Sports et loisirs

Rampe de mise à l'eau

Saison 2022

Le quai de la rampe de mise à l’eau est accessible aux propriétaires d’embarcations nautiques pour la saison estivale, et ce, depuis le mois d’avril.

Toutefois, l’accessibilité au quai de la rampe demeure tributaire du niveau de l’eau; celui-ci étant actuellement bas, seules les plus petites embarcations sont en mesure de l’utiliser pour le moment.

Nous espérons que les conditions demeurent favorables au maintien de son ouverture afin de vous permettre de profiter pleinement de la belle saison. Nous tenons par ailleurs à rappeler aux plaisanciers que la vente de permis saisonniers et journaliers pour accéder à la rampe est toujours en cours.

Nous vous invitons à visiter régulièrement cette page et à suivre la page Facebook de la Ville afin de suivre l’évolution de la situation.

Travaux prévus en 2022

Cette année, la Ville de Repentigny compte nettoyer le chenal existant de la rampe pour ensuite prolonger la partie en béton de la rampe de mise à l’eau afin d’améliorer l’accès aux petites embarcations.

Ces travaux d’envergure ne peuvent être réalisés sans les autorisations du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et du ministère des Pêches et Océans (MPO), puisque ceux-ci nécessitent notamment l’étude préalable de caractérisation environnementale.

La Ville a donc transmis aux ministères, en 2021, une demande conforme en vue d’obtenir un certificat d’autorisation. En raison de délais d’ordre administratif, elle est toujours en attente quant à l’obtention de celui-ci.

Échéancier de réalisation des travaux

Les délais de réponse des ministères seront déterminants dans l’échéancier de réalisation. D’ici l’obtention du certificat d’autorisation, nous poursuivons les démarches; nous détenons plans et devis et nous procéderons éventuellement à un nouvel appel d’offres pour l’exécution desdits travaux, puisque le précédent n’a pas été concluant.

Nos équipes seront à pied d’œuvre pour démarrer les travaux dès que nous y serons autorisés. À noter que ces travaux (dont la durée est de 4 semaines) doivent toutefois être effectués en dehors de la période de frai des diverses espèces de poissons dans ce secteur du fleuve Saint-Laurent (soit du 15 mars au 15 juillet) et après la période de navigation, laquelle se termine à la mi-octobre, afin de permettre aux plaisanciers d’en profiter le plus longtemps possible. Ils peuvent être effectués pendant l’automne ou pendant l’hiver.

Nonobstant ces travaux, l’accessibilité de la rampe de mise à l’eau demeure tributaire du niveau de l’eau.

Nous vous invitons à visiter régulièrement cette page et à suivre la page Facebook de la Ville afin de suivre l’évolution de la situation.

Se procurer un permis

À noter : Un tarif est établi pour assurer une supervision et une gestion de la rampe, mais également pour donner la priorité à la population de Repentigny. C’est avec la vente de permis que la Ville peut valider l’adresse d’une personne et confirmer qu’elle réside bel et bien ici. Il est à noter que ce tarif est similaire à celui d’autres villes.

  • Permis saisonnier

  • Permis journalier