Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19, consultez le site Internet du gouvernement du Québec. Vous pouvez également composer du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, le 1 877 644-4545 (sans frais). Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais).

Consignes sanitaires pour tous

  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes ou désinfectez-vous les mains avec une solution à base d'alcool.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou vous éternuez. Jetez votre mouchoir en papier dans les déchets et non dans le bac brun.
  • Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Portez un masque ou un couvre-visage dans tous les lieux publics fermés, dans les transports en commun et lorsque la distanciation de 2 mètres avec des personnes ne vivant pas sous votre toit ne peut être respectée. Cela s’applique aux personnes de 10 ans et plus.

En savoir plus sur les consignes sanitaires

Vaccination

La vaccination contre la COVID-19 dans notre région est sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. En aucun cas la Ville ne peut répondre à des questions liées à la vaccination.

La campagne de vaccination a débuté le 1er mars 2021 et se déploie en fonction des groupes prioritaires. Surveillez le site Internet du CISSS de Lanaudière pour connaître l'avancement de la vaccination et pour être informé, en temps réel, des groupes présentement vaccinés dans notre région de même que des modalités de prise de rendez-vous. 

  • Site de vaccination au Centre récréatif de Repentigny

  • Impacts sur la circulation

Situation géographique de Repentigny

Repentigny fait partie de la région administrative de Lanaudière, mais également de la région sociosanitaire du grand Montréal, soit la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Mentionnons qu’elle fait également partie de la MRC de l’Assomption.

Palier d’alerte

Les instances gouvernementales ont tout récemment annoncé que le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont Repentigny fait partie, est passé au niveau d'alerte rouge, soit le palier d’alerte maximale qui nécessite d’appliquer de manière ciblée des mesures plus restrictives.

La Ville applique les mesures nécessaires en lien avec le palier d’alerte décrété (rouge) par le gouvernement pour freiner et ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Elle suit de très près l’évolution de la situation, et ce, de façon concertée avec les autorités de la Santé publique.

En savoir plus sur les différents paliers d’alerte

Visites à domicile (maison et chalet)

Les visites à domicile sont interdites, même à l’extérieur, sauf pour les personnes qui habitent seules.

En savoir plus sur les différents paliers d’alerte

Rassemblements

Les rassemblements privés (dans un domicile, à l’intérieur ou à l’extérieur), ainsi que les activités organisés dans un endroit public, sont interdits.

En savoir plus :
Palier d’alerte rouge
Les rassemblements et auditoires (selon les paliers d’alerte)

Mesures prises par la Ville de Repentigny

La Ville applique les mesures nécessaires en lien avec le palier d’alerte décrété (rouge) par le gouvernement pour freiner et ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Elle suit de très près l’évolution de la situation, et ce, de façon concertée avec les autorités de la Santé publique.

  • Bâtiments municipaux

  • Taxes

  • Plateaux extérieurs (parcs et terrains sportifs)

  • Activités aquatiques

  • Activités récréatives et sportives

Commerces et restaurants

Les commerces demeurent ouverts. Quant aux restaurants, ils sont ouverts pour les mets à emporter et la livraison uniquement, les salles à manger étant fermées. Consultez la carte "J'achète ici" pour connaître les commerçants locaux des Villes de Repentigny, Charlemagne, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice qui sont ouverts ou qui offrent des services pendant la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

Ressources d’aide

La Ville de Repentigny, en collaboration avec la MRC de l’Assomption, a annoncé en avril dernier l’octroi d’un montant de 80 000 $ afin de bonifier l’aide alimentaire offerte à ses citoyens qui vivent des difficultés financières en cette période particulièrement difficile.

Ce montant permettra aux trois organismes suivants d’aider le plus grand nombre de personnes en poursuivant leur mission respective :

  • La Popote roulante Rive-Nord
  • Fin à la Faim
  • La Société de Saint-Vincent de Paul
  • Ressources d'aide alimentaire

  • Ressources d’aide à l’emploi

  • Informations multilingues

  • Autres ressources d'aide