Arrosage et entretien de la pelouse
Horaires d'arrosage
Pour l'arrosage manuel
L’arrosage manuel est permis du 1er mai au 1er octobre, de 6 h à 8 h et de 19 h à 20 h, selon les conditions suivantes :
- Numéros civique pairs : jours du calendrier pairs
- Par exemple : si vous habitez au 464, boul. Iberville, vous pouvez arroser le 4 mai.
- Numéros civiques impairs : jours du calendrier impairs
- Par exemple : si vous habitez au 465, boul. Iberville, vous pouvez arroser le 3 mai.
À noter que les 31es jours des mois de mai, juillet et août, il est strictement interdit d'arroser, que votre numéro soit pair ou impair, et ce, pour l'ensemble du territoire.
Pour les systèmes automatisés
L’arrosage par système automatisé est permis du 1er mai au 1er octobre, de 4 h à 6 h, selon les conditions suivantes :
- Numéros civique pairs : jours du calendrier pairs
- Par exemple : si vous habitez au 464, boul. Iberville, vous pouvez arroser le 4 mai.
- Numéros civiques impairs : jours du calendrier impairs
- Par exemple : si vous habitez au 465, boul. Iberville, vous pouvez arroser le 3 mai.
À noter :
- Les 31es jours des mois de mai, juillet et août, il est strictement interdit d'arroser, que votre numéro soit pair ou impair, et ce, pour l'ensemble du territoire.
- Les systèmes de gicleurs actionnés manuellement doivent se conformer à l’horaire d’arrosage des systèmes automatisés.
En cas d'infraction
Conformément à sa volonté de contrôler la consommation de l’eau et par respect pour l’ensemble des citoyens, la Ville interviendra auprès des contrevenants.
Ainsi, les membres de l’équipe environnementale sont autorisés à émettre des constats d’infraction aux personnes qui contreviennent aux dispositions de ce présent règlement.
Interdit en tout temps
- Arroser un véhicule automobile avec un boyau d'arrosage qui n'est pas muni d'une lance à fermeture automatique. Selon le règlement, seul le rinçage est autorisé avec la lance à fermeture automatique. Un sceau doit être utilisé pour le lavage.
- Utiliser un boyau d’arrosage avec ou sans fermeture automatique pour nettoyer les entrées d’autos, les allées et les patios. Toutefois, il est permis d’arroser lors de l’installation de pavé uni ou lors des opérations visant l’application de scellant sur celui-ci ou sur un revêtement de bitume (boyau muni d’une lance à fermeture automatique).
- Utiliser l’eau potable pour nettoyer ou faire fondre la neige ou la glace.
- Utiliser une fontaine, une pompe, une cascade, un jet, une piscine, un bassin ou toute autre forme d’installation décorative alimentée par l’aqueduc municipal à moins que de tels équipements ne soient conçus et fonctionnent de façon que ce soit toujours la même eau qui soit utilisée. Ce type d’équipement doit être muni d’une valve anti-retour approuvée par la Ville pour empêcher tout retour d’eau vers le réseau public de distribution d’eau potable.
Installation d'une nouvelle pelouse
Vous pouvez vous procurer un permis spécial d’arrosage pour les nouvelles pelouses, les surfaces ensemencées et autre plantation majeure, ainsi que pour le traitement de pelouse, d’arbres, d’arbustes ou de vivaces.
Valide pour une période de 15 jours consécutifs, ce permis est non renouvelable et vous devez vous conformer aux horaires d'arrosage permis.
L’arrosage est permis exceptionnellement en tout temps le jour de la pose :
- De gazon en plaque;
- De l’ensemencement d’une surface ou d’une plantation majeure;
- Le jour du traitement d’une pelouse, arbre, arbuste ou plante vivace.
Ce permis est gratuit et doit être affiché visiblement en façade de l’immeuble.
Pluviomètre et détecteur d’humidité
Tous les systèmes d’irrigation souterraine (gicleurs), nouvellement installés ou non, doivent être dotés d’un détecteur d’humidité ou d’un pluviomètre, conformément au règlement (252-intégré) sur l’eau potable.
Conseils et recommandations
-
Pour une plus belle pelouse
- L'été, l’arrosage des pelouses constitue la principale source de consommation d’eau potable.
- 85 % des problèmes reliés aux aménagements paysagers découlent d’un arrosage abusif.
- Il est recommandé d'arroser qu'une seule fois par semaine.
- Après une bonne pluie, la pelouse n’a pas besoin d’être arrosée avant sept jours.
Si votre pelouse jaunit, c’est qu’elle est en période de dormance. Elle concentre son énergie dans ses racines pour mieux récupérer une fois la sécheresse terminée. La pelouse peut résister plusieurs semaines sans arrosage! Elle retrouvera son teint verdoyant lorsque de bonnes précipitations surviendront.
-
Pour réduire sa consommation d'eau potable
- Pour limiter les effets de la sécheresse sur votre pelouse, consultez nos 12 étapes pour une belle pelouse écologique.
- Utilisez l’eau de pluie pour arroser autour de la maison ou laver votre véhicule! Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un écobaril.
- Pratiquez l’herbirecyclage, c’est-à-dire laissez vos résidus de gazon sur le sol lors de la tonte. Voici les nombreux bienfaits de cette pratique :
- Vous sauverez du temps : vous n’aurez plus à vider le sac de votre tondeuse à de nombreuses reprises lors de la tonte!
- Vous économiserez : vous n’aurez plus à vous procurer autant de fertilisant! Les rognures de gazons sont un fertilisant naturel.
- Vous diminuerez votre consommation d’eau potable : les rognures de gazons laissées au sol créent de l’ombre et permettent de conserver l’humidité du sol.
- Maintenez un gazon plus long en période de sécheresse prolongée. La pelouse plus longue crée de l’ombre au sol et garde l’humidité plus longtemps.
- Nettoyer entrée, allée et patio à l'aide d'un balai (le boyau d’arrosage avec ou sans fermeture à relâchement étant interdit);
- Couvrir la piscine et contrôler adéquatement le niveau et la qualité de son eau afin d’éviter les remplissages inutiles et s’assurer de son étanchéité;
- Maintenir la plomberie en bon état et réparer les fuites.