Actualités et publications

Le SPVR poursuit les initiatives de son plan d’action et met en place une structure pour un changement durable

Le 16 septembre dernier, le Service de Police de la Ville de Repentigny (SPVR) présentait son plan d’action « Évoluons au rythme de notre communauté », qui a pour but de créer une organisation inclusive, apprenante et qui travaille en concertation avec sa population. Déjà plus de 6 mois se sont écoulés depuis l’annonce du plan d’action et nous poursuivons notre engagement à communiquer ouvertement avec notre population, et le grand public, de façon trimestrielle. Nous vous partageons les faits saillants de nos avancements depuis la dernière mise à jour.

  • Création d’une équipe interne et d’un comité interne permanent dédiés à l’exécution du plan d’action. Une équipe composée de 4 personnes a été créée pour veiller à la mise en œuvre du plan d’action et au suivi des actions et engagements. Parmi cette équipe, une ressource est spécifiquement dédiée à la coordination et la gestion du plan d’action depuis le mois de janvier. Pour appuyer ce travail, 13 personnes, policier.ère.s et civile, ont été sélectionnées suite à un appel de candidatures volontaire pour faire partie d’un comité interne permanent. Leur mandat est de contribuer à la réalisation des actions du plan de changement organisationnel. 
  • Deuxième espace de concertation. Un deuxième espace de concertation a eu lieu le 7 avril dernier où 27 organisations ont répondu présentes pour échanger ouvertement de profilage racial et social avec les policier.ère.s. À ce rendez-vous, le SPVR a aussi sollicité la rétroaction des organismes pour son nouveau projet en matière de violence conjugale.

    En parallèle à cet espace de concertation, le 24 février, une rencontre particulière a eu lieu avec les organisations œuvrant auprès de groupes culturels afin de jeter les bases d’une meilleure compréhension des réalités vécues de part et d’autre.

  • Début des travaux pour se doter d’une patrouille modernisée. Nous sommes actuellement à mettre en place une structure qui évolue avec notre communauté tant au niveau de notre gouvernance que de nos opérations.  Concrètement, à ce jour, nous avons débuté la révision des rôles et responsabilités des divers grades du service pour y intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion et ainsi mieux répondre au besoin de notre communauté.

« Je constate jour après jour la motivation de mon équipe à s’impliquer concrètement dans ces chantiers qui touchent à l’avenir de notre organisation. Les policier.ère.s font un travail incroyable au quotidien dans un environnement complexe ou l’apport de nos organismes communautaires est essentiel. Je tiens à remercier mon personnel et nos organismes pour leur engagement constant auprès de notre communauté »

- Mme Helen Dion, directeur du SPVR.

« Le travail assidu des équipes du SPVR nous permet déjà d’observer une amélioration des relations avec les organismes du territoire, et pour cela, je les remercie. Depuis plus de 6 mois, nous travaillons fort, sur tous les fronts, pour offrir des services plus inclusifs à notre population »

- M. Nicolas Dufour, maire de Repentigny.