Actualités et publications

Avis de restriction d’utilisation de l’eau potable et interdiction d’arrosage en vigueur

Repentigny, le 7 juin 2021 — La Ville de Repentigny émet un avis de restriction de l’eau potable pour l’ensemble de son territoire. Ainsi, l’arrosage des pelouses est interdit à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

Cette mesure est nécessaire en raison d’une hausse record de la consommation d’eau potable. Soulignons que cela ne compromet en rien la qualité de l’eau distribuée à la population par le réseau d’aqueduc. Toutefois, cette restriction vise à garantir une distribution adéquate en eau potable pour la consommation en plus d’assurer que les réserves soient suffisantes pour intervenir si un incendie survenait, ce qui est davantage propice par temps sec.   

Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, il est interdit : 

D’arroser une pelouse, peu importe le système utilisé, et ce, même lors des heures habituellement permises;  

  • De laver son véhicule; 
  • De faire des feux extérieurs (interdits selon le règlement n°479 lorsqu’un avis d’interdiction d’arrosage est en vigueur). 

Il est tout de même permis : 

  • D’arroser manuellement ses plates-bandes, aménagements paysagers et potagers à l’aide d’un boyau à la main avec un pistolet à fermeture automatique; 
  • De mettre à niveau sa piscine, et ce, seulement entre 20 h et 6 h; 
  • Dans le cas du remplissage d’une nouvelle piscine, les citoyens sont invités à procéder en journée; 
  • D’arroser une nouvelle pelouse ou une nouvelle plantation (sous obtention d’un permis affiché et clairement visible de la rue). 

Prenez note que les pépinières et les lave-autos ne sont pas concernés par cet avis d’interdiction.  

La Ville diffusera un nouvel avis par le biais de ses différentes plateformes dès la levée de l’interdiction. Pour en être avisé par le biais d’un message téléphonique automatisé, inscrivez-vous à SAM en vous rendant au repentigny.ca

Amende de 400 $ à 1 500 $ pour le non-respect du présent avis 

Les contrevenants s’exposent à un constat d’infraction menant à une amende pouvant aller de 400 $ à 1 000 $ pour une personne physique et de 600 $ à 1 500 $ pour une personne morale, en plus des frais encourus.  

Conseils d’entretien en période d’interdiction d’arrosage  

L'été, l’arrosage des pelouses constitue la principale source de consommation d’eau potable. Pour connaître quelques trucs et astuces qui vous permettront d’entretenir votre pelouse tout en réduisant votre consommation d’eau potable, rendez-vous au repentigny.ca