Bonification du réseau cyclable, de nouvelles mesures facilitantes pour la réalisation de travaux privés et une importante déclaration sur le vivre-ensemble
Repentigny, le 9 juin 2021 – Le 8 juin, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal repentignois a donné son appui à l’ajout de nouveaux tronçons cyclables, à divers projets d’aménagements immobiliers et à la modification du règlement sur la déclaration de travaux, étendant du coup la liste des travaux pouvant être effectués par les propriétaires sans obtenir de permis. La mairesse Chantal Deschamps a également profité de cette importante tribune pour exprimer sa vision d’une ville inclusive.
En vue de la belle saison qui s’amorce, le conseil a ainsi donné son aval à l’octroi de divers contrats visant l’amélioration du réseau cyclable repentignois. Conformément au plan directeur de transport actif qui prend forme sur le territoire depuis le printemps dernier, de nouveaux segments multifonctionnels seront aménagés au cours des prochaines semaines sur les rues Valmont (entre Vézina et Notre-Dame), Aubert (jusqu’au boul. Iberville) et Jacques-Plante (le long du parc Maurice-Richard).
Rappelons que le plan directeur de transport actif est appuyé d’un investissement de plus de 4 M$ pour son déploiement. Déposé en décembre 2020, ce plan découle lui-même du Plan stratégique de développement et des Politiques environnementale et de sécurité urbaine de la Ville de Repentigny. Ainsi, dans sa première phase de réalisation en 2021, pas moins de sept tronçons cyclables, dont les trois énumérés ci-haut, consolideront le réseau actuel. En raccordant les segments déjà existants sur de grandes artères, la Ville veut permettre aux citoyens des déplacements plus fluides et ce faisant, développer la continuité des parcours, du nord au sud et d’est en ouest.
Plus de travaux pourront être réalisés sans obtenir un permis
Qui plus est, misant sur l’intérêt pour les demandes de permis en ligne qui s’élèvent à 83% depuis le début de la pandémie et afin de simplifier davantage les démarches pour la réalisation de rénovations résidentielles, le conseil municipal avait donné en avril dernier son accord au remplacement des permis par des déclarations de travaux en ligne et sans frais. Toujours afin de faciliter cette solution simple, efficace et sécuritaire en contexte pandémique, le conseil a consenti au conseil de juin à élargir le type de travaux assujettis au règlement Déclaration de travaux en y intégrant les éléments suivants et une dimension commerciale :
- Construction d’un cabanon (bâtiment accessoire d’entreposage) de 13 m2 et moins et sans fondation;
- Aménagement d’un gazébo (bâtiment d’agrément) de 13 m2 et moins et sans fondation;
- Aménagement d’une galerie ou balcon d’une résidence unifamiliale à l’exception d’une galerie attenante à une piscine;
- Installation d’un abri d’hiver temporaire;
- Rénovation ou démolition de bâtiment accessoire;
- Démolition d’une piscine creusée;
- Remplacement du plastique d’une enseigne existante sans modification aux dimensions de cette dernière.
Il est à noter que les bâtiments patrimoniaux qui sont assujettis au règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) sont exclus de cette modification. Les travaux qui doivent y être effectués nécessitent conséquemment l’obtention d'un permis.
Les changements apportés au règlement sur la déclaration de travaux seront effectifs à compter de septembre. En remplissant cette déclaration sur le site web de la Ville, le citoyen s’engagera à respecter les normes en place et pourra dès lors débuter ses travaux, sans avoir de documents à fournir, de frais à payer ou de délais de traitement. De façon ponctuelle, la Ville procédera à des inspections des travaux effectués sur le territoire pour s’assurer du respect de la réglementation en vigueur.
Projets d’investissements immobiliers
Suivant les recommandations du Comité consultatif d'urbanisme, le conseil municipal aussi donné son aval à 17 projets répondant à la fois aux besoins de la population et aux objectifs du PIIA. Qu’il s’agisse de projets résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels, tous constituent de beaux investissements à Repentigny. En conformité avec la vision repentignoise d’un développement harmonieux.
Reconnaître nos limites : un pas important vers le changement
Lors de cette même assemblée, la mairesse s’est aussi prononcée sur sa vision d’une Ville inclusive et qui reflète l’ensemble de sa population, reconnaissant que, pour y arriver, des actions concrètes devaient être posées et s’inscrire dans l’ensemble des pratiques organisationnelles. Elle a alors annoncé un nouveau chapitre pour la municipalité qui renforce sa démarche d’équité, de diversité et d’inclusion autour de trois principes directeurs qui guideront le déploiement de plusieurs stratégies.
Pour écouter la déclaration de Mme Deschamps dans son entièreté.
Pour lire la déclaration.