Actualités et publications

Envoi des comptes de taxes aux contribuables repentignois

Repentigny, le 24 janvier 2023 – La Ville de Repentigny a procédé à l’envoi des comptes de taxes municipales annuelles à ses contribuables. Ces comptes sont toujours payables en trois versements et les dates d’échéance ont été fixées aux 2 mars, 1er juin et 31 août 2023.

Une hausse limitée du compte de taxes

Rappelons que lors de l’adoption du budget 2023, le conseil municipal a annoncé que la variation moyenne du compte de taxes sera de seulement 3,5 % pour les citoyens[1] , de même que pour les entreprises dont la valeur foncière est de moins de 1 M$. Plus concrètement, 47 % des propriétaires de maisons auront une hausse inférieure à 100 $. En ce qui concerne les entreprises, 62 % d’entre elles auront une augmentation de 500 $ et moins.

« Nous nous sommes prêtés à un exercice budgétaire rigoureux qui repose sur une saine gestion de nos finances publiques et qui respecte la capacité de payer des contribuables, et ce, malgré la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation du coût des biens et services. En plus d’encourager l’entrepreneuriat local et de donner un peu d’air aux ménages repentignois, le budget 2023 priorise les projets porteurs et créateurs de richesse qui améliorent la qualité de vie des personnes qui ont élu domicile à Repentigny », soutient Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Pour tous les détails relatifs au budget 2023 ainsi qu’à la taxation.

Comment acquitter son compte de taxes

À partir du site Internet de la plupart des institutions financières : Pour pouvoir procéder au paiement, il est important d’inscrire les 11 chiffres du numéro de référence qui se trouve sur le talon de remise.

Afin d’éviter des intérêts ou des pénalités, il faut prévoir le délai propre à l’institution financière concernée en faisant, selon le cas, le paiement quelques jours avant la date d’échéance indiquée sur le compte de taxes pour que le paiement soit acheminé à la Ville de Repentigny.

Au comptoir ou au guichet automatique de la plupart des institutions financières : si le paiement est effectué de cette façon, il faut aussi prévoir le délai requis par l’institution pour que celui-ci soit acheminé à la Ville.

Par la poste : les paiements expédiés par la poste peuvent être faits par chèques libellés à l’ordre de la Ville de Repentigny au 435, boul. Iberville, Repentigny J6A 2B6. Il est important d’inscrire le numéro de matricule qui apparaît sur le compte de taxes au dos de votre chèque.

Lors du paiement du premier versement, il est suggéré de transmettre, dans la même enveloppe, les chèques pour les seconds et troisièmes versements, avec les coupons de paiement appropriés.

Au comptoir du Service de la taxation (situé à l’hôtel de ville) : les paiements peuvent être effectués par chèques personnels, carte débit ou argent comptant.

Pour plus d’informations, les citoyens.nes sont invités.es à communiquer avec la taxation au
450 470-TAXE (8293) ou à taxation@repentigny.ca, ou à visiter  la section Taxes et évaluation foncière. À noter qu’en ce qui concerne les taxes scolaires, il faut toutefois communiquer avec le Centre de services scolaire des Affluents au 450 492-9400.


[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.