Des investissements dans le maintien de nos infrastructures et un versement anticipé au fonds de roulement
Repentigny, le 11 décembre 2025 – Réunis en assemblée ordinaire le 9 décembre, les membres du conseil municipal ont autorisé le versement anticipé d’un montant de 4,1 M$ au fonds de roulement de la Ville. Les élus[1] ont également octroyé plusieurs contrats officialisant d’importants travaux à la Station de purification de l’eau ainsi qu’au Centre aquatique Jacques-Dupuis.
Augmenter nos réserves financières
Le conseil a approuvé un versement anticipé de 4,1 M$ au fonds de roulement de la Ville. Une partie de ce montant provient d’une transaction immobilière importante. Le reste découle de projets qui ont coûté moins cher que prévu ou qui étaient planifiés, mais qui n’ont pas été réalisés. Les sommes ainsi récupérées sont remises dans les réserves de la Ville, ce qui contribue à renforcer sa situation financière, à mieux préparer les projets à venir et à faire face aux imprévus, dans un souci de gestion responsable de l’argent public.
Prioriser la pérennité de nos infrastructures
Le conseil a également autorisé plusieurs investissements visant la réfection d’infrastructures municipales essentielles en 2026. La Ville poursuit ainsi ses interventions prioritaires afin d’assurer la fiabilité et la longévité de ses bâtiments et équipements, conformément à son Plan de maintien des actifs.
La toiture de la Station de purification de l’eau (SPE) sera remplacée sur près de 3 000 m², incluant la mise aux normes d’une passerelle, des garde-corps ainsi que le remplacement de divers équipements mécaniques. La Ville procédera aussi à la réhabilitation des réservoirs d’hypochlorite utilisés pour la désinfection de l’eau potable, dont les membranes intérieures arrivent en fin de vie. Ensemble, ces deux projets représentent un investissement total avoisinant 2 M$.
Le Centre aquatique fera quant à lui l’objet d’un important projet de modernisation qui comprend la réfection de l’enveloppe du bâtiment, l’amélioration de la ventilation, la mise à niveau de l’éclairage et le remplacement des chaudières. Réalisé selon une approche à haute efficacité énergétique et soutenu par plus de 500 000 $ en subventions, ce chantier représente un investissement de 3,34 M$.
Par ces interventions structurantes, la Ville continue de maintenir la performance, la sécurité et la durabilité de ses infrastructures, tout en assurant la continuité des services à la population.
Poursuite du moratoire temporaire au nord du boul. le Bourg-Neuf
Comme annoncé lors de la séance d’octobre, les élus ont adopté un avis de motion visant à instaurer un contrôle intérimaire dans deux zones situées à l’arrière des propriétés du boulevard le Bourg-Neuf, entre les rues St-Paul et de la Paix. Cette mesure suspend temporairement l’émission de permis pour les opérations cadastrales et la construction de bâtiments principaux jusqu’à l’adoption du nouveau Plan d’urbanisme prévue en 2026. Cela laissera le temps à la municipalité de poursuivre les analyses et les consultations avec la communauté afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre la zone urbaine et la zone agricole.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible sur repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l'hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.