À compter du 1er décembre 2022 : Bac roulant conforme obligatoire pour la collecte des déchets à Repentigny
Repentigny, le 14 novembre 2022 – La commission Environnement et résilience climatique de la Ville de Repentigny, présidée par M. Normand Urbain, rappelle qu’à compter du 1er décembre 2022, le bac roulant (noir, vert ou gris) respectant certains critères précis deviendra obligatoire en vue de la mécanisation de la collecte des déchets sur son territoire. De cette façon, la collecte des ordures (déchets ultimes) s’harmonisera à celles des matières organiques (bac brun) et recyclables (bac bleu) qui sont déjà mécanisées.
Cela nécessitera que toutes les unités d’occupation résidentielle ou commerciale utilisent un seul bac roulant conforme. Conséquemment, les surplus (incluant les sacs mis à côté du bac) et les encombrants ne seront plus acceptés lors de cette collecte. Par ailleurs, six collectes de matières encombrantes seront ajoutées au calendrier 2023.
« À l’instar des collectes de matières recyclables et de matières organiques, la standardisation des contenants autorisés permettra d’optimiser le service de collecte des déchets. En phase avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ce changement s’inscrit aussi dans la vision environnementale de la Ville, en favorisant un meilleur tri à la source et qu’une diminution de la quantité de matières acheminées au site d’enfouissement. Comme collectivité, nous avons tout à y gagner! À ce chapitre, la population repentignoise est déjà bien conscientisée. J’en profite pour remercier les citoyennes et citoyens de leur excellente collaboration à l’effort collectifs de réduction des déchets et de valorisation des matières résiduelles. »
- Normand Urbain, président de la Commission environnement et résilience climatique.
Notons qu’un grand nombre de municipalités au Québec obligent déjà l’utilisation du bac roulant afin de permettre la mécanisation de la collecte des déchets. À cet égard, Repentigny demeurait la seule municipalité de la MRC L’Assomption à accepter l’utilisation d’une panoplie de contenants pour se départir des rebuts.
Posséder un bac roulant conforme
La majorité des propriétés privées du territoire sont déjà équipées d’un bac roulant conforme.
« Nous évaluons cette proportion à 70 % du territoire. Des affichettes de porte ont été distribuées aux adresses où des contenants non conformes ont été observés. Qu’ils aient reçu ou non ces affichettes, nous demandons aux propriétaires de s’assurer de la conformité de leur bac d’ici le 1er décembre. »
- Normand Urbain, président de la Commission environnement et résilience climatique.
Le bac conforme est requis pour permettre au camion de collecte de le soulever et de le vider. L’utilisation du bac roulant apporte de multiples avantages, tels que rapidité de collecte, propreté des rues et respect des quantités limites, tout en favorisant le tri à la source.
Pour être conforme, le bac roulant doit obligatoirement répondre à l’ensemble des critères suivants : être muni d’un couvercle à charnière (pentures); d’une prise européenne; au format de 240 ou 360 litres; être en bon état (ni fissuré ni endommagé); et de couleur noire, grise ou verte. Les bacs peinturés sont interdits alors que les bacs bleus et bruns sont pour leur part réservés exclusivement aux deux autres collectes régulières. Des images claires du bac conforme et de ses composantes sont disponibles sur le site web de la municipalité.
Il est possible de se procurer ce type de bac en ligne, dans les magasins de grande surface, les centres de rénovation ou les quincailleries de la région. « Nous avons fait notre devoir en nous assurant que nos commerces locaux aient pris les moyens nécessaires pour avoir ces bacs en inventaire. Des commerces l’offrent en ce moment même, et ce, en différentes marques. Bien sûr, nous encourageons la population à prioriser l’achat local, réduisant du même coup le transport associé à leur achat. Puisque les bacs roulants sont généralement couverts par une garantie du fabricant supérieure à un an, il est suggéré de conserver sa facture ou sa preuve d’achat en cas de bris ou de défaut de fabrication du bac.
Pour se débarrasser de leur contenant désuet, les propriétaires doivent d’abord communiquer avec EBI Environnement au 450 836-7031, poste 228 et leur donner leur adresse pour qu’il soit recueilli. Ils doivent également inscrire sur leur contenant « À jeter » et le mettre en bordure de rue à la prochaine collecte des déchets. Les propriétaires souhaitant donner une deuxième vie à leur contenant désuet peuvent en disposer à l’écocentre de Repentigny, durant les heures d’ouverture, et ce, dès le 1er novembre. Les contenants recueillis seront recyclés.
Se départir des surplus et encombrants
Puisque les encombrants ne seront plus ramassés lors de la collecte régulière des déchets, la Ville instaurera dès l’an prochain une nouvelle collecte spéciale à raison de six fois en 2023 pour ces rebuts excédant 1 m de longueur ou pesant plus de 25 kg. Les dates de ces collectes figureront au calendrier 2023 à venir sur le site web de la Ville et dans le bulletin municipal de décembre.
Attention, cela exclut toutes les matières qui sont visées par un programme de valorisation par le gouvernement, tel que les pneus, les produits électroniques, les résidus de construction, de rénovation et de démolition, les appareils réfrigérants contenant des halocarbures (ex.: climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs et tours de refroidissement d'eau), etc.
Rappelons que la valorisation des matières demeure toujours le meilleur choix pour se départir de ses encombrants. Pour ce faire, la population est invitée à se tourner vers l’écocentre de la MRC de L’Assomption, le don à des organismes d’entraide, les ventes-débarras, ou l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec.
Par ailleurs, les surplus de déchets s’éliminent aisément en effectuant un meilleur tri à la source vers les bacs bleu ou brun. En effet, selon Recyc-Québec, plus de 78 % des matières conduites à l’enfouissement sont recyclables ou compostables. Pour tout savoir concernant les matières refusées ou acceptées lors des collectes de matières organiques ou recyclables, consultez la section collectes.