Actualités et publications

Fabrique à quartier donne la parole à la population repentignoise! Nouvelle étape de consultation sur parlonsrepentigny.ca

Repentigny, le 11 avril 2023 – Après la tenue d’ateliers de cartographie en mars dernier, les échanges pour renommer les 12 districts de Repentigny se déplacent sur la plateforme de consultation publique parlonsrepentigny.ca. « À cette étape-ci, nous souhaitons donner la chance à toute notre communauté de proposer un nom pour son district. C’est pourquoi nous nous dirigeons sur le Web et que des boites ont été déployées sur le terrain. Il s’agit d’une démarche que l’on veut participative à 100%, alors nous tentons d’offrir une diversité de moyens à notre population pour qu’elle puisse donner son avis avant que les noms suggérés soient déposés à un comité de toponymie », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.  

Jusqu’au 30 avril, la population repentignoise est invitée à ajouter ses suggestions à la plateforme pour faire émerger une vaste banque de noms qui s’ajouteront à ceux soumis lors des ateliers de cartographie. Les noms doivent s’inspirer d’une dénomination ancienne ou d’une institution pérenne ou d’une caractéristique géographique ou morphologique. Ils doivent également éviter la « saveur du mois ». C’est-à-dire associé à un élément possiblement passager ou « tendance ».

Des boîtes positionnées aux quatre coins de la ville

Afin de donner la parole à un maximum de citoyens*, des boîtes sont également dispersées dans les douze districts de la ville pour recueillir les suggestions.

Les boîtes sont positionnées dans les endroits suivants : Chalet Thouin – parc de l’Île-Lebel, Bibliothèque Robert-Lussier, Centre d’art Diane-Dufresne, Complexe Gilles-Tremblay, Centre aquatique Jacques-Dupuis, Centre récréatif de Repentigny, Centre Laurent-Venne, Bibliothèque Edmond-Archambault, Aréna de Repentigny, Aréna de Le Gardeur, Galeries Rive Nord (porte 4) et à l’hôtel de ville.

Une grande tournée sera également orchestrée pour poursuivre la discussion et partager une soupe concoctée par douze restaurateurs et traiteurs locaux durant les mois de mai et de juin prochains. Pour suivre le projet de Fabrique à quartier.

*La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse le masculin, uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.