Actualités et publications

Réseau routier, transport actif, parcs et espaces verts 38 M$ pour les infrastructures urbaines en 2022

travaux routiers, pont Rivest

Repentigny, le 19 mai 2022 – Tel que prévu au plan triennal d’immobilisations 2022-2023-2024, la Ville de Repentigny investira 38 M$ de mai à novembre pour le renouvellement et l’ajout d’infrastructures sur le territoire, dont 13,5 M$ provenant de subventions, de programmes d’aide financière ou de contributions gouvernementales. Sur les routes ou dans les parcs, les Repentignois.es apprécieront ces améliorations notables, et ce, qu’ils se déplacent à pied, à vélo ou en auto.

« Améliorer nos infrastructures urbaines figure au cœur de nos priorités annuelles, car cela assure d’une part leur performance et leur pérennité, et d’autre part la qualité de vie et la sécurité des Repentignoises et des Repentignois. Nous mettons tout en œuvre pour limiter les désagréments durant les travaux et remercions grandement la population pour sa collaboration »

- Bernard Landreville, président du comité exécutif et de la commission Administration publique et grands projets.

Grands chantiers

Les travaux prévus au pont Rivest cette année consistent à construire les assises sur lesquelles s’appuiera le tablier du pont sur les rives nord et sud, de même qu’en rivière. Ce chantier de 40 M$ est financé à 65 % par le ministère des Transports du Québec. Rappelons que pour la durée des travaux, la Ville maintiendra deux voies de circulation sur le pont, en tout temps.

Parallèlement, le mur antibruit prend forme aux abords de l’autoroute 40. Après des années d’attente, cet ouvrage fera définitivement partie du paysage repentignois en 2022! Ce projet de 8,8 M$ est financé à parts égales par le ministère des Transports du Québec et la Ville de Repentigny.

Réseau routier

Amorcé en 2013, le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame se poursuivra cette année entre les rues Bonaventure et Lévesque. Les équipes procéderont à la réfection des infrastructures, au prolongement de la piste cyclable et au remplacement de l’éclairage de rue. Ce projet d’envergure représente un investissement de 5 M$ en 2022, allégé d’une aide financière provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Par ailleurs, la Ville effectuera la réfection complète des infrastructures des rues Yvon et Laurent-Cadieux (entre Lanoue et Belmont). Ces projets représentent respectivement un investissement de 2 M$ et de 845 000 $ et bénéficient d’une subvention provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec.

La réfection de plusieurs voies de circulation figure également au calendrier des travaux 2022, telles que le boulevard Iberville, entre les rues Beauchesne et Laurentien; le chemin de la Presqu’île entre les rues Saint-Paul et Nathalie; la rue Masson, entre les rues Du Buisson et Industriel; le boulevard Notre-Dame-des-Champs, entre le pont Reed-Grenier et la rue Notre-Dame, les approches du pont d’étagement Brien, ainsi que le boulevard Claude-David.

Réseau cyclable et piétonnier

La Ville poursuivra en outre la mise en œuvre de son plan directeur de transport actif, adopté en 2020. À ce chapitre, un investissement de 465 125 $ est prévu pour la construction de trois nouveaux trottoirs : sur le boulevard Iberville entre la rue Montcalm et le boulevard Industriel ; sur les rues Borduas et Bourgeois, qui bordent le parc Jean-Claude-Crevier, de façon à sécuriser davantage ce secteur scolaire.

Par ailleurs, la Ville investira 790 000 $ pour bonifier les axes nord-sud et est-ouest de son réseau cyclable. Elle procédera à la construction d’une piste cyclable du côté ouest du boulevard Larochelle, entre l’autoroute 40 et la rue Cherrier; à la stabilisation de la piste cyclable située entre Péribonka et Mastigouche; et à l’amélioration de l’aménagement de la Halte Outaragasipi, située sur le boulevard Lacombe.

Réseau de parcs et espaces verts

Au parc Rivest, la reconstruction de la piscine et du chalet, amorcée en 2021 au coût de 3 M$, tire à sa fin. D’ici juillet, les jeunes et moins jeunes pourront profiter d’une capacité d’accueil accrue et d’installations confortables et sécuritaires, mises aux normes et favorisant l’accessibilité universelle.

Au parc Champigny, la Ville réaménagera les abris des joueurs de baseball et ajoutera de l’éclairage aux terrains de baseball et soccer. Enfin, du côté du parc Maurice-Richard, la surface synthétique du terrain de soccer-football sera remplacée.

Pour plus de détails sur chacun des projets, consultez la section travaux routiers