Actualités et publications

Un premier espace de concertation avec les organisations du territoire

3 mois, 3 actions SPVR

Le 16 septembre dernier, le Service de Police de la Ville de Repentigny présentait son plan d’action « Évoluons au rythme de notre communauté ». Ce plan d’action a pour but de créer une organisation inclusive, apprenante et qui travaille en concertation avec sa population.

La communication ouverte avec le public étant au cœur de notre approche et de notre plan, nous vous partageons en cette fin d’année une mise à jour des actions réalisées jusqu'à présent. 

  • La création d’un espace de concertation avec les organisations du territoire. Le 15 décembre dernier, un premier espace de concertation avec les organismes du territoire a eu lieu. Ce moment d’échange avec plus d’une vingtaine d’organismes présents a donné lieu à des discussions franches et ouvertes qui auront lieu trimestriellement et durant lesquels les organisations agiront comme des acteurs-clés dans notre processus de réflexion et d’amélioration de nos pratiques.
  • L’immersion de deux de nos policières dans différentes communautés. Cet automne, dans le cadre de leur participation au stage d’immersion du Service de Police de la Ville de l'Agglomération de Longueuil (SPAL), deux de nos agentes ont passé 5 semaines dans différents milieux à échanger avec des organismes communautaires, des familles et des individus pour mieux comprendre leur réalité. Une expérience concrète, enrichissante et ancrée dans notre vision de concertation.
  • Un projet pilote novateur pour une première unité d’intervention civile au SPVR. En novembre dernier, un projet pilote pour la création d’une unité d’intervention interne composé d'intervenants psychosociaux pour répondre aux appels en matière de santé mentale a été déposé au ministère de la Sécurité publique. 

2022: le travail de fond se poursuit

« Pour changer les choses, de manière durable et pour l’ensemble de notre communauté, il faut prendre le temps d’instaurer les bases d’un dialogue, de part et d’autre, parce que c’est en unissant nos forces que nous pourrons avoir un réel impact. Le travail se poursuivra en profondeur au cours des prochains mois et prochaines années », a mentionné Helen Dion, directeure, SPVR.

Cela se concrétisera par :

  • L’intégration des principes de leadership inclusif et des notions d’ÉDI au niveau des rôles et responsabilités de chaque grade de l’organisation, soit les sergents, lieutenants, inspecteurs-chefs et l’État-Major; 
  • La révision des rôles et responsabilités de l’équipe socio-communautaire;
  • La participation des ateliers de sensibilisation avec les organismes sur le territoire;
  • La mise en place un comité interne permanent composé de patrouilleurs, d’agents socio-communautaires, de sergents, de lieutenants, d'enquêteurs et de membres de la direction afin de veiller à la réalisation et à la mobilisation autour des actions.

Finalement, le SPVR étant partie prenante de l’administration municipale, notre démarche s’imbriquera de près avec notre vision d'une Ville inclusive où les principes d'équité, de diversité et d'inclusion se concrétisent de façon proactive à travers l'ensemble de notre organisation. Cela fait d’ailleurs partie des priorités de la nouvelle administration et sera concrétisé notamment, par l’amorce d’une démarche transversale en innovation sociale, dont les piliers sont en cours de mise en œuvre.

Concrètement, de cette démarche découlera un grand un Forum communautaire et citoyen, où se réuniront l’administration, les organismes et les acteurs des milieux sociocommunautaires. Ce sera l’occasion de dialoguer avec l’ensemble des citoyennes et citoyens pour solidifier les liens de proximité.

« Je réitère ma pleine confiance envers le SPVR, la chef, Helen Dion, et la démarche entreprise. Notre objectif est de créer une réelle culture du vivre-ensemble dans la communauté et solidifier les liens de proximité avec les citoyens », a souligné Nicolas Dufour.