Nomination d’une directrice générale adjointe services de proximité et d’un greffier et informations sur la séance du conseil en plein air du mois d’août
Repentigny, le 14 juillet 2022 – Le 12 juillet, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a entériné la nomination de Mme Vivianne Joyal au poste de directrice générale adjointe, services de proximité, de même que de M. Marc Giard en tant que directeur des Affaires juridiques et corporatives. Ce dernier agira aussi à titre de greffier.
Organigramme révisé à la direction générale avec la nomination de Vivianne Joyal
Urbaniste de formation, Mme Vivianne Joyal compte plus de 26 années de carrière à la Ville de Repentigny.
« Elle a un parcours professionnel exemplaire et une feuille de route impressionnante. En effet, elle a gravi les échelons au sein de l’organisation municipale, une marche à la fois. S’il y en a une qui connait la Ville, tant de l’intérieur que sur le terrain, et surtout les besoins de notre population, c’est bien elle ! Elle détient mon entière confiance de même que celle de l’ensemble du conseil municipal pour amorcer à nos côtés les projets d’avenir de notre Ville, au bénéfice de la toute la communauté »
- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Embauchée comme étudiante en mai 1996, elle décroche le poste d’examinatrice en bâtiments dès la même année. Elle devient successivement chef de section permis et inspections, chef de division urbanisme et géomatique, poste qui sera transformé pour celui de chef de division aménagement et développement du territoire. Elle évolue au poste de directrice adjointe aux opérations et par la suite, directrice du Service d’urbanisme et développement durable.
« Ayant moi-même occupé le poste de directeur général adjoint, j’ai travaillé de près avec Mme Joyal au cours des 15 dernières années. Nous avons développé une dynamique de travail et une complémentarité sans égal, partageant une vision et des valeurs communes, à commencer par la primauté du citoyen. Je suis plus qu’heureux de pouvoir poursuivre cette collaboration professionnelle avec Mme Joyal qui viendra m’appuyer à la direction générale par son expertise reconnue et sa connaissance approfondie de notre ville et de sa communauté »
- Dominique Longpré, directeur général.
« J’accueille très positivement ce nouveau défi et je m’y engage activement, résolument tournée vers le citoyen. C’est une mission que je poursuivrai avec la plus grande fierté en consacrant toutes mes énergies à favoriser une cohésion des services qui saura faire la différence au quotidien auprès de la communauté»
- Vivianne Joyal, nouvelle directrice adjointe, services de proximité.
Rappelons qu’en avril dernier, la Ville de Repentigny portait M. Dominique Longpré à la barre de la municipalité en lui confiant le poste directeur général et annonçait du même coup la nomination de Marie-Josée Boissonneault au poste de directrice générale adjointe des services administratifs. En effet, dans les mois qui ont précédé ces nominations, la direction générale, soutenue par le conseil municipal, avait entamé une démarche visant à réviser son organigramme afin d’ajouter dans l’équipe un nouveau et deuxième poste de directeur.trice général.e adjoint.e dans l’objectif d’attribuer des rôles clairs et précis à chacun d’eux. Repentigny peut ainsi compter sur le savoir-faire des deux directions générales ajointes sous l’autorité du directeur général pour veiller à la conduite et l’administration de l’ensemble des activités de la Ville. Leur rôle sera de veiller également à ce que les ressources soient utilisées de façon efficace et optimale dans le respect des règles et lois qui régissent la Ville de Repentigny.
Le mandat spécifique de Mme Joyal, à la tête des services de proximité, sera d’assurer le leadership des directions regroupées sous son autorité : Arts, culture et lettres; Communications; Gestion des infrastructures; Loisirs, sports et vie communautaire, Police, Prévention et lutte contre les incendies, Travaux publics, Urbanisme et développement durable.
Marc Giard, nouveau directeur des Affaires juridiques et corporatives
Une deuxième nomination importante a été officialisée lors de de même conseil, soit celle de Marc Giard au poste de directeur des Affaires juridiques et corporatives.
Ce service assume les tâches légales dévolues au greffier et agit à titre de conseiller juridique de premier niveau pour l’ensemble des services municipaux. Il est en charge de la garde légale du bureau de la Ville et de ses archives. Il voit à la gestion du portefeuille d’assurances de la municipalité. Il s’assure du respect des multiples lois et règlements du domaine municipal. Il gère aussi les demandes d’accès aux documents. Enfin, il préside les élections municipales.
Avant sa nomination dans l’organisation repentignoise, M. Giard a été en poste comme directeur du Service juridique et greffier de la Ville de Varennes. Avocat de formation et membre du barreau, il œuvre dans le monde municipal depuis plus de 20 ans. Il s'implique également au sein de différentes associations dont la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) depuis tout aussi longtemps.
« Monsieur Giard sera assurément un atout à l’équipe de direction par sa vaste expérience municipale. Au nom de l’ensemble des employés et des élus municipaux, je félicite nos deux directeurs dans leurs nouvelles fonctions »
- M. Dufour.
Une première séance du conseil en plein air
Les élu.e.s invitent la population repentignoise à une toute première séance du conseil municipal en plein air. Celle-ci aura lieu le 9 août prochain, à 19 h, au parc Jean-Claude-Crevier (entrée rue Bertrand). La population est invitée à se présenter vers 18 h 30 pour pouvoir s’inscrire au registre des questions. Des chaises seront mises à la disposition des citoyen.ne.s, qui peuvent aussi apporter la leur. En cas de pluie, la séance aura lieu à l’hôtel de ville.
Les personnes qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.