Autopatrouille électrique
Pour toute question sur la voiture de police électrique Mach-E ou pour manifester votre intérêt à faire partie du regroupement d’achats, communiquer :
- Par courriel : autopatrouille.mach-e@repentigny.ca
Projet pilote pour la première autopatrouille 100 % électrique au Québec adaptée aux appels d’urgence
Dans son souhait de vouloir mettre de l’avant des projets porteurs et innovants, la Ville de Repentigny et son Service de police (SPVR) travaillent actuellement à finaliser la transformation d’une Ford Mustang Mach-E en véhicule de police, la toute première autopatrouille électrique au Québec.
Cette dernière inclut tous les éléments de l’autopatrouille actuelle destinée aux appels d’urgence.
Dans ce projet, la Ville et le SPVR collaborent avec Cyberkar, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques haut de gamme pour véhicules d'urgence.
-
Réduction de l’empreinte écologique
Une autopatrouille roule 24/7 et conséquemment, consomme beaucoup de carburant et dégage une quantité significative de CO2. Avec ce véhicule 100% électrique, la Ville souhaite réduire son empreinte écologique.
Sur la durée de vie de 4 ans (autopatrouille traditionnelle), c’est 100 % des GES, ou 92 tonnes, qui seront éliminés. Au Québec, il est estimé qu’un véhicule électrique devient plus écologique qu’un véhicule à essence après avoir parcouru entre 30 000 km et 65 000 km. Selon les paramètres étudiés à Repentigny, l’autopatrouille électrique sera plus écologique après seulement un an.
-
Réduction des coûts
Avec un véhicule électrique, la Ville et le SPVR visent une réduction significative des coûts en essence.
Un véhicule de patrouille au Québec carbure au pétrole et consomme en moyenne 15 L/100 km. À Repentigny, les autopatrouilles traditionnelles parcourent en moyenne plus de 51 000 km annuellement. Ainsi, selon le prix de l’essence, des économies moyennes de 60 000 $ d'essence sur la durée de vie d'un véhicule seraient à prévoir (données 2021).
Avec une autopatrouille électrique, on vise également une réduction des coûts en termes de réparation, d’entretien et de remplacement des véhicules (le projet évaluera la possibilité de dépasser la durée de vie moyenne de 4-5 ans à 7 ans et plus).
-
Ergonomie revue et adaptée au travail policier
Si la technologie et la carrosserie de la Ford Mustang Mach-E, à l’exception d’ajouts d’accessoires, demeurent les mêmes, le véhicule a dû être repensé pour se transformer en autopatrouille électrique qui répond aux besoins du travail policier.
Toute l’ergonomie intérieure a été revue, en collaboration avec l’APSAM (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales) pour assurer une sécurité accrue et un meilleur environnement de travail. Avec une ergonomie revue et adaptée par des experts, on réduit le risque de blessures musculo-squelettiques pour le corps policier qui passe énormément de temps dans l’autopatrouille, et on facilite une meilleure accessibilité aux commandes du véhicule.
-
Nouvelle identité visuelle
La Ville et le SPVR ont mis en place un comité pour étudier la nouvelle identité visuelle de l’autopatrouille. L’idée était d’appliquer le standard des meilleures pratiques pour les voitures des services d’urgence en l’adaptant au contexte nord-américain, notamment par des couleurs contrastantes avec l’utilisation du jaune et du bleu et la ligne blanche sur les côtés.
L’ultime objectif : optimiser la visibilité du véhicule, qu’il circule ou qu’il soit arrêté, à la lumière du jour ou à la noirceur, grâce au reflet des couleurs fluorescentes et réflectives, et ce, à une distance minimale de 500 mètres. Cela aura pour effet de renforcer la sécurité du personnel policier et des citoyens en réduisant les accidents.
-
Grandes étapes du projet
1. Choix du véhicule
La Ford MACH-E s’est avérée la plus adéquate en théorie et en pratique, en tenant compte d’une multitude de caractéristiques et besoins pour le travail policier, tel que l’ergonomie.
2. Design, ingénierie, simulation, prototypes
Transformer un véhicule électrique en autopatrouille fut un défi de taille puisqu’il aura fallu démarrer un processus de recherche et développement à partir de zéro, en collaboration avec Cyberkar. Tout était à concevoir pour répondre aux besoins du personnel policier.
3. Installation et configuration
Finaliser la transformation et l’installation de toutes les pièces conçues et fabriquées sur mesure, et en grande partie au Québec.
4. Projet vitrine et période de test
Présenter l’autopatrouille à d’autres municipalités et services policiers à travers le Québec, pour éventuellement procéder à un achat regroupé et faire des économies d’échelle. Le véhicule et sa technologie seront également présentés dans un salon du véhicule de New York.
La période de tests permettra d’analyser l’utilisation générale de la nouvelle autopatrouille dans un environnement réel : la conduite et l’efficacité de la batterie lors de diverses interventions policières, dans des conditions d’utilisation variées, par l’activation de commandes, comme les gyrophares par exemple.
Autopatrouille électrique
Pour toute question sur la voiture de police électrique Mach-E ou pour manifester votre intérêt à faire partie du regroupement d’achats :
- par courriel : autopatrouille.mach-e@repentigny.ca
Pour tout autre sujet lié aux interventions du Service de police
- par courriel : police@repentigny.ca
- par téléphone : 450 470-3600
*Pour toutes urgences, composez le 9-1-1. - Facebook : @PoliceRepentigny
- Twitter : @PoliceRPY