Nouveaux programmes d’aide financière et réfection à la piscine municipale
Repentigny, le 14 août 2020 – Le 11 août dernier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté les règlements 547 et 548 établissant deux nouveaux programmes de subvention pour la construction et la rénovation d’habitations écologiques et durables. Le conseil a également annoncé l’octroi d’un contrat pour la réfection du bassin du Centre aquatique Jacques-Dupuis.
Un pas de plus vers un Repentigny plus durable
C’est avec grand enthousiasme que les membres du conseil ont adopté les règlements 547 et 548 qui permettront la mise en place des programmes d’aide financière « Habitation durable plus », qui vise à encourager la construction d’habitations respectant les principes du développement durable, et « Rénovation durable plus » dont l’objectif est de favoriser les rénovations écologiques et écoénergétiques, notamment en bonifiant les programmes Rénoclimat et la certification Rénovation Écohabitation, ainsi qu'en rendant disponible le programme Rénovation Écogestes.
« Ces incitatifs permettront aux citoyennes et aux citoyens de faire des choix responsables et durables dans la planification et la réalisation de leurs travaux de construction et de rénovation. Nous sommes très heureux de pouvoir les appuyer dans ce virage écologique qui aura des retombées positives dans nos milieux de vie et notre environnement. Cette initiative appuie d’ailleurs notre engagement à investir de manière responsable pour bâtir un Repentigny plus durable », a indiqué la mairesse, Mme Chantal Deschamps.
Les citoyennes et les citoyens qui souhaitent bénéficier d’une aide financière sont invités à demeurer à l’affût, puisque tous les détails relatifs aux programmes seront dévoilés prochainement.
Travaux de réfection à la piscine municipale
Le conseil a également octroyé un contrat pour la réfection du bassin et la réalisation de plusieurs autres travaux d’entretien au Centre aquatique Jacques-Dupuis. C’est l’entreprise Piscines et spas Poséidon, qui possède une expertise dans l’entretien et la réparation de piscines publiques, qui a obtenu le contrat au terme d’un processus d’appel d’offres public. D’un montant de 126 084 $, le contrat prévoit la réfection du système de traitement et de filtration du bassin de même que le remplacement des tuiles qui forment la plage en bordure. À cela s’ajoute également le remplacement du lève-personne.
Le Centre aquatique Jacques-Dupuis fermera pendant les trois semaines qui séparent les sessions d’activités estivale et automnale, soit entre le 22 août et le 13 septembre inclusivement, afin de permettre la tenue des travaux et l’entretien du bâtiment. Les travaux seront achevés au plus tard le 25 septembre.
Rappelons que la piscine municipale avait subi une véritable cure de jeunesse en 2010 alors que d’importants travaux de rénovation et de mises aux normes avaient été effectués.
Autres faits saillants
Lors de la séance, le conseil a également procédé à l’octroi d’un contrat quinquennal à l’entreprise repentignoise G.R. Tremblay Excavation inc. pour le déblaiement de la partie est du secteur de Repentigny, et a procédé à l’acquisition d’équipements et de véhicules pour le Service des travaux publics.
En terminant, toujours en raison des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent à huis clos. Elles sont toutefois captées par vidéo et les enregistrements sont disponibles.