Piscines et accessoires
Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles
Entré en vigueur en juillet 2010, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles est un règlement provincial visant à contrôler l’accès aux piscines résidentielles par des mesures simples, telles que l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité.
En 2021, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a annoncé un renforcement des règles applicables en matière de sécurité pour toute piscine résidentielle, et ce, peu importe la date d’installation. Ce changement est en vigueur depuis le 1er juillet 2021.
Le Règlement s’applique à toutes les piscines, peu importe leur date d’installation. Les propriétaires d’une piscine installée avant le 1er novembre 2010, et qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour s’y conformer.
Ce sont les municipalités qui ont la responsabilité d’appliquer le Règlement sur leur territoire. En outre, par le biais de leur règlement de zonage, elles encadrent les autres normes applicables aux piscines et à leurs accessoires, telles que l’emplacement autorisé de la piscine sur le terrain et les marges à respecter.
Norme municipale différente du règlement provincial
Dans le cas de l’installation d’un appareil de filtration, d’un chauffe-eau ou de tout appareil lié au fonctionnement de la piscine, la réglementation de la Ville de Repentigny exige une distance plus grande que le règlement provincial, soit 1,5 mètre plutôt que 1 mètre, à partir de la paroi de la piscine ou de l’enceinte de protection. Soyez donc à l’affût en consultant les documents du MAMH et assurez-vous de respecter la norme municipale.
Pour en savoir plus
Visitez la section Sécurité des piscines résidentielles du site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
-
Outils à votre disposition
Pour vous aider à mieux comprendre la réglementation en vigueur, le MAMH met à votre disposition plusieurs documents explicatifs et bien imagés, tels que :
- le Guide d’application du Règlement à l’intention des officiers municipaux;
- Un document-synthèse qui résume les normes du règlement (incluant les modifications en vigueur depuis le 1er juillet 2021);
- un document Foire aux questions.
-
Application du règlement et résumé des normes applicables
Le Règlement s’applique à toutes les piscines, peu importe leur date d’installation.
Quant aux nouvelles exigences, elles s’appliquent aux piscines, enceintes et plongeoirs, qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, du remplacement d’une installation existante ou de la mise aux normes d’une piscine existante.
Ces exigences visent :
- les clôtures en mailles de chaîne;
- le dégagement requis entre une fenêtre, une structure fixe permettant de grimper et la paroi d’une piscine (ou l’enceinte);
- Une enceinte est une structure fixe et ancrée solidement représentant un périmètre de protection servant à limiter l’accès à une piscine (clôture, garde-corps, mur, etc.).
- les plongeoirs.
-
Fin des droits acquis - Piscines construites avant le 1er novembre 2010
Rappelons que la réglementation applicable avant 2010 visait à protéger l’accès aux piscines à partir des terrains voisins, d’où l’obligation de clôturer la cour dans le cas d’une piscine creusée ou semi-creusée. Toutefois, elle ne visait pas à protéger l’accès aux piscines à partir de la maison.
La réglementation applicable aprèsle 1er novembre 2010 exigeait la protection de tous les accès à la piscine (incluant ceux à partir de la maison), pour tous les types de piscines.
Bénéficiant d’un droit acquis, les propriétaires de piscines construites avant le 1er novembre 2010 n’avaient pas l’obligation de se conformer aux mesures de protection de ce règlement.
En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années, le Règlement a été modifié et s’applique désormais à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation.
-
Impacts de la nouvelle règlementation
Les propriétaires de piscines installées avant le 1er novembre 2010 devront mettre aux normes leurs installations au plus tard le 30 septembre 2025, ce qui signifie qu’ils ont un délai de 4 ans pour se conformer.
Ces nouvelles installations (clôture, garde-corps, échelle, etc.) devront respecter les normes actuellement en vigueur en tout point.
Pour une piscine creusée ou semi-creusée, ceci implique, entre autres, l’installation d’une enceinte et d’une porte conformes, afin de:
- clôturer le périmètre complet de la piscine jusqu’à la clôture ceinturant la cour arrière;
- protéger les accès à partir de la maison (galerie accessible par une porte-patio, fenêtre du sous-sol et du rez-de-chaussée, porte secondaire du garage, etc.).
Pour une piscine hors terre (paroi de 1,2 m de haut et plus), ceci implique, entre autres, l’installation d’une enceinte et d’une porte conformes, afin de :
- protéger l’accès à la piscine depuis une galerie attenante à la maison;
- protéger l’accès à la piscine depuis une plateforme non reliée à la maison.
Lorsque la piscine n’est pas accessible par une galerie ni une plateforme, une échelle munie d’une portière de sécurité est requise.
Important : d’autres mises aux normes peuvent être requises en fonction de votre aménagement ou de votre type de piscine.
Réglementation municipale applicable aux piscines
Ces fiches démontrent les normes municipales tirées du règlement de zonage numéro 438 quant à l’implantation de la piscine et de ses accessoires :
Pour toute question relative aux aménagements, rénovations et travaux, communiquez avec le Service de l'urbanisme et du développement durable :
- par courriel : permis@repentigny.ca
- par téléphone : 450 470-3840