La culture et le sport comme leviers de développement économique
Repentigny, le 12 juin 2020 – Le 9 juin dernier, en marge de son assemblée régulière, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a fait la part belle à la culture et au sport en renouvelant ses ententes de partenariat avec Tennis Canada et le ministère de la Culture et des Communications. Des investissements sont aussi annoncés pour de nouvelles infrastructures de sport et de divertissement aux parcs Jean-Claude-Crevier et Rivest.
Les Internationaux jusqu’en 2030
Le conseil municipal a donné son aval au renouvellement de l’entente tripartite liant la Ville à Tennis Canada et à la Corporation des Internationaux de tennis junior pour la présentation des Internationaux de tennis junior Banque Nationale en sol repentignois pour les 10 prochaines années.
« Ce tournoi d’envergure, le seul de catégorie 1 au Canada, est une exceptionnelle vitrine. Un événement unique qui fait rayonner Repentigny sur la scène sportive canadienne et mondiale. C’est là une belle marque de confiance réaffirmée de la part de Tennis Canada », affirme la mairesse Chantal Deschamps.
La qualité des compétitions, celle des installations, l’expertise de l’organisation et les familles d’accueil, c’est tout cela qui a fait la marque du tournoi au fil des années. Repentigny, c’est aussi l’implication des bénévoles, pas juste l’excellent calibre des joueurs. Les Repentignoises et les Repentignois sont attachés au tournoi; c’est dans leur ADN!
Rappelons que la 35e édition de ce prestigieux événement sportif sera présentée au parc Larochelle de Repentigny du 27 août au 4 septembre 2021.
Poursuivre les investissements en culture
Lors de cette même séance, la Ville s’est engagée à poursuivre ses investissements en culture en renouvelant son entente avec le ministère de la Culture et des Communications pour trois autres années, soit pour 2021, 2022 et 2023. Ladite entente prévoit, de part et d’autre, des engagements financiers totalisant 278 500 $.
« Investir en culture, c’est contribuer au développement économique de notre ville de notre région et relancer son économie, mais surtout c’est investir dans la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens », ajoute celle à qui on a confié, en mai dernier, la présidence de la Table de concertation métropolitaine sur la culture. Agissant comme un organisme de concertation à l’échelle de la région, la table est formée de représentants issus du milieu municipal, du milieu culturel, du gouvernement provincial et du monde des affaires. Une alliée de taille pour le secteur culturel, frappé de plein fouet par la crise de la COVID-19.
Vous avez dit pumptrack?
Une piste de type « pumptrack » verra prochainement le jour au parc Jean-Claude-Crevier. Il s’agit d’un circuit modulaire composé d’une succession de bosses et de courbes relevées qui permet de prendre de la vitesse par le seul mouvement du centre de gravité de l’utilisateur. Il peut être utilisé avec différents équipements sportifs sur roues tels les BMX, les patins à roues alignées et les planches à roulettes. Le parcours repentignois aura une longueur totale de 94 mètres.
« La force du « pumptrack » réside dans son accessibilité. C’est une belle nouveauté et une façon différente de dynamiser le loisir. Je suis persuadée qu’ils seront nombreuses et nombreux à pouvoir en profiter », ajoute Chantal Deschamps.
Ce projet, qui s’inscrit en complémentarité avec le Skate Plaza du parc Maurice-Richard, a pour objectif d’encourager l’activité physique chez tous les groupes d’âge.
Les travaux d’aménagement s’amorceront incessamment. Les autorités municipales souhaitent rendre ce nouvel équipement accessible pour la saison estivale.
Piscine et chalet reconstruits au parc Rivest
Datant des années 60, la piscine et le chalet du parc Rivest feront l’objet de travaux de démolition pour faire place à de nouvelles installations en 2021. L’aménagement des espaces se fera en tenant compte de l’accessibilité universelle afin de permettre à toutes les clientèles de profiter pleinement de ces lieux appréciés et achalandés. La Ville a déjà octroyé le mandat pour la préparation des plans et devis en 2020. L’appel d’offres et la construction seront réalisés en 2021. D’ici là, les installations, situées au 685, boulevard Iberville, demeurent à la disposition des baigneurs.