La Ville de Repentigny dévoile une plaque commémorative en l’honneur de Régent Lacoursière
Repentigny, le 23 septembre 2025 – La Ville de Repentigny est fière d’annoncer l’inauguration d’une plaque commémorative au Centre aquatique Jacques-Dupuis en l’honneur de Régent Lacoursière, nageur émérite et citoyen repentignois décédé le 9 mai dernier.
Un moment de commémoration s’est tenu plus tôt aujourd’hui en présence du maire, de membres de la famille et de nageurs1 de la communauté repentignoise.
« En honorant la mémoire de Régent Lacoursière, nous tenons à préserver l’héritage d’un homme pour qui la natation allait bien au-delà de la performance. C’était un véritable mode de vie qu’il transmettait avec passion à travers son enseignement. Nous sommes fiers que notre centre aquatique ait été son endroit de prédilection, où il continuait à s’entrainer pour garder la forme et inspirer toute une communauté. »
- Nicolas Dufour, maire de Repentigny
Athlète accompli et nageur d’élite sur de longues distances, Régent Lacoursière a consacré sa vie à transmettre son amour du sport aux jeunes et aux adultes. Par sa vision de l’entraînement, il a été un précurseur en encourageant la population à adopter de saines habitudes de vie.
Figure emblématique de la natation au Québec, il a participé à quinze reprises à la célèbre Traversée internationale du lac St-Jean et a reçu de nombreux honneurs avec 229 trophées, 309 médailles, 16 records mondiaux et 13 records provinciaux.
Ajoutons qu’en 2024, la Ville avait rendu hommage à M. Lacoursière en lui décernant l’Ordre de Repentigny, dans la catégorie Ambassadeur, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à sa discipline, tant sur la scène nationale qu’internationale.