Actualités et publications

La Ville de Repentigny dévoile un nouveau guide d’implantation pour les enclos canins sur le territoire

Repentigny, le 09 juin 2023 – La Ville de Repentigny rend disponible un nouveau Guide d’implantation des enclos canins pour son territoire. Ces espaces, mis à la disposition de la population, sont partagés par plus de 7 000 chiens répertoriés.  

Ce nouveau guide encadre l’aménagement des enclos canins à l’aide de critères précis dans le but de favoriser l’acceptabilité sociale de ce type d’aménagement et de déterminer un lieu qui fera l’unanimité des résidents1 du quartier. Pour y parvenir, la Ville mise sur la participation citoyenne.  

« Les Repentignoises et les Repentignois ont dorénavant la responsabilité de se mobiliser afin d’identifier un lieu consensuel où établir un enclos canin. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition un guide complet qui les accompagnera dans cette démarche »,

- Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne. 

Le Guide d’implantation des enclos canins permettra:

  • de guider tout citoyen dans la préparation et le dépôt d’une demande d’implantation d’un enclos canin;
  • de préciser les rôles et responsabilités du de la personne instigatrice de l’initiative ainsi que celles de la Ville;
  • d’être au cœur de la planification, de la réalisation et du suivi du projet.

La Ville procèdera à l’analyse des demandes reçues et réalisera par la suite, en collaboration avec la personne instigatrice du projet, une séance d’information auprès des citoyens habitant à proximité du ou des sites identifiés. Cette consultation offrira l’occasion aux usagers des enclos canins, de même qu’à la population environnante, de prendre part aux décisions pour déterminer l’emplacement d’un nouveau parc canin.

« Nous sommes soucieux de maintenir un service adapté qui répond aux besoins des propriétaires de chiens sans compromettre la quiétude de nos quartiers. Avec cette initiative, nous nous assurons que les prochains enclos canins que nous aménagerons s’harmoniseront au paysage urbain et seront utilisés à leur plein potentiel »

- Joubert Simon, conseiller municipal et président de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs.  

Entre-temps, les travaux de bonification de l’enclos canin du parc Catherine-Bousquet se poursuivent et prévoient, si tout va bon train, d’être achevés vers la fin du mois de juin. Des informations à ce sujet suivront.

Consultez le guide