Personnes immigrantes
Vous venez d’emménager à Repentigny et vous chercher de l’information sur votre nouvelle ville ou sur les organismes qui offrent des services pour répondre à vos besoins?
Consultez la Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes et la Carte Famille pour trouver rapidement toutes les ressources disposées à vous venir en aide. Sinon, consultez le menu ci-dessous pour trouver réponses à vos questions. Mais surtout, bienvenue à Repentigny!
Guide des nouveaux arrivants
Le Guide des nouveaux arrivants est conçu pour accompagner et faciliter l’intégration des personnes immigrantes sur son territoire.
Services d'urgence : le 9-1-1
Composez le 9-1-1 pour faire appel aux services d’urgence (ambulance, police, pompiers).
Une policière dédiée à la communauté
Le rôle de l’agente Sophie Presseau, policière en soutien à la communauté, est d’assurer la sécurité des citoyens issus des différentes communautés de Repentigny en misant sur l’éducation, la prévention et le rapprochement avec la population.
Vous pourrez la croiser souvent sur le territoire, car elle ne manque pas une occasion d’aller à votre rencontre pour répondre à vos questions et discuter de vos préoccupations. En tissant des liens tangibles avec vous, elle est en mesure de mieux connaître et comprendre vos besoins et vos attentes.
Vous pouvez communiquer avec l’agente Sophie Presseau :
- Téléphone : 450 470-3001, poste 3672
- Adresse courriel : presseaus@repentigny.ca
Ressources communautaires : le 2-1-1
Vous cherchez une ressource communautaire ou une aide de premier secours? Composez 2-1-1. Un conseiller vous orientera vers la ressource communautaire la plus près de chez vous qui pourra répondre à votre besoin.
Le service téléphonique est offert dans plus de 200 langues.
Horaire
Du lundi au dimanche (incluant les jours fériés), de 8 h à 18 h. Un répertoire en ligne est également disponible au 211qc.ca.
Outils conçus pour vous
Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes
La Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes est un outil destiné aux personnes nouvellement arrivées au pays qui permet de les diriger vers les ressources du milieu disposées à leur venir en aide.
Les ressources y sont présentées de manière claire et concise et sont regroupées en sept catégories d’intervention :
- accueil des nouveaux arrivants,
- aide à l’emploi,
- santé,
- éducation et les garderies,
- transport en commun,
- centres sportifs et communautaires,
- services municipaux.
En fond, la carte de Repentigny permet de repérer facilement les services de proximité et d’identifier des endroits où l’on peut se procurer des titres de transport en commun.
- Téléchargez la Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes
Une version papier de la carte est disponible gratuitement au comptoir des loisirs de l’hôtel de ville et au bureau du Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption - SAFIMA (555, boul. Lacombe, bureau 227).
Réponses à vos questions
-
Quelles organisations peuvent me soutenir dans mes démarches d'installation?
Dès votre arrivée, le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) vous offre un service gratuit d’accompagnement personnalisé afin de faciliter votre intégration et votre participation en français à la société québécoise.
Des agents d’aide à l’intégration sont disponibles dans notre région pour vous rencontrer et évaluer avec vous vos besoins, de même qu’élaborer un plan d’action individualisé pour vous soutenir dans vos démarches :- Vous établir au Québec;
- Découvrir la société québécoise;
- Apprendre le français;
- Intégrer le marché du travail;
- Vous informer sur les procédures d’immigration.
Pour vous inscrire au programme Accompagnement Québec, consultez le site Internet du gouvernement du Québec ou téléphonez au 514 864-9191.
Les agents d’aide travaillent avec des organismes partenaires de la région qui peuvent également vous appuyer dans vos démarches d’installation, notamment leur d’une séance d’accueil. Cette séance vous informera des actions à prendre en lien avec :- L’accueil et l’aide à l’installation;
- La rencontre individuelle;
- La séance d’information sur les réalités économiques;
- L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec;
- Le service d’information sur les professions et les métiers réglementés;
- La francisation.
Voici les organismes de soutien à l’accueil et à l’installation qui desservent le territoire de Repentigny :
Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (SAFIMA)
Aide, accueil, référence, soutien et activités
www.safima.ca | 514 499-8077 | info@safima.ca
555, boulevard Lacombe, bureau 227, Repentigny (Québec) J5Z 3B5Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL)
Aide, accueil, référence et soutien pour les personnes réfugiées (organisme de solidarité internationale)
www.credil.qc.ca/homepage.php | 450 756-0011
101, rue Dugas, Joliette (Québec) J6E 4G7 -
Comment faciliter ma recherche d’emploi?
Reconnaissance des acquis et des compétences
Dès que possible après votre arrivée, appelez Qualifications Québec qui vous fournira un accompagnement personnalisé dans votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Vous pouvez joindre Qualifications Québec au 514 379-6415 ou consulter le www.qualificationsquebec.com.
Évaluation des études et des diplômes
L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un service offert par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec (MIFI). Il s’agit d’un document indiquant à quoi correspondent les études réalisées ailleurs vis-à-vis celles offertes dans le système scolaire québécois.
En vous inscrivant au programme Accompagnement Québec, un agent d’aide à l’intégration sera en mesure de vous soutenir dans votre démarche pour faire reconnaitre vos acquis et vos compétences. D’ailleurs, votre agent d’aide à l’intégration vous accompagne dans toutes vos démarches pour l’intégration au marché du travail, selon vos besoins et votre profil professionnel.
Pour vous inscrire au programme Accompagnement Québec, consultez le site Internet du gouvernement du Québec ou téléphonez au 514 864-9191.
Organisations pouvant m’aider à trouver du travail
Certains organismes offrent un accompagnement dans l’intégration et l’insertion au marché du travail, le retour aux études ou le démarrage d’une entreprise. Certains de leurs services s’adressent particulièrement aux personnes immigrantes :
Centre local d’emploi (CLE)
Aide à la recherche d’emploi
450 585-6640 | 1 877 286-6840 (sans frais)
155, rue Notre-Dame (Place Repentigny), bureau 25, Repentigny (Québec) J6A 5L3
Projet IPOP : Vise l’intégration en emploi de personnes formées à l’étranger référées par un ordre professionnel. Présentez-vous au Centre local d'emploi (CLE) pour obtenir l’attestation de votre participation au projet IPOP.Carrefour jeunesse emploi de l’Assomption (CJE)
Accompagnement de jeunes âgés entre 16 et 36 ans qui habitent la MRC de L’Assomption et qui cherchent un emploi, une formation ou de l’aide pour des projets
www.cjela.qc.ca | 450 581-3785 | info@cjela.qc.ca
10, rue Notre-Dame, Repentigny (Québec) J6A 2N9Centre Lanaudière d’emploi pour femmes – Service GLOBE/Perspectives nouvelles
Aide à la recherche d’emploi pour personnes immigrantes
www.laclef-perspectives.com | 514 461-1059 | 1 855 755-3244 (sans frais)
50, rue Thouin, local 229 (Pavillon Lions), Repentigny (Québec) J6A 2Z6Centre d'intégration profesionnelle de Lanaudière
Aide à la recherche d'emploi pour femmes
cipl.ca | 450 582-6561 | info@cipl.ca
547, rue Leclerc, bureau 200, Repentigny (Québec) J6A 8B4 -
Qui peut voter aux élections municipales?
Tous les citoyens et toutes les citoyennes qui résident sur le territoire de Repentigny, comme locataire ou comme propriétaire, et qui ont obtenu leur citoyenneté canadienne peuvent se prévaloir de leur droit de vote aux élections municipales. Ces dernières ont lieu tous les quatre ans.
-
Puis-je assister aux séances du conseil municipal?
En raison des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent temporairement à huis-clos.
Oui. Le public est admis aux séances du conseil municipal. Les assemblées ordinaires ont lieu, règle habituelle, le deuxième mardi du mois, toujours à 19 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville (435, boul. Iberville, Repentigny). Les dates des prochaines séances, les ordres du jour et les procès-verbaux sont disponibles dans la section Conseil municipal du site Web de la Ville. -
Comment puis-je donner mon avis?
La Ville de Repentigny développe continuellement des méthodes et des activités pour augmenter la participation citoyenne par le biais, notamment, de consultations publiques.
Profitez de ces occasions qui vous sont offertes pour exprimer votre point de vue. Pour en connaître davantage sur les consultations à venir, surveillez le bulletin municipal Regard sur Repentigny ou le site Web de la Ville.
-
Comment puis-je obtenir des informations concernant un service municipal?
Pour joindre la Ville par téléphone, composez le 450 470-3000. Un représentant vous dirigera vers la personne qui pourra vous accompagner et répondre à vos questions. Si vous connaissez déjà le numéro de téléphone à composer et le nom de personne à joindre, vous pouvez également communiquer directement avec celle-ci lors des heures d’ouverture.
Heures d’ouverture de l’hôtel de ville
- Lundi au mercredi : 8 h 30 à 12 h, 13 h à 16 h 30
- Jeudi : 8 h 30 à 12 h, 13 h à 17 h 30
- Vendredi : 8 h à 12 h
- Samedi et dimanche : fermé
Vous pouvez obtenir des informations sur tous les services municipaux en naviguant sur le site Web de la Ville.
Le bulletin municipal Regard sur Repentigny est distribué gratuitement à toutes les adresses de Repentigny environ une fois par mois. Vous y trouverez plusieurs informations sur les actualités de la Ville, les services et les activités.
Vous pouvez également vous inscrire à l’infolettre Regard en bref pour recevoir des nouvelles de la Ville par courriel. L’inscription est gratuite et se fait à partir du site Web de la Ville. -
Qui dois-je contacter lors d’une urgence?
Si vous êtes témoin, victime ou informé d'une situation qui menace de façon urgente votre santé, votre sécurité ou celle de vos proches ou d'une autre personne, vous pouvez communiquer avec les services d'urgence par téléphone en composant le 9-1-1. Dans le cas où la situation n'est pas urgente (ex. vol de bicyclette, dégâts matériels mineurs, etc.), vous pouvez contacter le Service de police par téléphone ou vous présenter directement au quartier général.
Service de police de Repentigny
Téléphone : 450 470-3600, poste 0
Adresse : 1, montée des Arsenaux, Repentigny, QC, J5Z 2C1Le service de la police ou d’un véhicule incendies est gratuit. Le service d’une ambulance est payant, mais peut être remboursé par un assureur.
-
Est-ce que la Ville est responsable de tous les services offerts sur son territoire?
Non. Certains services, comme les écoles et les services de santé, ne sont pas gérés par la Ville, mais relèvent d’autres organismes.
Services scolaires
Centre de service scolaire des Affluents
www.csaffluents.qc.ca | 450 492-9400
80, rue Jean-Baptiste-Meilleur, Repentigny (Québec) J6A 6C5Services de santé
Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS)
450 759-1157 | 1 800 668-9229 (sans frais) | www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca
260, rue Lavaltrie Sud, Joliette (Québec) J6E 5X7Info-Santé 811
Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel avec une infirmière, pour un problème de santé non urgent
8-1-1 | sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1
Le service téléphonique 8-1-1 est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 811 pour elle-même ou pour un proche.
Les infirmières d'Info-Santé 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé. Elles peuvent aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'hôpital. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence d’un hôpital.
Exemples de situations où vous pouvez composer le 8-1-1 :- Vous souffrez d'une grippe depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin;
- Votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez le conduire à l'urgence;
- Vous voulez savoir quoi faire pour soulager la démangeaison et l'enflure causées par une piqûre d’insecte;
- Vous avez des questions concernant les ressources du réseau de la santé.
Aide et autres besoins essentiels : 211
Service centralisé d’information et de référence qui vous dirige rapidement vers la ou les ressources à proximité disposées à vous venir en aide
2-1-1 | https://www.211qc.ca
Vous pouvez en bénéficier en composant le 2-1-1, 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, incluant les jours fériés. Un conseiller formé vous orientera vers l’un des 110 organismes sociocommunautaires que compte la MRC de L’Assomption ou, au besoin, vers l’une des ressources de Lanaudière ou de la grande région métropolitaine. Accessible à toutes les clientèles, le service par téléphone est offert dans plus de 200 langues. -
Est-ce que je peux consulter un agent de police en toute confiance?
Oui. Les agents du Service de police ont pour mission de protéger et servir la population. Au Québec, les policières et les policiers doivent suivre une formation collégiale et compléter leur formation à l’École nationale de police du Québec. Ils sont régis par la Loi sur la police, incluant un code de déontologie qui détermine les devoirs et les normes de conduite qu’ils doivent appliquer dans leurs rapports avec le public, notamment en matière d’intégrité et d’impartialité. En cas de faute professionnelle, ils sont soumis à un processus disciplinaire strict.
Notez que la loi confère aux policières et aux policiers une autorité et les citoyens doivent se conformer lorsqu'ils sont interpellés par un agent de police.
Le Service de police de la Ville de Repentigny adopte une approche communautaire et de proximité, c’est-à-dire une police accessible qui mise sur la prévention et le rapprochement avec les citoyens dans la réalisation de sa mission. -
À qui puis-je m'adresser si je souhaite formuler un commentaire ou une requête?
Si vous avez des questions ou si vous êtes insatisfait d’un service rendu par la municipalité, vous pouvez transmettre une requête à la Ville par le biais de son site Web ou par téléphone au 450 470-3140.
-
À qui dois-je m’adresser si je veux connaître les occasions d’emploi à la Ville?
Le recrutement et la sélection du personnel relèvent du Service des ressources humaines. La Ville de Repentigny souscrit aux principes de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi et valorise la diversité au sein de ses équipes de travail. Elle invite les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à soumettre leur candidature.
La liste des postes offerts de même qu’un formulaire de demande d’emploi sont disponibles sur le site Web de la Ville, de même que sur le portail employeur de la Ville de Repentigny sur Jobillico.
Précisons que le recrutement et le mouvement de personnel à l’interne se font en conformité avec les conventions syndicales en vigueur. -
Comment puis-je connaître les différents règlements de la Ville de Repentigny?
Les principaux règlements en vigueur sur le territoire de Repentigny sont disponibles pour consultation sur le site Web de la Ville. Si vous avez des questions sur l’application d’un règlement de la Ville, vous pouvez vous adresser au Service des affaires juridiques en composant le 450 470-3130.
-
Comment puis-je m'inscrire aux différentes activités sportives, culturelles et de loisir offertes par la Ville de Repentigny?
La Ville offre trois programmations d’activités par année, soit une à l’automne, une à l’hiver et une au printemps-été. La programmation est disponible sur le site Web de la Ville.
Pour vous inscrire ou inscrire un membre de votre famille à un cours, à une activité ou à un camp de jour, vous devez détenir la carte Citoyen ainsi qu’un compte Loisirs Culture.
Vous trouverez les informations nécessaires pour obtenir la carte Citoyen sur le site Web de la Ville. Vous pouvez vous créer un compte Loisirs Culture sur cette plateforme en ligne.
Vous pouvez également vous prémunir de la carte Bibliothèque. Cette dernière est gratuite et vous donne accès aux services offerts dans les deux bibliothèques du territoire. Vous trouverez les informations nécessaires pour obtenir la carte Bibliothèque sur le site Web de la Ville. -
Comment puis-je m'engager davantage dans mon nouveau milieu de vie et rencontrer d'autres personnes?
Les organismes communautaires et les centres communautaires sont des endroits privilégiés pour les personnes qui désirent s’engager et développer leur sentiment d’appartenance à leur communauté.
Si vous souhaitez vous impliquer bénévolement, nous vous invitons à contacter le Centre d’action bénévole de la MRC de L’Assomption ou encore à poser votre candidature au www.jebenevole.ca.Centre d’action bénévole
www.servicebenevole.com | 450 581-5033
50, rue Thouin, local 108, Repentigny (Québec) J6A 4J4