Les citoyens disposeront de 100 000$ pour choisir un projet qui contribuera au développement de la municipalité
Un premier budget participatif pour la Ville de Repentigny
Repentigny, le 27 novembre 2023 – La Ville de Repentigny est fière d’annoncer qu’elle a réservé, à même son programme quinquennal d’immobilisations 2024-2028, une somme de 100 000 $ afin de réaliser un projet proposé et sélectionné par la population. Avec son premier budget participatif – qui sera officiellement lancé au début de 2024 – l’administration Dufour souhaite mobiliser les Repentignois[1] en faisant appel à leur créativité pour imaginer et suggérer des projets visant à améliorer leur qualité de vie et à faire rayonner la municipalité.
De l’argent réel, un pouvoir réel
Le budget participatif est un processus démocratique permettant aux citoyens de décider de la façon dont une partie du budget public est dépensée. Il leur donne certes la possibilité de proposer des projets (ex. : ajout d’équipements dans un parc, aménagement d’un jardin communautaire ou d’un espace public), mais aussi de voter pour celui qui répond le mieux à leurs besoins. « En tant qu’élus, on a fait le choix de donner plus de pouvoir aux Repentignois en leur offrant la possibilité de contribuer à leur manière au développement de la municipalité. Une somme de 100 000 $ sera allouée à la réalisation d’un projet qu’ils auront choisi, le tout pour que Repentigny demeure une ville innovante à échelle humaine », souligne le maire, Nicolas Dufour.
Une démarche collaborative et collective
Cette première démarche de budget participatif se veut une initiative visant à transformer collectivement le milieu en s’inspirant des idées et du savoir des citoyens, de façon à développer une ville à l’image de la communauté et porteuse de cohésion sociale. « Le bien-être collectif et la participation citoyenne sont au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous espérons que les Repentignois seront nombreux à oser imaginer les plus belles réalisations et à soumettre leurs idées. Nous les invitons d’ailleurs à y réfléchir dès maintenant afin d’être fins prêts à emboîter le pas lorsque le budget participatif sera officiellement lancé », soutient Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.
Lancement en janvier 2024
Tous les détails relatifs au premier budget participatif, notamment concernant les étapes clés du processus, seront sous peu communiqués. D’ici là, la population est invitée à visionner la capsule vidéo à ce sujet.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.