Le Service de police de la Ville de Repentigny présente son bilan annuel 2023
Repentigny, le 11 juin 2024 – Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) a rendu public son bilan annuel 2023. Année d’amélioration, d’avancement et de réalisations, 56 % des actions comprises dans son plan d’action Évoluons au rythme de notre communauté sont soit terminées ou très avancées, ce qui représente 29 actions sur un total de 51.
Parmi la multitude d’actions entreprises et de projets déployés se retrouve, entre autres, le succès de la Journée portes ouvertes qui a permis à des milliers de citoyens[1] de découvrir l’univers policier, ainsi qu’une deuxième participation au Forum sur le vivre-ensemble de Repentigny. « C’est avec beaucoup de gratitude que je termine ma première année à titre de directeur du SPVR. Je constate chaque semaine à quel point nos équipes sont investies dans leur travail et ont à cœur le bien-être de notre population. En tant que directeur, je considère que mon rôle est de m’assurer que nous répondons adéquatement aux besoins et aux attentes de notre communauté tout en prenant en compte les obligations et les attentes de notre personnel. Mon objectif est de maintenir un équilibre constant entre notre devoir de sécurité et un mieux vivre-ensemble sur le territoire de Repentigny et de Charlemagne », indique Éric Racette, directeur du SPVR.
Du côté du terrain, on dénote une réduction de 12.10 % des délits criminels en 2023. « L’épanouissement et la prospérité de notre Ville sont intimement liés à un environnement sûr et sécuritaire. Statistique Canada a d’ailleurs classé Repentigny au 304e rang sur 330 villes en fonction de son indice de gravité de la criminalité pour 2022, ce qui témoigne de notre faible niveau de criminalité. Alors que le financement de la police municipale devient de plus en plus précaire, notre administration s’engage à soutenir la population dans la promotion d'un nouveau modèle, tout en assurant une meilleure répartition des ressources », soutient Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
La participation des effectifs policiers à diverses activités dans la communauté tout au long de l’année, au déploiement d’initiatives et de concours pour faire découvrir le métier policier aux enfants, en passant par une présence dynamique dans les écoles et au retour de l’activité Un café avec un policier, sont toutes des occasions qui permettent d’accroître les échanges avec la population. « La notion de proximité citoyenne s’est toujours hissée au sommet des valeurs charlemagnoises. En ce sens, la contribution du service et de ses représentants à renforcer l'esprit du mieux vivre-ensemble dans la communauté ne peut que réitérer notre confiance auprès de ce partenaire. Au nom de la Ville de Charlemagne et des citoyennes et citoyens, je remercie le SPVR de son engagement auprès de notre population », ajoute Normand Grenier, maire de Charlemagne.
L’expertise développée au sein du SPVR est de plus en plus reconnue à travers la province. En effet, ce dernier a été invité en 2023 à prendre part aux discussions de la Table du comité sectoriel policier sur le profilage racial et social du ministère de la Sécurité publique (MSP) en plus de participer au comité de travail pour la mise sur pied de capsules de formations sur le profilage racial et social. Ces formations, obligatoires pour l’ensemble des corps policiers au Québec, sont chapeautées en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique, l’École nationale de police du Québec, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et la Commission de déontologie policière.
Que ce soit lors de l’induction des nouvelles recrues ou encore à travers des formations spécifiques offertes par la Ville ou obligatoires du MSP, les équipes du SPVR demeurent à l’avant-garde pour être en adéquation avec la population. « Quelle belle année de réalisations 2023 fut au sein de notre corps policier! Au quotidien, ces hommes et ces femmes donnent leur maximum pour assurer votre sécurité dans les rues de Repentigny et de Charlemagne ou auprès des gens qui vivent une situation difficile. Ils et elles s’investissent au quotidien et à titre de présidente de la Commission de la sécurité urbaine, cela me rend tellement fière », conclut Chantal Routhier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité urbaine.
[1]La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.