Actualités et publications

Informations pratiques et astuces pour la gestion des matières résiduelles en période de déménagement

En cette période de déménagement, plusieurs se retrouveront avec une grande quantité de matière résiduelle dont ils veulent se départir. Or, qu’il s’agisse de boîtes en carton, de papier bulle, de pots de peinture ou de matériaux de construction, il est important de savoir trier et disposer de ses matières résiduelles adéquatement, dans le respect de l’environnement. Découvrez comment vous départir correctement de toutes ces choses qui vous encombrent!

Collecte des matériaux de construction et des encombrants

Saviez-vous que les résidus de construction comme le bois doivent obligatoirement être amenés aux écoparcs?

Par contre, si vous souhaitez vous départir d'un meuble rembourré ou tout autre objet d'usage domestique de grande dimension, à l'exception des appareils réfrigérants contenant des halocarbures, tels les climatiseurs, les réfrigérateurs et les congélateurs, vous pouvez vous en départir lors d'une collecte d'encombrants. 

Voir les horaires des collectes

Disposer des produits électroniques

Tout produit électronique doivent être apportées aux écoparcs en vue de leur recyclage.

Voir la liste des produits

Disposer des résidus domestiques dangereux (RDD)

Savez-vous que les pots de peintures doivent être disposés à l'écoparc? En disposer au site d’enfouissement représenterait un danger important pour l’environnement. 

Pour s’en départir correctement, il faut l’apporter à l’écoparc ou à la Collecte annuelle des RDD et des produits électroniques qui aura lieu le 11 septembre 2021 aux écoles Jean-Baptiste Meilleur et L'Horizon de 9 h à 15 h 30.

Informations additionnelles

  • Lors des collectes de recyclage avec surplus, le couvercle du bac bleu doit toujours être complètement fermé. Suivez le lien suivant pour en apprendre davantage quant aux types de collectes et aux contenants autorisés.
  • Le styromousse doit être mis dans les déchets. 
  • La vaisselle de porcelaine ou de céramique et le verre brisé ne sont pas des matières qui peuvent être mises au recyclage.
  • Le papier bulle peut être recyclé, mais seulement s'il respecte certaines conditions. Il doit en effet s’étirer facilement avec les pouces sans se briser et les morceaux ne doivent pas excéder 61 cm (2 pi). S'il ne s’étire pas, il doit être mis avec les déchets et s’il est trop long, vous pouvez le couper en plus petits morceaux. Cependant, il est toujours préférable d’emballer vos objets fragiles avec des vêtements, draps et couvertures ou encore du papier journal afin de réduire votre consommation de plastique.
  • Les boîtes de cartons souillées, comme les boîtes de pizza, ne peuvent pas être recyclées. La bonne nouvelle? Ces produits peuvent être mis dans le bac brun afin d’être compostés.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon de disposer des différentes matières résiduelles, consultez la page  Collectes ou l’outil Ça va où de Recyc-Québec.