Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 13 avril 2021
Repentigny, le 14 avril 2021 – Le 13 avril, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a octroyé de nombreux contrats pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures, tels que planifiés au Programme triennal en immobilisations 2021-2022-2023. Ce faisant, il a donné le coup d’envoi à une saison de travaux qui apportera de nombreuses améliorations sur le réseau routier repentignois, de même que dans ses installations sportives et municipales.
Ayant amorcé plus tôt son processus d’appels d’offres cette année, la Ville a bénéficié de prix concurrentiels et peu débuter plus rapidement la saison des travaux. Réfections de chaussée, réfections et constructions de trottoirs, les projets se présentent nombreux en 2021. Le programme d’investissement prévoit d’ailleurs consacrer pas moins de 50 M $ cette année à l’entretien ou à l’amélioration des infrastructures. De cette somme, près de 26 M$ proviendront de subventions et contributions gouvernementales, afin d’alléger l’apport des citoyens.
« Les nombreuses mises en chantier prévues en 2021 contribueront au dynamisme et à la relance économique de la municipalité. Nous intervenons afin d’assurer la qualité et la pérennité de nos infrastructures, mais aussi pour veiller à la sécurité et à la qualité de vie des Repentignoises et des Repentignois. À cet égard, je me réjouis particulièrement du prolongement des réseaux de trottoirs et pistes cyclables, qui sont gages d’un mode de vie plus actif pour la communauté », a souligné Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Poursuite de travaux majeurs sur la rue Notre-Dame
Le plus important contrat accordé par le conseil municipal lors de cette séance concerne le chantier de réfection des infrastructures de la rue Notre-Dame, entre le boulevard Iberville et la rue Bonaventure. S’inscrivant dans la poursuite de la grande stratégie de revitalisation de la rue Notre-Dame 2013-2025, ce projet d’envergure représente un investissement de 5,5 M$, allégé d’une aide financière provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. Les travaux sont confiés à l’entrepreneur expérimenté Construction G-NESIS inc., qui a mené le chantier d’une portion plus à l’est de cette même rue, l’an dernier. Les citoyens actifs apprécieront l’ajout d’un sentier polyvalent hors chaussée sur ce segment de Notre-Dame, qui vient prolonger le réseau cyclable actuel. Ces travaux majeurs débuteront en juin.
Réfection du réseau artériel
Le conseil municipal a également octroyé plusieurs contrats totalisant 3,3 M$ en vue de la réfection du réseau artériel sur le territoire. D’importants chantiers de réfection de chaussée sont prévus sur le boulevard Iberville (de la rue Beauchesne au boulevard Laurentien), le boulevard de L’Assomption (de la rue Boisbriand à la rue Valmont) et la rue Masson (de la rue Jean-Baptiste-Meilleur à la rue Du Buisson). Ce dernier chantier comporte d’ailleurs l’ajout d’une piste cyclable hors chaussée, tel que prévu au plan directeur de transport actif.
Des contrats de pavage ont en outre été approuvés par le conseil pour des artères où la circulation est plus dense, afin d’en améliorer la surface de roulement et le confort des usagers. Notons les travaux de la rue Notre-Dame (entre Cherrier et Thouin), du boulevard Pierre-Le Gardeur (entre les rues Saint-Paul et des Arsenaux), du boulevard Lacombe (entre les rues Hervieux et Payette et entre les rues Latendresse et le boulevard J.A. Paré) et enfin, de la rue Saint-Paul (entre les boulevards Pierre-Le Gardeur et Lacombe). Ces travaux débuteront au printemps et se poursuivront jusqu’à la fin de l’été.
Prolongement du réseau piétonnier
Par ailleurs, en accord avec le plan directeur de transport actif dévoilé en décembre 2020, les élus municipaux ont octroyé des contrats totalisant plus de 1,4 M$ pour prolonger le réseau piéton avec quatre nouveaux tronçons de trottoirs : sur le boulevard Iberville (de la rue Alain à la rue Valmont), sur le boulevard L’Assomption (du boulevard Notre-Dame-des-champs à la rue Claude-David), sur la rue Bertrand (de la rue Borduas à l’école La Majuscule), sur la rue Aqueduc (du boulevard Iberville à la rue Notre-Dame). Aussi prévu au calendrier des travaux, mentionnons la réfection du trottoir sur le boulevard Larochelle, de la rue Cherrier à l’A-40.
Ancrés dans la vision d’un mode de vie sain et actif pour les citoyennes et citoyens, ces travaux qui se déploieront du printemps jusqu’à la fin de l’été viendront bonifier le réseau piétonnier actuel, pour assurer des parcours encore plus fluides et sécuritaires aux adeptes de la marche.
Relocalisation du 421, rue Notre-Dame, pour offrir des services citoyens
Tel qu’annoncé en octobre dernier, la Dentisterie Hanok inc. cèdera gratuitement à la Ville l’immeuble situé au 421, rue Notre-Dame. Faisant partie du patrimoine architectural du centre-ville, cet édifice sera relocalisé au 431, rue Notre-Dame, au coin de l’allée des Artistes, et sera dédié aux services citoyens en matière de culture. La Ville a confié à l’entreprise Hénault et Gosselin inc., spécialisée dans ce type de travaux, le mandat de déplacer l’immeuble. La relocalisation est prévue ce printemps.
Aménagement du parc Agathe-de-Saint-Père
La Ville annonçait récemment l'aménagement du parc Agathe de St-Père à titre de legs du 350e anniversaire de Repentigny, afin d’honorer l’apport exceptionnel de cette pionnière à la communauté. Le conseil municipal a accordé à Les Terrassements Multi-Paysages inc. un contrat de 364 783 $ pour l’aménagement de cet espace situé sur la rue du Petit Village, aux abords de la rivière L’Assomption. Les travaux, qui bénéficient d’une subvention, comprennent notamment une place publique aménagée avec mobilier urbain. Ils devraient être complétés en juillet.
Reconstruction du chalet et de la piscine du parc Rivest
Afin de répondre adéquatement aux besoins de la population, le chalet et la piscine du parc Rivest seront entièrement rénovés par l’entreprise L’Archevêque & Rivest Ltée, qui a reçu ce mandat de 3 M$ du conseil municipal. Le projet prévoit la démolition de la piscine et du chalet actuels pour une mise aux normes complète, de manière à favoriser l’accès universel aux installations ainsi qu’à des équipements de première qualité. Cependant, la Ville étant soucieuse de ne pas écourter la saison de baignade, les travaux ne seront entamés qu’au mois d’août prochain et se poursuivront jusqu’en juin 2022.
Enfin, en raison des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent toujours à huis clos. Elles sont toutefois captées par vidéo et les enregistrements sont disponibles sur notre site Web.