Actualités et publications

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente Michel Robidas, le designer des stars et le prolongement des deux expositions printanières

Repentigny, le 18 juin 2024 – Du 18 juin au 29 septembre 2024, le Centre d'art Diane-Dufresne présente Michel Robidas pour Julie Snyder – 30 ans de costumes fous. L’exposition sera l’occasion de suivre le fil qui unit le costumier et sa muse depuis 1994. Au cours de la belle saison, le public pourra aussi redécouvrir l’univers coloré des artistes Catherine Hélie-Harvey (Paradis perdu) et Mephisto Bates (Maison de campagne).

« Après quelques années d’absence, c’est un grand honneur pour la Ville de Repentigny de retrouver Michel Robidas au Centre d’art. Tout l’été, les Repentignoises et Repentignois pourront découvrir, gratuitement, son approche inventive du costume qui se révèle être de véritables sculptures » 

- Karine Benoit, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville..

 

Michel Robidas pour Julie Snyder – 30 ans de costumes fous

En plus de 50 ans de carrière, le couturier Michel Robidas a marqué les esprits en créant des robes spectaculaires pour les plus grandes stars du Québec : Diane Dufresne, Céline Dion… et Julie Snyder. L’animatrice, productrice et femme d’affaires collabore depuis 1994 avec l’homme aux mille costumes. Michel Robidas lui confectionne des pièces extravagantes, voire excentriques, qui contribueront à façonner son identité télévisuelle unique. C’est dans le cadre de certaines éditions de la quotidienne l’Enfer c’est nous autres, que Michel Robidas, alors employé au département de costumes Radio-Canada, et Julie Snyder font connaissance. De fil en aiguille, une complicité se développe et naît une amitié qui inspirera le duo … jusqu’à aujourd’hui! 

L’exposition pose un regard éclairé sur le costumier et sa muse, à travers 20 créations incontournables, des archives personnelles, des croquis originaux et des extraits vidéos. Plusieurs photographies et artefacts exclusifs viennent documenter le processus créatif et la complexité des robes-costumes.

« J’ai toujours eu ce goût de dépasser les limites du tissu, d’y combiner technologies, matériaux et effets ».

- Le créateur en parlant de son art.

Les visiteurs[1] pourront reconnaître l’apport inestimable de Michel Robidas à la scène artistique et télévisuelle québécoise en visitant l’espace atelier spécialement aménagé pour l’accueillir. 

 

PROLONGATION - Paradis perdu

L’exposition Paradis perdu de l’artiste montréalaise Catherine Hélie-Harvey réunit une cinquantaine d’œuvres – dont une dizaine de créations récentes - qui conjuguent un imaginaire végétal et animalier florissant, des réflexions féministes actuelles, de même que des questionnements sociaux percutants. L’artiste utilise l’encre acrylique et la gouache sur papier pour raconter des récits baroques colorés. Elle pose un regard à la fois intime et universel sur des enjeux actuels. Malgré le caractère onirique et fantastique des œuvres, le regard de l’artiste est résolument réaliste. 

L'exposition comprend également une installation sculpturale tridimensionnelle en papier, réalisée par l’artiste Pauline Loctin, représentant l’univers de Catherine Hélie-Harvey. À travers celle-ci, Pauline Loctin explore la coexistence de la lumière et de l'obscurité, de la joie et de la douleur, ainsi que le tissu liant l’humain à son environnement. Cet été, les nouvelles œuvres de l’artiste seront installées aux cimaises du Centre d’art Diane-Dufresne. 

 

PROLONGATION - Maison de campagne 

Maison de campagne, la plus grande exposition de l’artiste Mephisto Bates à ce jour, réunit un imposant corpus d’œuvres, dont des formats démesurément grands réalisés in situ dans un atelier éphémère installé au cœur de la salle. Elle lève le voile sur un univers éclaté, où l’interaction entre les couleurs et la composition rappelle des dessins d’enfants à grande échelle, empreints de candeur et d’insouciance. Célébrant le geste dans sa liberté la plus pure, Mephisto Bates manie les couleurs pastel et primaires pour créer des œuvres à l’abstraction contemplative, appelant à la liberté et l’autodétermination. 

 

Activités complémentaires

Durant la saison chaude, plusieurs activités auront lieu au Centre d’art. Il ne faudra surtout pas manquer, les Apéros créatifs, une série d’ateliers permettant aux adultes de s’initier aux différentes techniques artistiques des expositions en cours. Verre de vin et maïs soufflé inclus.

 

  • 4 juillet : Initiation à la peinture abstraite avec Mephisto Bates
  • 1er août : Mode et dessin avec Michel Robidas
  • 12 septembre : Exploration et technique mixte avec Catherine Hélie-Harvey

Pour plus d’informations sur les expositions et les activités complémentaires, le public est invité à consulter le site Web au espaceculturel.repentigny.ca.

 

À propos de Michel Robidas

Après plus de vingt ans au département de costumes de Radio-Canada, la carrière de Michel Robidas prend un tournant significatif : il devient pigiste. Ainsi, au milieu des années 1990, le costumier collabore à de multiples productions télévisuelles, cinématographiques et théâtrales. De plus, il imagine des costumes pour le Cirque du Soleil, œuvre à titre de chroniqueur-styliste. En plus de 45 ans de carrière, Michel Robidas a tissé des liens étroits avec plusieurs artistes, créant pour eux, des pièces uniques et flamboyantes! Le Centre d’art Diane Dufresne a présenté une exposition rétrospective de Michel Robidas intitulée Processus à l’hiver 2019.

 

À propos de Catherine Hélie-Harvey

Artiste autodidacte, Catherine Hélie-Harvey vit et travaille à Montréal. Née en 1983, elle commence à peindre en 2017 et sa pratique devient rapidement une obsession, en marge de son travail officiel dans le domaine de la santé mentale. Chaque minute libre de son quotidien est consacrée à la création, à allaiter ou à endormir des bébés. Fascinée par la flore, qui agit en toile de fond de ses œuvres, son art représente souvent des personnages, animaux ou humains, qui doivent traverser des épreuves seuls, confrontés à un univers sauvage. Ils sont le symbole de ce qu'un être vivant peut vivre, de la naissance à la mort, incluant la violence, la maladie mentale, mais aussi la capacité de donner la vie. L’artiste utilise principalement l’encre acrylique et la gouache sur papier pour lui permettre d’accoucher des récits baroques qui se trament dans sa tête.

 

À propos de Mephisto Bates

Né à Montréal, Mephisto Bates a passé son adolescence dans la municipalité de Mascouche avant de retourner s’établir dans sa ville natale à l’âge de 21 ans. Il a entamé des études collégiales en arts visuels au Cégep du Vieux Montréal, en 2013, jusqu’à ce qu’il décide d’investir tout son temps dans ses projets personnels. Autodidacte et multidisciplinaire, Mephisto Bates s’est plus particulièrement investi dans la peinture, la sculpture, l’installation et la musique. Étant très engagé dans le monde artistique, il a participé à plusieurs expositions collectives et évènements de peinture en direct, tout en se dévouant à des expositions solos. Son univers éclaté, où l’interaction entre les couleurs et la composition est privilégiée, se caractérise par ses couleurs pastel et primaires.

 

À propos de Pauline Loctin

Née dans le centre de la France et résidant à Montréal depuis plus d’une décennie, Pauline Loctin maîtrise avec passion les intrications de l'art du pliage. Sa créativité s'étend bien au-delà de la simple sculpture, englobant la conception de costumes et de murales, toutes façonnées délicatement à partir du médium qu'elle chérit. Exploratrice infatigable des potentialités du papier, Paulin Loctin transcende les frontières de l'expression artistique en le peignant, le pliant, le froissant, et le collant. Elle élève le papier au rang de médium dynamique, offrant bien plus qu'une simple expérience visuelle. 

 

 

À propos du Centre d’art Diane-Dufresne

Avec son architecture contemporaine et sa programmation audacieuse, le Centre d’art Diane-Dufresne est un centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art unique dans la région de Lanaudière. Il propose, aux visiteurs et aux excursionnistes, de découvrir les expositions en cours, à travers des ateliers d’interprétation et des rencontres d’artistes offrant une incursion au cœur même du processus artistique.

 

 

Tarifs :              

Gratuit pour les résidents de Repentigny

9,50 $ pour les non-résidents

Gratuit pour les moins de 18 ans, et les membres du CADD

Réservez vos billets en ligne au espaceculturel.repentigny.ca

 

Coordonnées :           

Centre d’art Diane-Dufresne

11, allée de la Création, Repentigny (Québec) J6A 0C2

450 470-3010

espaceculturel.repentigny.ca/fr/centre-art-diane-dufresne

 

[1]La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.