De grands travaux comme moteur économique et de grands bâtisseurs identifiés personnages historiques
Repentigny, le 25 janvier 2021 – Le 19 janvier dernier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a donné son aval à la réalisation de divers travaux d’infrastructures, marquant ainsi un début d’année sous le signe de la vitalité économique. Du même souffle, le conseil a identifié comme fondateurs et personnages historiques deux grands bâtisseurs repentignois : Agathe de St-Père et Jean-Baptiste Legardeur.
Tel que prévu au Programme des investissements 2021-2022-2023, une somme de 2 950 000 $ a été consentie par le conseil pour la réfection de grandes artères, notamment une partie des boulevards Lacombe, Pierre-Le Gardeur et de la rue Saint-Paul, de même qu’une partie des boulevards Iberville, de L'Assomption et de la rue Notre-Dame. Notons que plusieurs de ces travaux seront appuyés de subventions gouvernementales.
« Nous nous sommes consacrés à améliorer notre réseau routier artériel au cours des dernières années et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin! Il bénéficiera encore en 2021 de toute notre attention parce qu’il en va de la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens et cela demeure au cœur de nos priorités », a affirmé Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Le conseil municipal a en outre donné son aval à des travaux de réaménagement du carrefour Valmont et de la bretelle de l’autoroute 40 Ouest. Ce projet, qui sera réalisé à l’été, favorisera la fluidité de la circulation dans le secteur, tout en y priorisant la sécurité des usagers.
La population sera informée des détails des projets au fur et à mesure de leur avancement.
Agathe de St-Père et Jean-Baptiste Legardeur, fondateurs et personnages historiques
Agathe de St-Père (1657-1747) et Jean-Baptiste Legardeur (1656-1709) ont significativement marqué l’histoire de la ville. Tel que le permet la Loi sur le patrimoine culturel, le conseil municipal a reconnu l’importante contribution de ces deux grands du passé, en les identifiant à titre de fondateurs de Repentigny et de personnages historiques.
« Nous avons un devoir de mémoire et de gratitude envers ces bâtisseurs visionnaires qui, il y a plus de 350 ans, nous ont ouvert le chemin et qui ont posé les premières pierres de cette ville que nous chérissons aujourd’hui et qui a vu s’épanouir des dizaines de générations », a souligné Chantal Deschamps, mairesse.
Pour honorer l’apport exceptionnel d’Agathe de St-Père à la communauté, un parc lui a été consacré sur la rue du Village, à titre de legs du 350e anniversaire de Repentigny. D’autres gestes seront également posés par la Ville pour souligner la contribution de ces deux personnages historiques dans l’histoire de Repentigny.
En terminant, en raison des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent toujours à huis clos. Elles sont toutefois captées par vidéo et les enregistrements sont disponibles au ville.repentigny.qc.ca.