Stationnement de nuit interdit

Le stationnement dans les rues est interdit entre minuit et 7 h dans la nuit du 4 au 5 décembre 2023.

En savoir plus

Lorsque la signalisation ne l'interdit pas, il est permis de se stationner en bordure de rue sur le territoire de la ville de Repentigny (exception en période hivernale, voir la section ci-dessous).

Le stationnement est permis sur les voies cyclables identifiées avec du marquage au sol seulement lorsque celles-ci sont fermées, c'est-à-dire du 16 octobre au 14 avril.

Stationnement de nuit en période hivernale

Du 15 novembre au 31 mars, de chaque année, le stationnement de nuit est interdit entre minuit et 7 h (sauf exceptions*).  

Le stationnement pourra être exceptionnellement autorisé si les conditions météorologiques le permettent et si aucune opération d’entretien n’est prévue.

Il est de votre responsabilité de vous informer 

Pour éviter de mauvaises surprises au matin — une contravention ou même un remorquage —, assurez-vous de vérifier si l’interdiction de stationner est maintenue pour la nuit, ou si le stationnement est autorisé. Pour ce faire, trois moyens s’offrent à vous :

  • HOP : inscrivez-vous au hop.repentigny.ca pour recevoir des alertes par texto et courriel vous informant de la tenue d’une opération d’entretien hivernal** pendant la nuit, donc que l’interdiction de stationner est en vigueur ;
  • repentigny.ca : dès le 15 novembre, la page d’accueil du site Web de la Ville est mise à jour quotidiennement, et ce, au plus tard à 18 h ;
  • 450 470-3850 : dès le 15 novembre, la messagerie de la Ville est mise à jour quotidiennement, et ce, au plus tard à 18 h.

Cette règlementation s'applique à l’ensemble de la population et leurs visiteurs qui doivent privilégier le stationnement dans leur entrée et utiliser la rue seulement lorsque cela est nécessaire. 

    En tout temps, la signalisation présente dans les rues prime et doit être respectée. 

    * Exceptions :

    • Pour les rues trop étroites ou problématiques (carte à venir) où le stationnement de nuit est interdit en tout temps durant cette période. Portez une attention particulière à ces rues, car l’installation de la signalisation n’est pas encore complétée, d’où l’importance de vérifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    • Pour les rues où la signalisation l’interdit d’un côté en tout temps.  

    ** Un entretien hivernal ayant lieu dans un secteur précis pourrait ne pas être communiqué via Hop, mais plutôt par le biais d’une signalisation  temporaire et visible à cet endroit.

    • Liste des rues interdites (largeur de moins de 8 m ou rues problématiques)

    • Quelles sont les possibilités de stationnement alternatif ?

    • Quand une opération d'entretien hivernal est-elle déclenchée ?

    • Comment s'informer ?

    • Pourquoi déclencher une opération d'entretien hivernal s'il ne neige pas ?

    • Il n'y a pas de levée d'interdiction de stationner et aucun véhicule d'entretien n'est passé dans ma rue.

    • Pourquoi utilisez-vous parfois des affiches orange pour interdire le stationnement ?

    • Stationnement interdit ou autorisé par date

    Stationner son véhicule adéquatement

    Lorsque plusieurs voitures sont stationnées dans une entrée privée, il arrive que l’arrière de la dernière voiture empiète sur le trottoir ou dans la rue, ce qui nuit aux opérations d'entretien hivernal.

    Évaluation de la page Aidez-nous à améliorer Repentigny.ca
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
    Évitez d'inscrire des renseignements personnels.

    Vous avez une question ou besoin d'informations?

    Communiquez avec nous