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Adhésion à la Déclaration municipale sur l’habitation Octrois de contrats pour des travaux d’infrastructures Nominations à la direction générale

Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 12 avril 2022

Repentigny, le 13 avril 2022 – Le 12 avril, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adhéré à la Déclaration municipale sur l’habitation et octroyé des contrats en vue de travaux d’infrastructures sur le territoire. Il a en outre procédé à la nomination d’un nouveau directeur général et d’une directrice générale adjointe.

Adhésion à la Déclaration municipale sur l’habitation

Dans un contexte où le Québec doit conjuguer depuis plusieurs années avec une importante pénurie de logements, un phénomène exacerbé par la pandémie de la COVID-19, le conseil repentignois, à l’instar des nombreuses villes qui composent l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a adopté la Déclaration municipale sur l’habitation.

Par cette initiative forte et mobilisatrice, les élu.e.s unissent leur voix, à la veille du dépôt du budget par le gouvernement du Québec, pour lui demander d’alléger les démarches administratives, parfois en décalage avec la réalité des ménages qui peinent à se loger, et de bonifier les programmes de financement sur le long terme.

« La situation actuelle en matière d’habitation représente un enjeu important pour les municipalités. L’accès au logement abordable est indispensable à la qualité de vie de la population. Pour être en mesure de s’épanouir pleinement, de profiter d’une vie économique, sociale et culturelle, chaque personne, jeune adulte ou famille qui compose notre société doit pouvoir compter d’abord et avant tout sur un toit »

- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Repentigny se joint donc aux municipalités de l’UMQ , qui soulignent l’urgence d’agir au chapitre de l’habitation, pour réclamer des mesures stratégiques et innovantes en proposant une série de pistes d’actions.

« Des logements accessibles et abordables de même que des solutions durables, c’est ce que nous voulons pour notre communauté »

- M. Dufour.

Octrois de contrats de construction 

Le conseil municipal a octroyé le mandat de services professionnels pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de la rue Notre-Dame, entre Prud’homme et Valmont, à la firme Shellex Groupe Conseil. Prévus en 2023 et estimés à 7 M$, ces travaux consisteront à la réfection des infrastructures, à la construction d’une piste cyclable, au remplacement de l’éclairage et du poste de pompage. Rappelons qu’ils s’inscrivent dans le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame, qui se poursuit d’année en année depuis 2013.  

Par ailleurs, des travaux seront menés à compter du mois de mai sur la rue Laurent-Cadieux, laquelle nécessite la réfection complète de ses infrastructures. À cet effet, une rencontre d’information se tiendra au cours des prochaines semaines pour présenter le projet et répondre aux questions des citoyens résidant sur cette rue. Ce chantier de 1,1 M$ bénéficie d’une aide financière provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2023. 

Poursuivant le déploiement du plan de transport actif adopté en 2020, la Ville investit de nouveau cette année pour bonifier les axes nord-sud et est-ouest de son réseau cyclable. En ce sens, le conseil a approuvé la construction d’une piste cyclable du côté ouest du boulevard Larochelle, entre l’autoroute 40 et la rue Cherrier. De même, il a donné son aval à des travaux de stabilisation de la piste cyclable située entre Péribonka et Mastigouche, qui favoriseront davantage la sécurité et le confort de roulement pour les cyclistes. 

Nominations à la direction générale

Lors de cette même séance, le conseil municipal a entériné la nomination de M. Dominique Longpré à titre de directeur général de la Ville de Repentigny. M Longpré, qui assumait l’intérim de ce poste, succède ainsi à M. David Legault, à la suite de son départ après plus de trois décennies de loyaux services pour la municipalité et sa communauté. M. Dominique Longpré ayant lui-même occupé la fonction de directeur général adjoint pendant 12 années s’engage à assumer son nouveau rôle dans la poursuite du travail accompli.

Cette nomination s’accompagne également d’une révision de l’organigramme à la tête de la municipalité au terme d’une démarche qui a été réfléchie et entamée il y a déjà plusieurs mois. Ainsi, la direction générale sera désormais composée d’un directeur général et de deux ressources au poste de directeur général adjoint. Or, l’administration a procédé à la nomination de Mme Marie-Josée Boissonneault au poste de directrice générale adjointe, services administratifs. Mme Boissonneault, trésorière de la municipalité, aura sous sa gouverne les services des Finances dont elle assumait la direction, des Ressources informationnelles et des Ressources humaines.  Un poste de directeur.trice adjoint.e des « services de proximité » sera comblé au cours des prochaines semaines. Plus de détails 

Séances du conseil ouvertes au public

En terminant, suivant l’évolution de la situation pandémique, les séances du conseil sont de nouveau ouvertes au public. Des mesures de distanciation physique sont appliquées. Le port du couvre-visage et le lavage des mains à l’entrée et à la sortie demeurent obligatoires pour le moment.

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible à la section Vie démocratique. Les personnes souhaitant assister aux séances à venir pourront se présenter à l'hôtel de ville le jour même dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions aux élu(e)s municipaux pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.