Actualités et publications

Réouverture du Centre d’art Diane-Dufresne

Repentigny, le 4 février 2021 – Suivant l’annonce d’un déconfinement graduel par le gouvernement du Québec, la Ville de Repentigny annonce la réouverture du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) dès le 10 février, et ce, dans le respect des directives sanitaires en cours. L’ouverture des bibliothèques municipales suivra le 22 février prochain.

Ces assouplissements des mesures sanitaires tombent à point, alors que la programmation culturelle hivernale débute aujourd’hui même dans le quadrilatère formé par l’Espace culturel, au cœur du centre-ville.

« Le centre-ville retrouvera sa vitalité dans les prochaines semaines grâce aux arts et à la culture. Une énergie qui fera le plus grand bien à l’ensemble de la communauté. J’invite les citoyennes et les citoyens à profiter de leur balade culturelle dans le secteur pour encourager les commerces qui rouvriront leurs portes également. Sans oublier les restaurateurs qui proposent d’excellents mets à emporter. Demeurons solidaires! », a déclaré Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

L’offre culturelle regorgeait déjà d’activités extérieures originales et variées. L’ouverture des portes du Centre d’art Diane-Dufresne et des bibliothèques complètera cette programmation riche et divertissante.

Réouverture sous le signe de la prudence

Le CADD et les bibliothèques proposeront une offre partielle adaptée au contexte de pandémie, de même que des horaires ajustés au couvre-feu en vigueur.

Alors que ces allégements apportent réconfort et espoir, la Ville de Repentigny rappelle à ses citoyens l’importance de ne pas baisser la garde et de demeurer prudents et vigilants en tout temps. Le partage des espaces publics requiert de chacun une utilisation responsable et respectueuse afin d’assurer la santé et la sécurité de tous.

Tel que l’exige la santé publique pour freiner la pandémie de la COVID-19, les bâtiments municipaux mettront en place des mesures sanitaires strictes pour assurer la sécurité de la population, en plus des mesures d’hygiène et de distanciation sociale obligatoires, notamment le port du couvre-visage et le lavage des mains. 

Dès le 10 février : Centre d’art Diane-Dufresne (CADD)

Le nombre de visiteurs sera limité en salle et le parcours de visite sera préétabli et clairement identifié. Les visites et activités de groupe demeurent suspendues pour une période indéterminée.

Dès le 22 février : Bibliothèque Robert-Lussier / 23 février : Bibliothèque Edmond-Archambault

Les citoyens pourront accéder aux rayons pour se choisir des livres. Toutefois, il ne sera pas permis de lire sur les lieux. Il sera possible, autant pour les étudiants que les adultes, d’utiliser un espace de travail, mais celui-ci devra être réservé au préalable en communiquant avec la bibliothèque. Le retour des documents se fera toujours exclusivement par les chutes à livres.

Avant de se présenter sur les lieux, il est recommandé de prendre connaissance des heures d’ouverture et de l’ensemble des modalités particulières au contexte, qui seront disponibles sous peu sur le Web :

Annulation des camps de jour

Bien que la semaine de relâche soit maintenue en 2021, le gouvernement a fait savoir que les activités encadrées telles que les camps de jour seront interdites pendant cette période en zone rouge. Par conséquent, les inscriptions aux camps de jour de la Ville, prévues le 10 février prochain, sont annulées.

Pour divertir les familles, le CADD et les bibliothèques maintiennent toutefois une offre riche et variée d’animations en ligne (contes, ateliers créatifs, rencontres d’artistes, etc.). Pour y accéder, découvrez le nouveau site de l’Espace culturel : espaceculturel.repentigny.ca, où vous trouverez également toute la programmation culturelle hivernale.

Activités extérieures

Le gouvernement a également annoncé que les adeptes de plaisirs d'hiver, comme la glissade ou le patinage, peuvent désormais pratiquer leur activité favorite à quatre personnes maximum, qu’elles soient ou non dans la bulle familiale. Ainsi, les Repentignoises et les Repentignois pourront socialiser avec mesure tout en profitant des activités extérieures proposées dans le cadre de la programmation culturelle hivernale ou dans l’une des nombreuses installations entretenues dans les parcs du territoire.

Services en ligne

Rappelons que les outils numériques de la Ville demeurent la voie à privilégier dans le contexte actuel pour une demande de permis, le paiement des taxes municipales ou le paiement d’un constat d’infraction, par exemple.