Services en ligne

Réserver un lieu

La Ville de Repentigny met à la disposition divers locaux pouvant être réservés pour la tenue d’une activité.

Vous êtes un OBNL reconnu par la Ville? Pour l’organisation d’un événement (et non d'une activité) intérieur ou extérieur, veuillez vous adresser directement à votre répondant à la Ville de Repentigny au moins 3 mois avant ledit événement.

Lieux pouvant être loués

  • Plateaux intérieurs

  • Plateaux extérieurs

  • Chalets de parc

Procédures

Toute demande de réservation doit être transmise par le biais du formulaire de demande de réservation de lieu et acheminée au moins quatre semaines à l’avance au Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire :

Compte tenu de l’augmentation grandissante des demandes de réservation, celles ne respectant pas ce délai seront automatiquement refusées.

Critères de réservation

  • La durée minimale d’une réservation est de 2 heures.
  • Un formulaire de réservation de lieu doit être utilisé pour chacune des sessions.
    • Par exemple : de septembre à décembre, ou de janvier à juin. 
  • La réservation doit se terminer en décembre. Si l’activité se poursuit en janvier, un second formulaire doit être rempli.
  • Les dates de relâche doivent être inscrites plutôt que le motif de l’arrêt.
    • Par exemple : le 25 décembre plutôt que « Noël ».
  • Les heures doivent être inscrites selon le format 24 h.
    • Par exemple : de 19 h à 21 h.
  • Les locaux demandés seront attribués selon les disponibilités.

Annulation

La Ville doit être informée de toute annulation par courriel au loisirs@repentigny.ca ou par téléphone auprès du répondant de la Ville, et ce, durant les heures d'ouverture régulières de l'hôtel de ville.

Une annulation complète reçue 7 jours ou plus avant la date de début de la réservation sera remboursée en totalité.

Une annulation complète reçue à moins de 7 jours avant la date de début de la réservation sera remboursée en excluant 20 % du montant total du contrat pour la période couverte qui sera conservé à titre de dédommagement par la municipalité.

Une annulation partielle reçue au moins 2 jours avant le jour visé sera remboursée en totalité.

Si aucune annulation n'est demandée et que le participant ne se présente pas à la réservation, aucun remboursement ne sera émis.

Advenant l'annulation de la location par la Ville de Repentigny pour un cas d'urgence, de force majeure ou pour des raisons indépendantes à sa volonté, le client sera remboursé en totalité, soit 100 % des coûts de location. Dans ces circonstances, aucun dommage ne pourra être réclamé à la Ville.

Règlements et responsabilités

Les locataires des plateaux intérieurs et extérieurs et des chalets de parc doivent s’engager à respecter et à faire respecter les règlements généraux d’utilisation énoncés ci-dessous :

  • Les utilisateurs doivent arriver à l’heure et respecter l’horaire d’utilisation qui leur est alloué, et ce, autant pour le début que pour la fin des activités (sessions d’échauffement, d’entraînement, etc.).  Après 45 minutes de retard, l’activité et les services s’y rattachant seront annulés.  Une pénalité monétaire pourrait être exigée.
  • Le responsable doit procéder à la vérification des lieux à l’arrivée et aviser le surveillant en cas de bris ou de défectuosité de l’équipement.
  • Sans un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux, aucune boisson alcoolisée ne sera tolérée sur les plateaux intérieurs et extérieurs et dans des chalets de parc sous peine d’expulsion.
  • Le lieu de location doit être remis en bon état au moment de quitter.

Règlements spécifiques aux plateaux sportifs intérieurs :

  • Les espadrilles qui font des marques sur le plancher ne sont pas acceptées.
  • Pour le hockey cosom, seuls les bâtons et les balles entièrement en plastique sont acceptés.

Responsabilité de la Ville et assurances

Le locataire dégage la Ville de Repentigny de toutes responsabilités à l’égard des dommages qui pourraient survenir lors d’une réservation d’un lieu loué comme le vol ou la perte d’équipement. Le locataire doit assurer la surveillance du lieu loué et suggérer aux participants les mesures de sécurité qu’il juge appropriées.

L’utilisation du local par le locataire doit être conforme aux fins pour lesquelles il peut être utilisé. La pratique d’activités sportives est sous la responsabilité exclusive du locataire. Nous vous recommandons de vous procurer une couverture d’assurance en responsabilité civile couvrant les participants, les membres, les bénévoles et les
administrateurs.

Réclamation pour dommages

La Ville de Repentigny se réserve le droit de réclamer au locataire les sommes jugées appropriées pour les dommages causésau lieu loué ou aux équipements qui s’y trouvent, le cas échéant.