Actualités et publications

Repentigny appuie les demandes de l’UMQ en matière d’immigration

Repentigny, le 13 février 2026 – Réunis en assemblée ordinaire le 10 février dernier, les membres du conseil municipal ont pris position dans le dossier du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) en réitérant les impacts pour la communauté repentignoise. Ils[1] ont également resserré la réglementation sur la salubrité, l’occupation et l’entretien des bâtiments.

 

Repentigny se mobilise pour les travailleurs étrangers temporaires

Le conseil municipal a affirmé son appui à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui appelle à la mise en place de mécanismes transitoires à la suite de l’abolition du PEQ. Par ce geste symbolique, les élus rappellent que la fin du PEQ fragilise la continuité des services de proximité, ralentit la croissance des PME et réduit l’attractivité économique de la région, incluant Repentigny, déjà durement touchée par la rareté de la main-d’œuvre.

« Mettre fin au PEQ, c’est priver nos entreprises de talents déjà formés, francisés et enracinés ici. Ce n’est pas seulement une erreur économique, c’est aussi un recul humain. Derrière ces parcours, il y a des personnes qui vivent, travaillent et s’impliquent à Repentigny, contribuant chaque jour à notre vitalité collective. Nous saluons les réflexions actuellement menées par le gouvernement, mais il est impératif d'avoir des orientations claires qui tiennent compte de la réalité vécue sur le terrain. »

- Le maire Nicolas Dufour. 

 

Deux nouveaux règlements pour des milieux de vie plus sains

Le conseil a également modernisé la réglementation entourant la salubrité, l’occupation et l’entretien des bâtiments. Les règlements 685 et 686 viennent ainsi remplacer le règlement 600, afin d’assurer une meilleure cohérence avec les lois provinciales en vigueur et de faciliter l’application par les équipes municipales. On y précise les responsabilités des propriétaires, notamment en matière d’entretien, de sécurité et de gestion des bâtiments vacants, tout en renforçant les pouvoirs d’intervention de la Ville en cas d’insalubrité, de moisissures ou de risques pour la santé publique. Ces changements visent à mieux prévenir et encadrer les situations problématiques, tout en préservant la sécurité, la quiétude et la qualité de vie dans les quartiers.

 

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible sur repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l'hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

 

[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.