Sécurité incendie
Mois de la prévention des incendies
Dans le cadre du mois de la prévention des incendies qui se tiendra jusqu’au 12 octobre 2024, le Service de lutte et de prévention aux incendies organise des activités de prévention visant à promouvoir les comportements sécuritaires à adopter au quotidien. Les enfants d’âge primaire sont invités à participer au Quiz des pompiers et à tester leurs connaissances en matière de sécurité incendie. Plusieurs prix seront tirés parmi les participants, dont une demi-journée privilégiée avec les pompiers.
Inspection résidentielle
Chaque année, de la mi-avril à la mi-octobre, les pompiers procèdent à l’inspection des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone des résidences du territoire. Cette opération vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques en matière de prévention des incendies et à vérifier la conformité des avertisseurs en place.
Pour connaître les adresses qui seront inspectées en 2024 et suivre l'évolution des visites, consultez la Carte des visites résidentielles des pompiers.
-
En cas d'absence au moment de notre visite
Si vous êtes absents lors de la visite des pompiers à votre domicile, ces derniers laisseront un accroche-porte indiquant la marche à suivre pour effectuer vous-même la vérification de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (si applicable) :
- Votre résidence compte au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage, incluant le sous-sol;
- Les avertisseurs de fumée sont installés au plafond ou à moins de 30 cm du plafond;
- Les avertisseurs de fumée ont moins de 10 ans;
- Un avertisseur de monoxyde de carbone est installé près des chambres si la résidence compte un garage attaché à la maison et/ou un appareil de chauffage à combustion.
Vous aurez 30 jours à partir du moment de la visite des pompiers pour effectuer les vérifications et remplir le formulaire Absence lors de l’inspection résidentielle disponible en ligne ou à la Caserne Ernest-Juneau (caserne 50) en format papier.
À défaut de retourner le formulaire dûment rempli au Service de prévention et lutte contre les incendies, des procédures judiciaires pourraient être entreprises.
Commerces et immeubles à logement
Voici des outils qui vous aideront à maintenir votre bâtiment conforme en matière de sécurité incendie.
Affiches pour propriétaires de bâtisses à logements, d'immeubles commerciaux et autres
Fiches d'inspection pour résidences, commerces et industries
Planification de la sécurité incendie
En réponse à un constat inquiétant qui confirmait des lacunes en matière de sécurité incendie au Québec, le gouvernement du Québec a adopté, en juin 2000, le projet de loi 112 sur la sécurité incendie. Il s’agit de la pièce maîtresse d’une réforme qui a comme objectif de modifier la perception que les citoyens, pompiers, agents de prévention, etc. ont de la sécurité incendie, afin d’améliorer leurs comportements en matière de planification, de prévention et de lutte contre les incendies.
-
Pour des organisations plus efficaces
La principale innovation de cette loi consiste dans la mise en place d’un processus de planification régional de la sécurité incendie, appelé schéma de couverture de risques. Ce dernier est un outil de gestion des risques d'incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.
Le schéma de couverture de risques vise une plus grande efficacité des organisations, une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements, ainsi qu’un recours accru aux mesures de prévention.
-
Les retombées
Les demandes d’interventions d’urgence formulées par la population sont en croissance dans la MRC de L’Assomption et des améliorations ont été observées. Les mécanismes mis en place ont porté leurs fruits, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Des changements sont encore à prévoir à court terme quant à la formation reliée au métier de pompier et à la gestion des organisations. La division de la prévention sera de plus en plus présente sur le territoire, tant au chapitre de l’inspection périodique des risques du territoire, qu’en ce qui a trait à la sensibilisation du public. Cela est synonyme de vent de changement pour une protection maximale de nos citoyens et de leurs biens.
Assistance aux personnes à mobilité réduite en cas d’intervention d’urgence
Programme Secours adapté
Le Service de prévention et lutte contre les incendies maintient un fichier identifiant les personnes qui pourraient avoir besoin d’une assistance particulière au moment d’une situation d’urgence. Grâce à ce système, les divers intervenants (pompiers, policiers, ambulanciers, etc.) sont prévenus, avant d’arriver sur les lieux par le centre d’appels 911, de la présence possible d’une personne dont la condition peut nécessiter une aide particulière au cours de l’évacuation.
Toute personne ayant une incapacité qui réduit sa mobilité peut adhérer gratuitement au programme de secours adapté.
Les données recueillies sont informatisées et traitées confidentiellement conformément aux dispositions de la Loi d'accès à l'information.
-
Adhésion
Pour adhérer au programme, vous devez :
- Remplir le formulaire de demande d’adhésion* de façon manuscrite,
- Imprimer et l’acheminer le formulaire au Service de prévention et lutte contre les incendies.
Nous procéderons à l'étude du dossier et nous vous confirmerons la date d'adhésion au programme par téléphone.
*Il est de la responsabilité des personnes inscrites au fichier de nous informer d’un changement d’adresse ou de l’évolution de l’état de santé afin que nous apportions les modifications nécessaires au fichier.
Caserne, flotte et équipements
Visitez l'intérieur de la Caserne Ernest-Juneau (caserne 50) et d'un camion incendie à l'aide d'une application intéractive. Une narration complète la visite et vous permet d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement d'une caserne.
-
Flotte et équipement
- 1 simulateur incendie
- 1 camion pompe échelle
- 1 camion pompe nacelle
- 1 véhicule tout terrain
- 2 bateaux
- 2 véhicules de soutien opérationnel
- 5 autopompes
- 1 remorque matière dangereuse
- 1 remorque sauvetage en espace clos et sauvetage en hauteur
- 8 véhicules de service
- 1 camion recherche de la cause et des circonstances d’un incendie
- 5 véhicules de prévention
-
Maintenance des bornes d’incendie
La maintenance des bornes d’incendie est effectuée par le Service des travaux publics de la Ville de Repentigny. Plus de 2 000 bornes sont situées sur le territoire et, chaque mois, la Division aqueduc en installe d’autres, afin de pourvoir les nouvelles rues, à la suite de développements domiciliaires.
Communiquez avec nous :
- par courriel : incendie@repentigny.ca
- par téléphone : 450 470-3620
*Pour toutes urgences, composez le 9-1-1.