Actualités et publications

On se prépare pour l’automne : rappels de saison

L’arrivée de l’automne est synonyme d’opérations saisonnières sur l’ensemble du territoire repentignois. Voici quelques rappels importants concernant les bonnes pratiques pour traverser la saison sur une bonne note. 

Blocs sanitaires des chalets de parcs 

Les Blocs sanitaires des chalets de parcs  seront  fermés à partir du 14 octobre.

Rampe de mise à l’eau

À partir du 16 octobre, les usagers.ères. n'auront plus à présenter une preuve de résidence, puisqu’il n'y aura plus de gardiens présents sur les lieux.

Feuilli recyclage

Le feuilli recyclage est écogeste simple qui consiste à passer la tondeuse régulièrement sur les feuilles tombées sur le terrain. Vous sauverez ainsi beaucoup de temps et fournirez des minéraux au sol pour traverser l’hiver. Si vous devez acheter une nouvelle tondeuse, pensez à un modèle électrique ou à batterie – une subvention est disponible- ou muni de lames déchiqueteuses, qui accélère la décomposition des feuilles et du gazon. 

Abattage, élagage, entreposage et disposition des résidus de frênes

Le propriétaire de tout frêne mort ou dont 30 % des branches sont mortes doit procéder à l’abattage de l’arbre dans un délai de 180 jours suivant la date de constatation. Un certificat d’autorisation d’abattage de frêne est nécessaire et peut être obtenu sous certaines conditions. Veuillez vous référer aux consignes sur la page de l'entretien et abattage d'arbres pour bien disposer des résidus de bois de frêne ou pour effectuer une demande de permis.

Sacs de feuilles en bordure de rue 

Pour être ramassés lors des collectes des matières organiques avec surplus acceptés, ils doivent être positionnés à moins de 6 pieds du bord de la rue. Veuillez vous référer aux consignes sur la page des collectes pour bien disposer de vos sacs de feuilles. 

Nettoyage des rues

Il faut entre 6 à 8 semaines pour le nettoyage de toute la ville en alternance.

  1. Ramassage des feuilles : cette étape a lieu à des moments différents par plusieurs équipes (celles des parcs, des ronds-points et des rues). Elles commencent avec la tonte de la pelouse, puis procèdent le plus possible au ramassage ou au déchiquetage jusqu’avant les premiers gels au sol. 
  2. Tas de feuilles : les balais de rues ne sont pas munis de pelles à l’avant. Ils doivent contourner les tas accumulés dans les rues pour éviter d’être bloqués ou moins efficaces. Par ailleurs, ceux déposés dans les ronds-points ralentissent les opérations et occasionnent des coûts supplémentaires à la Ville. Il est donc important d’éviter ces pratiques.
  3. Gel au sol : les balais sont munis d’une buse qui rejette de l’eau au sol pour améliorer le nettoyage des rues, particulièrement lorsqu’il y a présence de poussière. Les opérations de nettoyage prennent fin dès les premiers gels jusqu’au printemps pour éviter que les températures sous zéro ne gèlent l’eau dans la buse et causent des bris aux appareils.
  4. Obstacles au nettoyage : pour assurer un nettoyage adéquat des rues, les paniers de basketball, les filets de hockey et les bacs de matières résiduelles doivent être déplacés dans les entrées de garage et non dans l’espace public. De plus, évitez de vous stationner dans la rue le jour. 

Enclos canins 

Les températures pluvieuses de l’automne peuvent occasionner des fermetures temporaires d’enclos en raison du sol boueux. Consultez la page dédiée aux parcs et espaces verts et la page Facebook de la Ville pour être bien informé avant de vous déplacer.

Entretien des terrains sportifs 

Certains terrains seront fermés en raison de travaux de préparation du sol malgré l’envie d’en profiter jusqu’aux premiers gels. Des clôtures seront mises en place suite à des travaux de retourbage. L’importance de respecter ces zones est primordial pour permettre au gazon de bien s’enraciner.

Pistes cyclables 

Il est permis de stationner ou d’immobiliser votre véhicule sur une piste cyclable dès le 15 octobre.