Sports et loisirs

Rampe de mise à l'eau

Travaux 2023

La Ville de Repentigny a obtenu les autorisations des instances gouvernementales pour effectuer les travaux qui permettront de prolonger la partie en béton de la rampe de mise à l’eau, ainsi que de draguer le fond fluvial afin d’améliorer l’accès aux petites embarcations.

Rappelons que d’une année à l’autre, l’ouverture de la rampe de mise à l’eau dépend du niveau de l’eau du fleuve Saint-Laurent au printemps. Tributaire des aléas de la nature, la Ville s’est vue contrainte, en 2021, de procéder à la fermeture de la rampe en raison du niveau de l’eau trop bas. Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, elle a par la suite effectué une demande conforme auprès des instances gouvernementales concernées pour la restauration du fond du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Repentigny.

Échéancier de réalisation des travaux

D’une durée de quatre semaines, les travaux – qui débuteront vers le début février – viendront améliorer la descente des embarcations. Ils permettront de procéder à l’installation des quais et de la descente ainsi qu’à l’ouverture de la rampe de mise à l’eau au printemps 2023.

Ces travaux doivent être effectués en dehors de la période de frai des diverses espèces de poissons dans ce secteur du fleuve Saint-Laurent (soit du 15 mars au 15 juillet) et en dehors de période de navigation, qui se termine à la mi-octobre, afin de permettre aux plaisanciers d’en profiter le plus longtemps possible. Ils peuvent être effectués pendant l’automne ou pendant l’hiver.

Nous vous invitons à visiter régulièrement cette page  afin de suivre l’évolution de la situation.

Se procurer un permis

À noter : La vente de permis saisonniers et journaliers 2023 pour accéder à la rampe de mise à l’eau débutera au mois d’avril.

  • Permis saisonnier

  • Permis journalier