobilier qui détermine la valeur des résidences.
- Le seul pouvoir des élus est de déterminer le taux de taxation qui se rattache à l'évaluation de la propriété.
- Le rôle d'évaluation est établi par des évaluateurs régis par un ordre professionnel, selon la Loi. Il doit ensuite être autorisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
- En aucun temps, le rôle de l'évaluation n'est approuvé par le Conseil municipal.
- Le choix des évaluateurs est fait selon un processus rigoureux de soumissions publiques.
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Rôle de l'évaluateur
La Loi oblige les municipalités à se doter d’un évaluateur.
- Celui-ci doit être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
- Il est soumis à des normes de pratique professionnelle et à un Code de déontologie strict.
- L’évaluateur doit prêter serment d’effectuer son travail de façon impartiale et indépendante.
Le rôle de l’évaluateur est de bien analyser le marché afin que les nouvelles valeurs calculées représentent la valeur réelle, soit le prix le plus probable qui aurait pu être transigé à la date de référence (1er juillet 2020 pour le rôle 2022, 2023, 2024).
Pour faire une évaluation, l’évaluateur possède de multiples informations. Il crée entre autres un dossier de propriété pour chaque immeuble situé sur son territoire
L’évaluateur compile aussi toutes les transactions immobilières qui ont lieu sur le territoire, puisqu’elles sont nécessaires pour déterminer la valeur réelle des propriétés telle qu’elle sera déposée au rôle.
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Méthodes d'évaluation
L’évaluateur utilise plusieurs méthodes pour déterminer la valeur foncière d’une propriété.
Pour une résidence unifamiliale, il privilégie 2 méthodes d’évaluation reconnues :
- La méthode de comparaison : comparer les ventes de résidences semblables, dans un même voisinage, tout en considérant les particularités de chaque propriété;
- La méthode du coût : calculer ce qu’il en coûterait aujourd’hui pour construire une propriété similaire, en tenant compte de la dépréciation liée à son âge, et en y ajoutant la valeur marchande du terrain.
L’évaluateur peut également utiliser la méthode du revenu pour les immeubles ayant la capacité de produire des revenus de location. Cette dernière s’appuie essentiellement sur le marché immobilier de la location en tenant compte des frais d’exploitation.
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Facteurs qui influencent la valeur foncière
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte au moment d’évaluer une propriété résidentielle. Voici les 6 principaux :
- Le secteur;
- La dimension du terrain;
- La superficie habitable ou la dimension du bâtiment;
- L’âge de la propriété;
- La qualité de la construction;
- Le type de possession (ex. copropriété).
Par exemple, la même résidence construite sur un terrain riverain n’aura pas la même valeur que si elle est construite sur un terrain contigu à l’autoroute. Ou encore, un cottage et un bungalow, même s’ils sont érigés sur des terrains voisins identiques, n’auront pas la même valeur.
Chacune de ces ses particularités est prise en compte lorsque l’évaluateur détermine la valeur des propriétés pour le nouveau rôle d’évaluation foncière.
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Valeur marchande et valeur foncière
Plusieurs facteurs expliquent une variation possible entre la valeur marchande d’une propriété – soit le prix auquel vous pourriez la vendre demain matin – et sa valeur foncière inscrite au rôle d’évaluation.
Premier facteur : le temps
La valeur au nouveau rôle reflète les conditions du marché au 1er juillet de l’année précédant son dépôt. Pour le rôle 2022, 2023, 2024, la date de référence est le 1er juillet 2020. Rappelons que la valeur foncière représente le prix le plus probable qui aurait pu être payé lors d’une vente de gré à gré à cette date.
Compte tenu de l’écart de 18 mois entre la date de référence et la date d’entrée en vigueur du rôle, il se peut que la valeur foncière de votre propriété au dépôt du rôle ne reflète pas les conditions actuelles du marché immobilier.
Deuxième facteur : l’état du bâtiment
Bien que le rôle d’évaluation ait lieu tous les trois ans, les visites pour mettre à jour le dossier de propriété, elles, ont lieu maximum aux 9 ans, ou encore lors d’une vente ou de l’octroi de certains permis.
Ainsi, l’évaluation d’une propriété tient compte de l’état du bâtiment lors de la dernière visite. Si, depuis, vous avez effectué des travaux significatifs, il se peut qu’ils ne soient pas encore portés au rôle d’évaluation.
Si des travaux sont réalisés à la suite de l’octroi d’un permis, ces derniers seront notés au dossier lors de la prochaine visite.
Important : N’oubliez pas de faire une demande de permis ou une déclaration de travaux en ligne pour les travaux admissibles.
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Impact sur le compte de taxes
L’augmentation de la valeur foncière d’une propriété n’entraîne pas une augmentation proportionnelle du compte de taxes municipales.
Toutefois, il est vrai que le rôle d’évaluation entre en ligne de compte au moment de déterminer le taux de taxation. En fait, c’est la valeur foncière de toutes les propriétés sur le territoire qui permet d’assurer le partage équitable du coût des services municipaux entre les propriétaires et d’offrir les services aux citoyens.
Mise à jour du dossier de propriété
Autodéclaration en ligne
Veuillez remplir le formulaire d’autodéclaration en ligne par le biais du portail ePropriété, en inscrivant votre code d'accès ainsi que le numéro de matricule de la propriété (identifiés dans la lettre que la Division évaluation de la Ville de Repentigny vous a transmise).
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Pourquoi remplir ce formulaire?
La Division de l’évaluation a l’obligation légale de constituer un dossier pour chacune des propriétés situées sur le territoire de Repentigny. Ce dossier, qui contient la description détaillée de l’immeuble, est essentiel pour procéder au rôle d’évaluation.
La Division doit par ailleurs s’assurer de procéder à la mise à jour de tous les dossiers de propriété de la municipalité. Cette procédure permet d’assurer un traitement juste et équitable pour l’ensemble des contribuables.
Si vous avez reçu une lettre vous demandant de procéder à la mise à jour de votre dossier, c’est que l’une des situations suivantes s’applique :
- Des travaux ont été réalisés sur votre propriété en vertu d’un permis de construction ou de rénovation émis par la Ville;
- Votre propriété a été vendue;
- La Division de l’évaluation doit vérifier de façon périodique l’exactitude des données en sa possession, conformément à la Loi sur la fiscalité municipale.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2021, en vertu d’un amendement apporté aux normes de pratique professionnelle des évaluateurs agréés, cette mise à jour peut être effectuée à l’aide d’une déclaration obligatoire du propriétaire.
Nous vous encourageons à faire votre déclaration en remplissant le formulaire en ligne par le biais de la plateforme ePropriété.
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Comment remplir le formulaire?
1. Connectez-vous au portail ePropriété en cliquant sur « Remplir le formulaire ».
2. Inscrivez votre code d'accès ainsi que le numéro de matricule de la propriété (identifiés dans la lettre que la Division de l’évaluation vous a transmise).
3. Inscrivez les informations demandées. Si vous remplissez ces champs pour la première fois, vous recevrez une demande de validation à votre adresse courriel.
4. Recherchez, dans votre boîte de réception, le courriel précisant le code de validation (vérifiez également dans vos courriels indésirables, au besoin). Inscrivez ce code dans la section « Code de validation ».
5. Répondez par la suite à chacune des questions du formulaire.
6. À tout moment, vous pouvez enregistrer un brouillon afin de revenir au formulaire plus tard.
7. Lorsque vous avez dûment rempli le formulaire, cliquez sur le bouton « Terminer » afin de confirmer que vous avez finalisé le processus et de vous assurer que la Division le reçoive.
Si vous éprouvez des difficultés pour remplir le formulaire en ligne, communiquez avec la Division de l’évaluation au 450 470-3250.
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Visite possible de l’évaluateur
Selon les normes de pratique professionnelle, l’évaluateur agréé a l’obligation de procéder aléatoirement à la vérification d’un échantillon des propriétés dont le dossier a fait l’objet d’une mise à jour par autodéclaration du propriétaire, et ce, par le biais d’une visite et d’une inspection (voir la prochaine section « Visite de propriétés » ). Par conséquent, si le dossier de votre propriété est retenu dans l’échantillonnage, la Division évaluation communiquera avec vous afin de convenir d’un moment pour procéder à celle-ci.
Visite de propriétés
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Pourquoi visiter une propriété?
La Division Évaluation a l’obligation légale de constituer et de réviser un dossier de propriété contenant la description physique qualitative et quantitative de chaque immeuble situé sur le territoire de Repentigny.
Ces données sont essentielles au dépôt du rôle d’évaluation, réalisée tous les 3 ans.
Lorsque des changements sont apportés à un immeuble, l’évaluation peut être modifiée et un ajustement est effectué au compte de taxes déjà émis.
Cette procédure permet d’assurer un traitement juste et équitable pour l’ensemble des contribuables.
Afin de maintenir cette équité, l’évaluateur ou son représentant doit avoir accès à votre propriété et vous poser les questions nécessaires afin de compléter et mettre à jour votre dossier.
Plusieurs raisons peuvent motiver l’inspection d’une propriété par la Division Évaluation de la Ville de Repentigny.
- Dans la majorité des cas, l’inspection s’effectue à la suite de travaux qui ont été réalisés sur la propriété en vertu d’un permis de construction émis par la Ville.
- La vente d’une propriété donne lieu à une inspection dans les mois qui suivent la transaction. La Division Évaluation, qui utilise cette transaction dans ses analyses du marché immobilier, doit en effet s’assurer que la description de l’immeuble apparaissant à ses dossiers correspond bien à l’immeuble vendu.
En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale la Division de l’évaluation doit vérifier de façon périodique l’exactitude des données en sa possession.
Les propriétés qui n’ont pas été visitées à la suite d’une vente ou qui n’ont pas fait l’objet d’un permis de construction sont donc visitées au moins 1 fois tous les 9 ans afin d’en vérifier la description.
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Qui peut effectuer la visite d’une propriété?
La Division dispose d’une équipe de professionnels dont les gestes sont encadrés par des normes de pratique professionnelle rigoureuses et un code de déontologie.
L’évaluateur municipal peut déléguer la visite d’une propriété à son représentant appelé le technicien-inspecteur, ou à l’employé d’une entreprise privée, dûment mandatée par la Ville.
L’évaluateur ou son représentant peut visiter et examiner un bien sur l’ensemble du territoire de Repentigny. Ce dernier est muni d’une carte d’identité visible sur laquelle apparaît sa photographie, certifiée par le greffier. Il doit aussi expliquer la raison de sa visite.
Le propriétaire, l’occupant ou le mandataire qui refuse l’accès à la propriété, sans excuse légitime, commet une infraction et est passible d’une amende. Il doit aussi rendre disponibles les informations nécessaires au travail de l’évaluateur en les communiquant verbalement ou au moyen d’un questionnaire.
Les articles 15, 16 et 18 de la Loi sur la fiscalité municipale décrivent ces modalités de façon détaillée.
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Que se passe-t-il après la visite?
À la suite d’une inspection, les informations recueillies sur la propriété sont traitées par la Division Évaluation. Les conséquences de la visite dépendent de la situation observée.
- Aucun changement n’est constaté : la visite n’a aucune conséquence.
- Des changements mineurs sont constatés : aucune modification n’est faite au rôle d’évaluation en vigueur et aucune facturation supplémentaire n’est émise.
Cependant, au rôle d’évaluation triennal suivant, les éléments recueillis par l’inspecteur seront considérés par l’évaluateur dans l’établissement de la nouvelle valeur de la propriété.
La prise en considération de ces éléments, lors du dépôt du nouveau rôle d’évaluation, pourra engendrer une hausse de la valeur de la propriété visée, légèrement supérieure à celle de son voisinage. - Des changements importants sont constatés : le dossier est acheminé à un évaluateur qui établit la valeur à ajouter ou, dans certains cas, la valeur à retrancher au rôle d’évaluation en vigueur, afin de refléter la nouvelle description de l’immeuble.
Un avis de modification est alors envoyé au propriétaire afin de l’informer de la nouvelle valeur de sa propriété et de la date d’entrée en vigueur de cette modification. Il est à noter que la Loi sur la fiscalité municipale permet à l’évaluateur de rétroagir pour l’année en cours et l’année antérieure.
À la suite de cet avis de modification, un compte de taxes corrigé est envoyé par la Division de la taxation afin de tenir compte de la différence de la valeur établie par l’évaluateur, et ce, en fonction de la période visée par la modification.