Actualités et publications

Forum sur le vivre-ensemble : Co-construire le Repentigny d’aujourd’hui et de demain

3 octobre 2022 – La population de Repentigny est invitée le 5 novembre prochain à participer à la toute première édition du forum sur le vivre-ensemble.

« Pour l’organisation municipale, c’est plus qu’un événement, c’est un moyen de poursuivre le dialogue et de s’ancrer dans notre collectivité par une démarche concrète visant la valorisation de notre richesse et de notre diversité comme communauté. »

- Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

Les personnes intéressées à participer au forum sont attendues au Centre Laurent-Venne, de 9 h à 16 h, pour échanger autour de quatre grandes thématiques identifiées lors d’un sondage réalisé auprès de la population au printemps dernier:

  • la discrimination;
  • l’égalité des chances;
  • la mixité des générations;
  • la mobilisation citoyenne.

« C’est une invitation à être des nôtres, les citoyennes et les citoyens seront nos invités d’honneur! Je suis par ailleurs très heureux des sujets qui seront abordés dans le cadre de ce forum, puisqu’ils sont d’actualité dans plusieurs municipalités du Québec. »

- Joubert Simon, conseiller municipal et membre de la Commission.

Alain Joseph, récipiendaire du prix Pour un Québec sans racisme 2022 et animateur du balado Coconut, sera le maître de cérémonie pour l’occasion. La programmation complète de la journée est disponible en ligne.

Cet événement écoresponsable est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, en partenariat avec Un et un font mille, le Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles du Département d’Anthropologie de l’Université de Montréal (LABRRI), la Fondation canadienne sur les relations raciales et l’Observatoire international des maires sur le vivre-ensemble. La Ville est heureuse de pouvoir compter également sur la participation spéciale de l’Institut du Nouveau Monde, Avatar Théâtre, Buffet Accès Emploi et du Conseil national de l’insertion des compétences marocaines du monde.