Actualités et publications

La créativité et la mobilisation citoyenne récompensées à Repentigny

Repentigny, le 8 octobre 2025 – La Ville de Repentigny rayonne dans le milieu culturel alors que deux projets ont été honorés : La Fabrique à Quartier, lauréate du prix Coup de cœur de l’Association québécoise du loisir public (AQLP), et Dialogues, projet du Centre d’art Diane-Dufresne, récipiendaire du Prix Médiation culturelle aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Prix Coup de cœur de l’AQLP – La Fabrique à Quartier

Véritable laboratoire citoyen, la Fabrique à Quartier a rassemblé, au fil des deux dernières années, élus, artistes, citoyens, bénévoles, restaurateurs et partenaires autour d’une même vision : repenser l’identité des quartiers à travers l’art, la culture et l’intelligence collective. Cette distinction souligne la créativité, la mobilisation et l’innovation sociale au cœur de ce projet collaboratif hors du commun.

Grâce à une programmation riche et participative – allant des ateliers de cartographie et des tournées festives dans les parcs, jusqu’aux soupes identitaires et créations artistiques inédites – plus de 1 300 personnes ont contribué à façonner un projet ancré dans les valeurs d’inclusion, de dialogue et de fierté collective. Ce prix reconnaît avant tout une démarche de cocréation où chaque voix a compté. La Fabrique à Quartier illustre de façon éloquente comment la créativité peut devenir un moteur de changement social et comment des initiatives culturelles peuvent nourrir une véritable citoyenneté créative. 

La Ville tient à redonner ce prix Coup de cœur à toute la communauté repentignoise qui s’est engagée dans l’aventure : aux citoyens qui ont prêté leur voix, aux artistes qui ont nourri l’imaginaire, aux bénévoles, commerçants et partenaires qui ont donné généreusement de leur temps et de leurs idées. 

 

Prix médiation culturelle aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière

Dans la foulée, la Ville de Repentigny est fière d'annoncer que le Centre d’art Diane-Dufresne récemment remporté le Prix Médiation culturelle aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière pour son projet Dialogues.

Réalisé en partenariat avec le Centre de services scolaire des Affluents, ce projet novateur visait à rendre l’art accessible à tous. Il a permis à plus de 1 000 élèves de vivre une première expérience d’exposition professionnelle en dialogue avec les artistes Mephisto Bates, Catherine Hélie-Harvey, LeBicar et Pauline Loctin.

Ces deux initiatives ont été rendues possibles grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec la Ville de Repentigny et témoignent de la richesse et de la vitalité de la médiation culturelle sur le territoire.