Actualités et publications

Politique de participation citoyenne à Repentigny : la Ville collabore avec l’Institut du Nouveau Monde pour la rédaction

Repentigny, le 3 novembre 2022 – La Ville de Repentigny a démarré en octobre dernier une démarche lui permettant de se doter d’une politique de participation citoyenne en fonction des meilleures pratiques reconnues dans le domaine. Pour y parvenir, elle collabore avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante et non partisane, pour l’accompagner dans le processus d’élaboration et de rédaction.

L’objectif est que cette politique devienne une composante stratégique d’innovation sociale qui saura encourager et démocratiser la contribution de la population à l’identification de solutions relativement aux problématiques sociales actuelles et à venir. Toute la communauté de Repentigny devra s’y retrouver : résidents[i], acteurs socioéconomiques, employés de la ville, conseil municipal, organismes du territoire et autres.

« La participation citoyenne est l’une de nos priorités. Cette pierre angulaire du Chantier vivre-ensemble revêt un caractère historique puisqu’il s’agira de la première politique de ce genre à Repentigny. En tant qu’élue, mais surtout comme citoyenne, cela me rend fière, car, à mon sens, on se dote d'un principe directeur essentiel, qui saura nous guider dans la prise de décision. »

- Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

Au cours des prochains mois, diverses actions seront mises en œuvre pour nourrir cette politique. La communauté sera d’ailleurs invitée à prendre part aux réflexions qui mèneront à sa rédaction.

À noter que les représentants de l’INM seront présents et animeront des tables de discussion au Forum sur le vivre-ensemble à Repentigny, le 5 novembre 2022.

 

[i] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.