Environnement et développement durable

Campagnes de sensibilisation

Bannissement des sacs de plastique

Les Villes de la MRC de L’Assomption, soit Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, L’Épiphanie et Saint-Sulpice, ont adopté un règlement qui interdit la distribution de sacs de plastique à usage unique sur leur territoire.

Un geste concret en faveur d’un Repentigny plus durable!

  • Pourquoi bannir les sacs de plastique à usage unique?

  • À quel moment le règlement entrera-t-il en vigueur?

  • Quels types de sacs seront interdits/permis?

  • Pourquoi ne pas accepter les sacs de plastique très épais comme d’autres villes?

  • Comment choisir le bon sac réutilisable?

  • Est-ce que les commerçants sont obligés de se conformer?

  • Comment faire ma part comme citoyen?

  • Comment faire ma part comme commerçant?

Concours - Réduction des déchets

Description

Durant la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), soit du 23 au 31 octobre 2021, participez à notre court sondage en ligne pour connaître vos astuces de réduction des matières résiduelles et courez la chance de remporter l'un des 35 sacs réutilisables conçus à même les oriflammes des différentes campagnes de notre Ville, auxquels s'ajoute un sac filet pour fruits et légumes.

Le sondage comprend 4 questions à choix multiples et prends de 3 à 5 minutes à remplir.

Les trucs partagés par les citoyens vous seront partagés afin de vous inspirer d'autres bonnes pratiques.

Les gagnants seront sélectionnés par un tirage au sort parmi tous les participants admissibles au concours, et ce, indépendamment des réponses obtenues. Au total, il y a aura 35 gagnants.

Les prix sont non-échangeables et non-monnayables. À l’unité, il est d’une valeur approximative de 14 $ (plus taxes).

Durée

Le concours débute le 23 octobre 2021 et se termine le 31 octobre 2021.

Les inscriptions électroniques doivent être reçues au plus tard à 11 h 59 (HNE) le 31 octobre 2021.

Admissibilité

Seules les personnes qui remplissent les conditions suivantes sont admissibles au concours :

  • Être résident de Repentigny;
  • Ne pas être un employé, dirigeant, fournisseur ou administrateur de la Ville de Repentigny.

Dans le cas d’un participant d’âge mineur, le consentement d’un parent ou d’un tuteur est nécessaire pour participer au concours. Le parent ou tuteur assumera la responsabilité de la participation au concours du mineur. Le cas échéant, les termes « participant », « gagnant » et « personne gagnante » veulent dire parent ou tuteur du mineur. Dans le cas où un mineur n’a pas obtenu le consentement d’un parent ou d’un tuteur pour participer au concours ou que le mineur n’a pas de parent ou de tuteur pour l’accompagner et se procurer son prix, sa participation sera considérée invalide.

Le gagnant s’engage à respecter les critères d’admissibilité au concours ainsi que tous les règlements.

Le simple fait de s’inscrire au concours atteste que le participant a reçu et compris les conditions d’admissibilité ci-haut.

Participation

  • Pour participer au concours, la personne admissible doit remplir le formulaire de participation.
  • Les 35 gagnants seront sélectionnés par voie de tirage au sort.
  • Les participants qui n’auront pas répondu à toutes les questions du quizz ne seront pas considérés pour le tirage.
  • Aucun achat n'est requis.
  • Une inscription se fait automatiquement en inscrivant ses coordonnées au début du questionnaire.
  • Une seule participation est permise.
  • L'utilisation de « robots » pour participer est interdite. La participation doit se faire manuellement en utilisant le formulaire en ligne. Tout participant utilisant une technique automatisée pour s'inscrire sera disqualifié.

Description des prix

Les participants admissibles courent la chance de gagner un sac de commissions réutilisable unique. Chaque sac est conçu à partir de bannières municipales désuètes, par l’Atelier Éclipse, une entreprise de réinsertion sociale ayant à cœur le principe de réutilisation et de recyclage. La valeur de chaque sac est de 11,50 $ (plus taxes).

Attribution des prix

Le tirage des prix aura lieu le 3 novembre 2021 à 16 h (HNE), par un représentant de la Ville de Repentigny avec un témoin, à l’hôtel de ville (435, boul. Iberville). Les gagnants seront contactés par téléphone et par courriel dans les 48 heures suivant le tirage. Dans l’impossibilité de rejoindre un ou des gagnant(s) par téléphone et par courriel dans les cinq jours ouvrables qui suivront le tirage, la Ville de Repentigny procédera à un autre tirage le 10 novembre 2021 afin que les sacs des personnes injoignables soient distribués.  

Les gagnants devront récupérer leur prix à l’hôtel de ville de Repentigny, durant les heures d’ouverture de celle-ci, et ce, à compter du 10 novembre 2021 jusqu’au 10 décembre 2021. En cas d’impossibilité de se présenter selon l’horaire défini ci-haut, un arrangement pourrait être pris avec un représentant en communiquant avec le 450-470-3830.

Publication du nom des gagnants

Les personnes gagnantes acceptent que leur nom ainsi que des photos et vidéos prises lors de la remise du prix et sur lesquelles elles apparaissent soient utilisées dans les divers outils promotionnels et de communication de la Ville de Repentigny, et ce, sans compensation.

Conditions générales

Les personnes gagnantes dégagent de toute responsabilité l’organisateur du concours, ses partenaires ainsi que leurs employés de tout dommage qu’elles pourraient subir en raison de l’acceptation ou de l’utilisation du prix. Le concours est soumis aux lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux applicables.

Acceptation du prix

Le prix doit être accepté tel qu’il est décrit au présent règlement et ne pourra être substitué à un autre prix ou échangé en totalité ou en partie contre de l’argent.

Modification du concours

La Ville de Repentigny se réserve le droit, à son entière discrétion, d’annuler, de terminer, de modifier ou de suspendre, en tout temps ou en partie, le présent concours dans l’éventualité où se manifesterait un événement ou toute intervention humaine pouvant altérer ou influencer l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le déroulement du concours, comme prévu dans le présent règlement.

En cas de problèmes informatiques, virus ou autres, ou dans le cas d’autres problèmes hors du contrôle de la Ville de Repentigny, ce concours pourrait être annulé ou modifié sans préavis.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis sur les participants dans le cadre du concours ne seront utilisés que pour l’administration de ce dernier. Aucune communication, commercialisation ou autre, non liée à ce concours, ne sera envoyée aux participants, à moins qu’ils n’y aient autrement consenti.