Pesticides et engrais
Il est interdit, sur le territoire de Repentigny, d’utiliser des pesticides de synthèse pour le traitement des pelouses, des arbres, des arbustes et de toutes autres surfaces.
Pourquoi interdire l’utilisation de produits de synthèse ?
Depuis quelques années, la population est de plus en plus préoccupée envers les questions environnementales. Les pesticides et engrais de synthèse occasionnent de nombreux risques importants pour la santé humaine. Ainsi, une courte exposition à ces produits peut engendrer une intoxication aiguë; alors qu’une exposition prolongée peut provoquer une intoxication chronique. Ces produits affectent également nos écosystèmes, menaçant par le fait même la survie de la faune et de la flore, ainsi que la qualité de nos cours d’eau. Cette réglementation répond à la dernière mouture de la Politique environnementale dans laquelle la Ville s’engage à encadrer l’usage des pesticides ainsi qu’à promouvoir des solutions de remplacement à moindre impact environnemental pour la protection de nos milieux de vie.
Quelle est la différence entre un pesticide de synthèse et un pesticide à faible impact ?
Les pesticides à faible impact présentent des risques inférieurs d’affecter la santé humaine et l’environnement grâce à leur dégradation rapide, l’absence de risque de contamination élevée et de toxicité résiduelle. De plus, ces produits ne nuisent pas aux organismes puisque ces derniers ne sont pas ciblés par leur utilisation première.
Rappelez-vous que le meilleur moyen d'obtenir une belle pelouse respectueuse de l'environnement et sans danger pour la santé est d'opter pour une pelouse écologique.
Règlementation
Selon le Règlement 515 régissant l’utilisation extérieure des pesticides et engrais, il est interdit de procéder ou de laisser procéder à l’application extérieure de pesticides sur le territoire repentignois.
Exceptions :
- Pesticides à faible impact, de biopesticides, d’engrais ou de suppléments (adjuvants, amendements, biostimulants, etc.);
- produits destinés au traitement de l’eau potable, des piscines, des étangs décoratifs, aux traitements du bois, et des bassins artificiels en vase clos;
- insectifuges pour les humains et les animaux;
- raticides et de boîtes d’appâts d’usage domestique ou commercial, scellés;
- utilisation à des fins agricoles au sens de la Loi sur les producteurs agricoles (RLRQ, c. P-28) et conformément au règlement 515;
- utilisation pour les commerces horticoles « jardinerie » ou de « pépinière »;
- utilisation ponctuelle et localisée d’insecticide dans le but spécifique de détruire des nids de guêpes;
- utilisation pour contrôler ou enrayer les plantes qui constituent un danger ou une nuisance pour les humains telles que les espèces exotiques envahissantes et l’herbe à la puce, si les moyens naturels se sont avérés inefficaces et sous réserve de l’obtention d’un permis temporaire d’application conformément au règlement 515;
- utilisation en cas d’infestation, lorsque toutes les autres alternatives de traitement sont épuisées ou inadéquates à la situation et, conditionnellement à la délivrance d’un permis temporaire d’application conformément au règlement 515.
Propriétaire ou occupant d’un immeuble
-
Choisir le bon entrepreneur pour l’entretien de ses espaces verts
Avant de choisir un entrepreneur pour le traitement de votre pelouse, de vos arbres ou de vos aménagements, consultez cet aide-mémoire élaboré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Si votre entrepreneur vous suggère l'application de pesticides pour enrayer une infestation, n’hésitez pas à demander un diagnostic avant l’application. Informez-vous également sur les produits qui seront utilisés pour vous assurer qu'ils répondent bien à vos besoins.
Prenez note que la réglementation municipale oblige désormais les entrepreneurs qui utilisent des engrais et des pesticides sur le territoire à posséder un certificat d’enregistrement annuel et une vignette d’identification sur chacun de leur véhicule. Consultez la liste des entrepreneurs certifiés pour l'usage de pesticides et d'engrais .
-
Demande de permis temporaire d’application de pesticides
Tout propriétaire ou occupant d’un immeuble dont la situation fait partie des exceptions énumérées dans la réglementation et devant faire appliquer un pesticide, autre qu’un pesticide à faible impact, doit :
- Demander un permis temporaire d’application de pesticide
- Aviser le voisinage
- Afficher le permis temporaire
1. Permis temporaire d’application
Pour faire une demande de permis temporaire, veuillez remplir le formulaire en ligne. Prévoyez un délai approximatif de traitement de 10 jours ouvrables. La demande de permis est gratuite.
Un permis temporaire d’application est émis lorsque :
- L’objet de la demande est conforme au règlement 515;
- la demande est accompagnée de tous les renseignements et documents exigés par le règlement;
- la preuve démontrant que toutes les étapes de la lutte antiparasitaire intégrée ont été mises en place et que les alternatives connues, respectueuses de l’environnement ont été épuisées, y compris l’utilisation de pesticides à faible impact.
Documents requis
- La demande de permis temporaire d’application de pesticide dûment rempli;
- une autorisation écrite du propriétaire lorsqu’il est représenté par une personne dûment autorisée;
- un avis d’une ressource spécialisée dans le domaine peut être exigé pour justifier l’application de pesticides.
2. Avis au voisinage
Une fois le permis émis et la date d’application convenue avec votre entrepreneur, vous êtes dans l’obligation d’informer par écrit les occupants des propriétés adjacentes à la vôtre au moins 24 heures avant l’application. L’avis doit être remis en main propre, laissé dans une boîte aux lettres ou déposé à un endroit apparent de leur propriété.
Si votre propriété est adjacente à une école, une garderie ou un établissement de soin ou d’hébergement destiné à une clientèle vulnérable, la direction de l’établissement doit être avisée au moins 48 heures à l’avance.
3. Affichage du permis temporaire
Le propriétaire ou l’occupant doit apposer le permis temporaire dans une fenêtre en façade de la propriété concernée avant 16 h la journée précédant l’application de pesticide. Le permis doit être visible de la voie publique et demeurer en place pour toute la période d’application.
Pour toute question, contactez la ligne Info-Environnement au 450 470-3830 ou à pesticides@repentigny.ca.
Entrepreneur
-
Demande de certificat d’enregistrement annuel
Les entrepreneurs qui souhaitent procéder à l’application de pesticides, de pesticides à faible impact, de biopesticides, d’agents de lutte biologique ainsi que d’engrais et de suppléments (adjuvants, amendements, biostimulants, etc.) pour le compte d’autrui sur le territoire de la Ville de Repentigny doivent détenir un certificat d’enregistrement annuel et identifier chaque véhicule utilisé pour ce type de travaux à l’aide d’une vignette.
Chaque année, pour ce faire, les entrepreneurs doivent :
- Consulter la version intégrale du règlement 515 ainsi que l’aide-mémoire du règlement
- Remplir électroniquement le formulaire de demande de certificat d’enregistrement annuel
- Transmettre le formulaire au Service de l'urbanisme et du développement durable avant le 1er avril, par courriel à pesticides@repentigny.ca
Les pièces justificatives à fournir avec le formulaire de demande dûment rempli sont les suivantes :
- Une copie du permis délivré par le MELCC à l’entrepreneur en vertu de la Loi sur les pesticides (RLRQ, c. P-9.3) pour chaque classe de pesticide utilisé;
- Une preuve que les personnes chargées de l’application ont une certification de compétence reconnue par le MELCC ou une attestation de la Société des formations à distance des Commissions scolaires du Québec (SOFAD) s’il y a lieu;
- Une preuve d’assurance responsabilité civile de 1 000 000 $;
- Une photographie ou tout autre document démontrant que les véhicules utilisés pour l’épandage sont clairement identifiés à son nom;
- Une liste de tous ses véhicules incluant la marque, le modèle, l’année et le numéro d’immatriculation;
- Une copie du certificat d’immatriculation de son entreprise.
-
Pour signaler l’application d’engrais et produits autres que les pesticides
Une affichette a été conçue pour répondre à la réglementation en vigueur. Ainsi, les entrepreneurs sont invités à utiliser ce modèle sur le territoire repentignois.
Prenez note que tout autre modèle qui correspond aux dispositions du règlement 515 régissant l’utilisation extérieure des pesticides et engrais est accepté.
Résumé des obligations pour les entrepreneurs
Application de pesticides
- Certificat annuel d'enregistrement (art. 29)
- Vignette pour véhicule (art. 33)
- Permis temporaire d'application (art. 36), fourni par le propriétaire ou l’occupant
- Affiche (cercle rouge avec barre oblique) (art. 25)
Application d'un pesticide à faible impact
- Certificat annuel d'enregistrement (art. 29)
- Vignette pour véhicule (art. 33)
- Affiche (cercle jaune avec barre oblique) (art. 25)
Application d'engrais
- Certificat annuel d'enregistrement (art. 29)
- Vignette pour véhicule (art. 33)
- Affiche (cercle vert) (art. 25)
-
Infractions
Un entrepreneur qui omet de se procurer son certificat d’enregistrement annuel ainsi que les vignettes d’identification de véhicule avant d’exercer ses services est passible d’un constat d’infraction dont l’amende est fixée à 500 $ minimum, plus les frais afférents.
Liste des entrepreneurs certifiés pour l'usage de pesticides et d'engrais
-
Liste des entrepreneurs ayant reçu leur certification pour 2024
- À bas prix Extermination
- Arrosage Monsieur Gazon
- Avantage Extermination
- Entretiens Rivest
- Espaces verts
- Experts verts
- Extermination SR
- GDG Environnement
- Groupe Brinvert
- Groupe C'est Vert
- Groupe Club Gazon
- Les arrosages Thomas
- Les Gazons Tessier
- Les Verdures Riopelle
- Maheu et Maheu
- Pelouse Herbu
- Services d'entretien de pelouses Pousse Vert
- Urbain l'expert gazon
- V Extermination
- Vertdure Repentigny
- Weed Man
Dernière mise à jour le 17 juillet 2024
Pelouse écologique
La Ville vous invite à opter pour une belle pelouse écologique et sécuritaire, pour vous, mais également pour vos enfants et vos animaux de compagnie qui s’y prélasseront tout l’été. Pour ce faire, référez-vous à ces recommandations et n’hésitez pas à recourir au service-conseil des professionnels des centres de jardin pour une meilleure réussite sur le terrain.
-
Adoptez une vision nouvelle!
L’image d’une pelouse idéale, soit celle d’un tapis vert uniforme obtenu grâce aux produits chimiques, a longtemps été véhiculée, alors qu’une pelouse parfaite ne devrait-elle pas d’abord offrir un cadre sécuritaire d’amusement et de détente pour tous?
Apprivoisez les prédateurs naturels et informez-vous sur le rôle clé joué par certaines « mauvaises » herbes, car une pelouse en santé se doit d’être dense, vigoureuse et d’abriter une importante biodiversité!
-
Ratissez
Au printemps, pour partir du bon pied, évitez de piétiner la pelouse si elle est encore détrempée. Lorsque celle-ci est sèche, enlevez les débris nuisibles (ex. : gravier, sable et sel) et ratissez délicatement si désiré. Le gazon mort, à ne pas confondre avec la chaume, disparaîtra rapidement.
Quand ?
- Fin avril
- Mai
-
Aérez
Si vous ne pouvez enfoncer un crayon aisément dans le sol (environ 10 cm), aérez-le à l’aide d’un aérateur manuel (fourche avec dents creuses), de semelles à clou à mettre sous les bottes ou autres, et laissez les carottes sur place pour leur décomposition.
Quand ?
- Fin avril
- Début mai
- Fin août
- Début septembre
-
Vérifiez l’acidité
Un pH idéal doit être le plus neutre possible, soit entre 6.0 et 7.0. Si le sol est trop acide (pH inférieur à 6.0), ajoutez graduellement de la chaux ou des cendres de bois (très diluées pour éviter de brûler la pelouse) pour rétablir le pH.
Saviez-vous que certaines plantes indicatrices peuvent vous éclairer sur le pH de votre sol ? À titre d’exemples, la bardane, le liseron et l’oseille ont tendance à préférer les sols acides.
-
Terreautez
Une fois la pelouse aérée, ensemencez les espaces dégarnis ou très fréquentés. Privilégiez les mélanges de semences à gazon diversifiées contenant des endophytes; vous récolterez les avantages de chaque espèce, rendant ainsi votre pelouse plus résistante aux maladies propres à une espèce.
Saviez-vous qu’il y a des espèces spécifiques de semences selon le niveau d’ensoleillement ou l’importance du piétinement par exemple? Avant d’acheter, observez les caractéristiques des endroits où vous aurez besoin d’ensemencer.
Quand ?
- Mai
- Fin août
- Début septembre
-
Fertilisez
Exigez un engrais 100 % naturel.
Saviez-vous qu’il existe des formulations d’engrais spécifiques selon si vous fertilisez au printemps ou au début de l’automne?
Quand ?
- Mai
- Fin août
- Début septembre
-
Tondez haut
Le printemps venu, assurez-vous de faire une première coupe à 5 cm afin de stimuler la croissance des pousses latérales.
Par la suite, coupez la pelouse à 8 cm, ce qui favorisera le développement des racines et empêchera la germination de la plupart des mauvaises herbes. Tondez régulièrement et ne coupez jamais plus du tiers de la hauteur à la fois.
Assurez-vous de garder le gazon haut par temps sec, cela permettra de mieux retenir l’eau. Pour la dernière coupe, coupez à 5 cm.
Saviez-vous qu’une lame mal affûtée peut briser l’herbe et ainsi, favoriser l’apparition de maladies? Assurez-vous de faire aiguiser la lame de votre tondeuse au minimum une fois par année.
-
Laissez le gazon coupé sur le sol (herbicyclage ou feuillicyclage)
Il est recommandé de laisser le gazon coupé au sol lorsque vous le tondez. Si vous n’avez pas de lame déchiqueteuse, repassez avec la tondeuse sur les rognures de gazon. En plus de gagner du temps, vous économiserez environ 30 % d’engrais.
Saviez-vous que les feuilles mortes sont également un très bon fertilisant pour le sol? Afin d’accélérer leur décomposition au sol, prenez soin de bien les déchiqueter avec votre tondeuse.
-
Arrosez de manière responsable
Une bonne pluie ou un seul arrosage intensif par semaine d’environ 2,5 cm d’eau favorisera le développement des racines en profondeur.
En période de sécheresse, cessez l’arrosage puisque le gazon entre en dormance (gazon jaunit). En tout temps, consultez et respectez la réglementation municipale sur l’arrosage en vigueur du 1er mai au 1er octobre.
-
Faites du dépistage
Inspectez votre pelouse régulièrement, mieux vaut prévenir que guérir!
-
…et soyez fiers de votre pelouse écologique!
Suivez les lois de la nature en respectant ces étapes, acceptez la biodiversité et soyez créatifs! À titre d’exemple, agrémentez vos cours avant et arrière en réduisant les surfaces gazonnées au profit de couvre-sols, d’arbustes, de fleurs, de plates-bandes, de paillis ou autres nécessitant peu d’entretien et d’eau.
N’oubliez pas que le passage vers une pelouse écologique n’entraînera peut-être pas les résultats escomptés dès la première année. Mais rassurez-vous, vos efforts soutenus seront récompensés et votre environnement et votre santé ne s’en porteront que mieux!