Sondage Indicateur municipal 2024 : 95% des Repentignois satisfaits de leur qualité de vie
Repentigny, le 9 décembre 2024 – La Ville de Repentigny est fière de dévoiler les résultats d’un sondage réalisé en collaboration avec la firme Léger Marketing visant à évaluer la satisfaction des Repentignois1 envers leurs services municipaux. Les conclusions de ce sondage mettent en évidence un haut niveau de satisfaction global pour la qualité des services, atteignant 88 %. De plus, 95 % des citoyens apprécient leur qualité de vie; des résultats qui confirment que les efforts déployés par l'administration municipale répondent aux attentes et aux besoins de la population.
« Ce sondage met non seulement en lumière l’appréciation des citoyennes et des citoyens envers les services municipaux, mais il confirme également que les décisions prises par l’administration municipale sont en phase avec les besoins et aspirations de la communauté, tout en nous orientant dans la poursuite de notre travail. En quelque sorte, il est le bulletin de notes de notre administration et de notre conseil municipal, et je suis très fier des résultats que nous ont accordés les Repentignoises et les Repentignois. Leur satisfaction est au cœur de notre engagement envers elles et eux », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Faits saillants du sondage :
- 95 % des répondants apprécient leur qualité de vie.
- 89 % des répondants se déclarent fiers de vivre dans la ville.
- 88 % des répondants sont satisfaits de la qualité des services.
- Une note moyenne de 7,6/10 pour la qualité des services, un résultat supérieur à la norme des villes comparables.
« Ces chiffres reflètent une vision commune d’une ville où il fait bon vivre », ajoute le maire.
Repentigny se distingue dans plusieurs domaines clés
Le sondage a également permis de mesurer précisément la satisfaction des résidents à l’égard de secteurs essentiels tels que la gestion des travaux publics et des matières résiduelles; les services de sécurité publique ainsi que l’offre culturelle, sportive et de loisirs. Pour ces domaines, les résultats de Repentigny surpassent la moyenne des villes comparables, ce qui témoigne de l’efficacité de l’administration municipale dans la gestion de ces services. De plus, la qualité des communications municipales, jugées claires et efficaces, démontre l’importance accordée à la transparence et à la proximité dans l’information diffusée aux citoyens.
Infrastructures, transport en commun, logement abordable : des priorités claires pour l’avenir
En plus de mettre en lumière les points forts, le sondage a permis d’identifier les enjeux jugés prioritaires par la population. Ces préoccupations guideront les efforts collectifs de la Ville dans les mois et années à venir. Les dossiers prioritaires incluent :
- L’amélioration des infrastructures routières
- Le développement du transport en commun pour enrayer la congestion routière
- L’élargissement de l’accès à des solutions de logement abordable
« Nous sommes prêts à relever ces défis qui sont cruciaux pour notre avenir commun. Votre confiance et votre engagement envers notre ville nous inspirent à aller toujours plus loin pour bâtir une communauté encore plus forte, inclusive et dynamique! », conclut le maire.
La Ville remercie chaleureusement l’ensemble des résidents ayant participé à ce sondage. Les résultats obtenus serviront de base pour orienter les prochaines décisions et continuer à offrir des services qui améliorent concrètement la vie quotidienne de toutes et tous.
À propos du sondage
L’étude de Léger Marketing a été réalisée auprès de 1 595 résidents de Repentigny âgés de 18 ans et plus. Pour garantir une couverture exhaustive et une participation élevée et diversifiée, une invitation à remplir un sondage en ligne a été distribuée à tous les ménages de la ville via carte postale. L'échantillon a été pondéré en fonction de critères sociodémographiques tels que l’âge, le genre, le statut de propriétaire/locataire et la scolarité, afin d’assurer une représentativité fidèle de la population. Les données ont été collectées entre le 19 septembre et le 7 octobre 2024.